Presbuteros [pres-boo'-ter-os]

(strong n°4245)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Presbuteros"

  1. Ancien, ayant de l'âge
    1. Le plus ancien de deux peuples
    2. Avancé dans la vie, un aîné, un senior
      • Les ancêtres
  2. Un terme de rang ou de fonction
    1. Parmi les Juifs
      • Membres du grand conseil ou Sanhédrin (car dans les premiers temps les dirigeants du peuple, juges, etc. étaient sélectionnés parmi les hommes les plus anciens)
      • De ceux qui géraient les affaires publiques et administraient la justice dans les villes séparées
    2. Parmi les Chrétiens, ceux qui présidaient sur les assemblées (ou églises) le Nouveau Testament utilisant le terme évêques, anciens, et presbytère indifféremment
    3. Les vingt quatre membres du Sanhédrin céleste assis sur des trônes autour du trône de Dieu

Généralement traduit par :

Ancien, aîné, plus âgé, vieillard, femmes âgées

Origine du mot "Presbuteros"

Comparatif de presbus (plus âgé)

Type de mot

Adjectif

Presbuteros a été trouvé dans 66 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 11 : 30 Ils le firent parvenir aux anciens (presbuteros) par les mains de Barnabas et de Saul.
Actes 14 : 23 Ils firent nommer des anciens (presbuteros) dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 15 : 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens (presbuteros), pour traiter cette question.
Actes 15 : 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens (presbuteros), et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Actes 15 : 6 Les apôtres et les anciens (presbuteros) se réunirent pour examiner cette affaire.
Actes 15 : 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens (presbuteros), et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Actes 15 : 23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens (presbuteros), et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
Actes 16 : 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens (presbuteros) de Jérusalem.
Actes 20 : 17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens (presbuteros) de l'Eglise.
Actes 21 : 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens (presbuteros) s'y réunirent.
Actes 23 : 14 et ils allèrent trouver les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros), auxquels ils dirent : Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu'à ce que nous ayons tué Paul.
Actes 24 : 1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens (presbuteros) et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
Actes 25 : 15 contre lequel, lorsque j'étais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens (presbuteros) des Juifs ont porté plainte, en demandant sa condamnation.
1 Timothée 5 : 1 Ne réprimande pas rudement le vieillard (presbuteros), mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères,
1 Timothée 5 : 2 les femmes âgées (presbuteros) comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.