Nomos [nom'-os]
(strong n°3551)
Définition de "Nomos"
- Toute chose établie, toute chose acceptée par l'usage, une coutume, une loi, un commandement
- De toute loi
- Loi ou règle produisant un état approuvé de Dieu
- Dont l'observation est approuvée de Dieu
- Un précepte ou une injonction
- Règle d'action prescrite par la raison
- De la loi Mosaïque, et ce qui s'y réfère, le contexte, la loi et son contenu
- La religion Chrétienne : la loi demandant la foi, l'instruction morale donnée par Christ, les préceptes concernant l'amour
- Le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l'Ancien Testament
Généralement traduit par :
Loi, lois, oeuvres, non traduit
Origine du mot "Nomos"
Vient du mot primaire 'nemo' (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux)
Type de mot
Nom masculin
Nomos a été trouvé dans 156 verset(s) :
Référence |
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Romains 3 : 20 | Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi (Nomos), puisque c'est par la loi (Nomos) que vient la connaissance du péché. | |||||
Romains 3 : 21 | Mais maintenant, sans la loi (Nomos) est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi (Nomos) et les prophètes, | |||||
Romains 3 : 27 | Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi (Nomos) ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi (Nomos) de la foi. | |||||
Romains 3 : 28 | Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi (Nomos). | |||||
Romains 3 : 31 | Anéantissons-nous donc la loi (Nomos) par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi (Nomos). | |||||
Romains 4 : 13 | En effet, ce n'est pas par la loi (Nomos) que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. | |||||
Romains 4 : 14 | Car, si les héritiers le sont par la loi (Nomos), la foi est vaine, et la promesse est anéantie, | |||||
Romains 4 : 15 | parce que la loi (Nomos) produit la colère, et que là où il n'y a point de loi (Nomos) il n'y a point non plus de transgression. | |||||
Romains 4 : 16 | C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi (Nomos), mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, | |||||
Romains 5 : 13 | car jusqu'à la loi (Nomos) le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi (Nomos). | |||||
Romains 5 : 20 | Or, la loi (Nomos) est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, | |||||
Romains 6 : 14 | Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi (Nomos), mais sous la grâce. | |||||
Romains 6 : 15 | Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi (Nomos), mais sous la grâce ? Loin de là ! | |||||
Romains 7 : 1 | Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi (Nomos), -que la loi (Nomos) exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? | |||||
Romains 7 : 2 | Ainsi, une femme mariée est liée par la loi (Nomos) à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi (Nomos) qui la liait à son mari. | |||||