Nomos [nom'-os]

(strong n°3551)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nomos"

  1. Toute chose établie, toute chose acceptée par l'usage, une coutume, une loi, un commandement
    1. De toute loi
      • Loi ou règle produisant un état approuvé de Dieu
        • Dont l'observation est approuvée de Dieu
      • Un précepte ou une injonction
      • Règle d'action prescrite par la raison
    2. De la loi Mosaïque, et ce qui s'y réfère, le contexte, la loi et son contenu
    3. La religion Chrétienne : la loi demandant la foi, l'instruction morale donnée par Christ, les préceptes concernant l'amour
    4. Le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l'Ancien Testament

Généralement traduit par :

Loi, lois, oeuvres, non traduit

Origine du mot "Nomos"

Vient du mot primaire 'nemo' (partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux)

Type de mot

Nom masculin

Nomos a été trouvé dans 156 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 3 : 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi (Nomos), puisque c'est par la loi (Nomos) que vient la connaissance du péché.
Romains 3 : 21 Mais maintenant, sans la loi (Nomos) est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi (Nomos) et les prophètes,
Romains 3 : 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi (Nomos) ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi (Nomos) de la foi.
Romains 3 : 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi (Nomos).
Romains 3 : 31 Anéantissons-nous donc la loi (Nomos) par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi (Nomos).
Romains 4 : 13 En effet, ce n'est pas par la loi (Nomos) que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Romains 4 : 14 Car, si les héritiers le sont par la loi (Nomos), la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
Romains 4 : 15 parce que la loi (Nomos) produit la colère, et que là où il n'y a point de loi (Nomos) il n'y a point non plus de transgression.
Romains 4 : 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi (Nomos), mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
Romains 5 : 13 car jusqu'à la loi (Nomos) le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi (Nomos).
Romains 5 : 20 Or, la loi (Nomos) est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Romains 6 : 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi (Nomos), mais sous la grâce.
Romains 6 : 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi (Nomos), mais sous la grâce ? Loin de là !
Romains 7 : 1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi (Nomos), -que la loi (Nomos) exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
Romains 7 : 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi (Nomos) à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi (Nomos) qui la liait à son mari.