Nomos [nom'-os]

(strong n°3551)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nomos"

  1. Toute chose établie, toute chose acceptée par l'usage, une coutume, une loi, un commandement
    1. De toute loi
      • Loi ou règle produisant un état approuvé de Dieu
        • Dont l'observation est approuvée de Dieu
      • Un précepte ou une injonction
      • Règle d'action prescrite par la raison
    2. De la loi Mosaïque, et ce qui s'y réfère, le contexte, la loi et son contenu
    3. La religion Chrétienne : la loi demandant la foi, l'instruction morale donnée par Christ, les préceptes concernant l'amour
    4. Le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l'Ancien Testament

Généralement traduit par :

Loi, lois, oeuvres, non traduit

Origine du mot "Nomos"

Vient du mot primaire 'nemo' (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux)

Type de mot

Nom masculin

Nomos a été trouvé dans 156 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 24 : 14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi (Nomos) et dans les prophètes,
Actes 25 : 8 Paul entreprit sa défense, en disant: Je n'ai rien fait de coupable, ni contre la loi (Nomos) des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
Actes 28 : 23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi (Nomos) de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir.
Romains 2 : 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi (Nomos) seront jugés par la loi (Nomos).
Romains 2 : 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi (Nomos) qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la (Nomos) mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 2 : 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi (Nomos), font naturellement ce que prescrit la loi (Nomos), ils sont, eux qui n'ont point la loi (Nomos), une loi (Nomos) pour eux-mêmes;
Romains 2 : 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi (Nomos) est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
Romains 2 : 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi (Nomos), qui te glorifies de Dieu,
Romains 2 : 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi (Nomos);
Romains 2 : 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi (Nomos) la règle de la science et de la vérité;
Romains 2 : 23 Toi qui te fais une gloire de la loi (Nomos), tu déshonores Dieu par la transgression de la loi (Nomos) !
Romains 2 : 25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi (Nomos); mais si tu transgresses la loi (Nomos), ta circoncision devient incirconcision.
Romains 2 : 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi (Nomos), son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
Romains 2 : 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi (Nomos), ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi (Nomos) et la circoncision ?
Romains 3 : 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi (Nomos), elle le dit à ceux qui sont sous la loi (Nomos), afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.