Paradidomi [par-ad-id'-o-mee]

(strong n°3860)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Paradidomi"

  1. Mettre dans les mains (d'un autre)
  2. Donner selon le pouvoir de quelqu'un
    1. Livrer à quelqu'un une chose à garder, à utiliser, à prendre soin, à gérer
    2. Livrer à la détention, à être jugé, condamné, puni, tourmenté, torturé, mis à mort
    3. Livrer traîtreusement
      • Par trahison envers une cause
      • Obliger quelqu'un à être enseigné, modelé
  3. Commettre, recommander
  4. Livrer verbalement
    1. Des ordres, des commandements, des rites
    2. Exposer par narration, rapporter
  5. Permettre, accorder
    1. Le fruit autorisé à sa maturité
    2. Se donner, s'exposer

Généralement traduit par :

Livrer, se livrer, être donné, trahir, remettre, mûr, établir, transmettre, rendre, faire jeter, recommander, exposer, précipiter, enseigner

Origine du mot "Paradidomi"

Type de mot

Verbe

Paradidomi a été trouvé dans 117 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 16 : 4 En passant par les villes, ils recommandaient (paradidomi) aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.
Actes 21 : 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront (paradidomi) entre les mains des païens.
Actes 22 : 4 J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant (paradidomi) en prison hommes et femmes.
Actes 27 : 1 Lorsqu'il fut décidé que nous nous embarquerions pour l'Italie, on remit (paradidomi) Paul et quelques autres prisonniers à un centenier de la cohorte Auguste, nommé Julius.
Actes 28 : 17 Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis (paradidomi) en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
Romains 1 : 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés (paradidomi) à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
Romains 1 : 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés (paradidomi) à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
Romains 1 : 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés (paradidomi) à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Romains 4 : 25 lequel a été livré (paradidomi) pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Romains 6 : 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits (paradidomi).
Romains 8 : 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré (paradidomi) pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
1 Corinthiens 5 : 5 qu'un tel homme soit livré (paradidomi) à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
1 Corinthiens 11 : 2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données (paradidomi).
1 Corinthiens 11 : 23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné (paradidomi); c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré (paradidomi), prit du pain,
1 Corinthiens 13 : 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais (paradidomi) même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.