Pneuma [pnyoo'-mah]

(strong n°4151)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pneuma"

  1. Un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
    1. Le mouvement du vent, de là le vent lui-même
    2. Haleine des narines ou de la bouche
  2. L'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé
    1. L'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
    2. L'âme
  3. Un esprit, c'est à dire une simple essence, dépourvu de toute matière, possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
    1. Un esprit donnant la vie
    2. Une âme humaine qui a quitté le corps
    3. Un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu, c'est à dire un ange
      • Utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés habiter les corps des hommes
      • La nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
  4. De Dieu
    1. La puissance De Dieu que l'on peut distinguer dans la pensée qui provient de son essence
      • Manifestée dans le cours des choses
      • Par son influence sur les âmes qui produit dans le corps théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les plus grandes bénédictions
      • La troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
  5. la disposition ou influence qui remplit et gouverne L'âme de chacun
    1. La source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc

Généralement traduit par :

Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit

Origine du mot "Pneuma"

Vient de pneo (4154)

Type de mot

Nom neutre

Pneuma a été trouvé dans 343 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Pierre 1 : 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit (pneuma), afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
1 Pierre 1 : 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit (pneuma) de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1 Pierre 1 : 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit (pneuma) envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
1 Pierre 3 : 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit (pneuma) doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
1 Pierre 3 : 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit (pneuma),
1 Pierre 3 : 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits (pneuma) en prison,
1 Pierre 4 : 6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit (pneuma).
1 Pierre 4 : 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit (pneuma) de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
2 Pierre 1 : 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit (pneuma) que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
1 Jean 3 : 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit (pneuma) qu'il nous a donné.
1 Jean 4 : 1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit (pneuma); mais éprouvez les esprits (pneuma), pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
1 Jean 4 : 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit (pneuma) de Dieu : tout esprit (pneuma) qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
1 Jean 4 : 3 et tout esprit (pneuma) qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
1 Jean 4 : 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : c'est par là que nous connaissons l'esprit (pneuma) de la vérité et l'esprit (pneuma) de l'erreur.
1 Jean 4 : 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit (pneuma).