Nomos [nom'-os]

(strong n°3551)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nomos"

  1. Toute chose établie, toute chose acceptée par l'usage, une coutume, une loi, un commandement
    1. De toute loi
      • Loi ou règle produisant un état approuvé de Dieu
        • Dont l'observation est approuvée de Dieu
      • Un précepte ou une injonction
      • Règle d'action prescrite par la raison
    2. De la loi Mosaïque, et ce qui s'y réfère, le contexte, la loi et son contenu
    3. La religion Chrétienne : la loi demandant la foi, l'instruction morale donnée par Christ, les préceptes concernant l'amour
    4. Le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l'Ancien Testament

Généralement traduit par :

Loi, lois, oeuvres, non traduit

Origine du mot "Nomos"

Vient du mot primaire 'nemo' (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux)

Type de mot

Nom masculin

Nomos a été trouvé dans 156 verset(s) :

Référence
| Verset
Galates 2 : 16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi (Nomos) que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi (Nomos), parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi (Nomos).
Galates 2 : 19 car c'est par la loi (Nomos) que je suis mort à la loi (Nomos), afin de vivre pour Dieu.
Galates 2 : 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi (Nomos), Christ est donc mort en vain.
Galates 3 : 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi (Nomos) que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Galates 3 : 5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi (Nomos), ou par la prédication de la foi ?
Galates 3 : 10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi (Nomos) sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi (Nomos), et ne le met pas en pratique.
Galates 3 : 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (Nomos), cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.
Galates 3 : 12 Or, la loi (Nomos) ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Galates 3 : 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Nomos), étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -
Galates 3 : 17 Voici ce que j'entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi (Nomos) survenue quatre cent trente ans plus tard.
Galates 3 : 18 Car si l'héritage venait de la loi (Nomos), il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
Galates 3 : 19 Pourquoi donc la loi (Nomos) ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
Galates 3 : 21 La loi (Nomos) est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi (Nomos) qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi (Nomos).
Galates 3 : 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi (Nomos), en vue de la foi qui devait être révélée.
Galates 3 : 24 Ainsi la loi (Nomos) a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.