Phobeo [fob-eh'-o]

(strong n°5399)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Phobeo"

  1. Faire fuir en terrifiant (effrayer)
    1. Pousser à la fuite, s'enfuir
    2. Craindre, avoir peur
      • être frappé de crainte, saisi par l'angoisse
        • De ceux effrayés par d'étranges visions ou événements
      • De ceux qui sont frappés de stupeur
      • Craindre, avoir peur de quelqu'un
      • Craindre (hésiter) à faire quelque chose (par crainte de mal faire)
    3. Révérer, vénérer, traiter avec déférence ou une obéissance révérencieuse

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5841)

Généralement traduit par :

Craindre, dans la crainte, avoir peur, saisi de frayeur, effrayé, effroi, respecter, troubler

Origine du mot "Phobeo"

Vient de phobos (5401)

Type de mot

Verbe

Phobeo a été trouvé dans 90 verset(s) :

Référence
| Verset
Colossiens 3 : 22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte (phobeo) du Seigneur.
Hébreux 4 : 1 Craignons (phobeo) donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Hébreux 11 : 23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent (phobeo) pas l'ordre du roi.
Hébreux 11 : 27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé (phobeo) de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 13 : 6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai (phobeo) rien; Que peut me faire un homme ?
1 Pierre 2 : 17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez (phobeo) Dieu; honorez le roi.
1 Pierre 3 : 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler (phobeo) par aucune crainte.
1 Pierre 3 : 14 D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte (phobeo), et ne soyez pas troublés;
1 Jean 4 : 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint (phobeo) n'est pas parfait dans l'amour.
Apocalypse 1 : 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains (phobeo) point ! Je suis le premier et le dernier,
Apocalypse 2 : 10 Ne crains (phobeo) pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 11 : 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent (phobeo) ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Apocalypse 14 : 7 Il disait d'une voix forte : Craignez (phobeo) Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 15 : 4 Qui ne craindrait (phobeo), Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Apocalypse 19 : 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez (phobeo), petits et grands !