Presbuteros [pres-boo'-ter-os]

(strong n°4245)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Presbuteros"

  1. Ancien, ayant de l'âge
    1. Le plus ancien de deux peuples
    2. Avancé dans la vie, un aîné, un senior
      • Les ancêtres
  2. Un terme de rang ou de fonction
    1. Parmi les Juifs
      • Membres du grand conseil ou Sanhédrin (car dans les premiers temps les dirigeants du peuple, juges, etc. étaient sélectionnés parmi les hommes les plus anciens)
      • De ceux qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes séparées
    2. Parmi les Chrétiens, ceux qui présidaient sur les assemblées (ou églises) le Nouveau Testament utilisant le terme évêques, anciens, et presbytère indifféremment
    3. Les vingt quatre membres du Sanhédrin céleste assis sur des trônes autour du trône de Dieu

Généralement traduit par :

Ancien, aîné, plus âgé, vieillard, femmes âgées

Origine du mot "Presbuteros"

Comparatif de presbus (plus âgé)

Type de mot

Adjectif

Presbuteros a été trouvé dans 66 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 15 : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens (presbuteros) ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Matthieu 16 : 21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens (presbuteros), des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 21 : 23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros) du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ?
Matthieu 26 : 3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros) du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe;
Matthieu 26 : 47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens (presbuteros) du peuple.
Matthieu 26 : 57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens (presbuteros) étaient assemblés.
Matthieu 27 : 1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros) du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
Matthieu 27 : 3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens (presbuteros),
Matthieu 27 : 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens (presbuteros).
Matthieu 27 : 20 Les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros) persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
Matthieu 27 : 41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens (presbuteros), se moquaient aussi de lui, et disaient :
Matthieu 28 : 12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens (presbuteros) et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,
Marc 7 : 3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens (presbuteros);
Marc 7 : 5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens (presbuteros), mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
Marc 8 : 31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens (presbuteros), par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.