Nekros [nek-ros']

(strong n°3498)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nekros"

  1. Réellement
    1. Celui qui a rendu son dernier souffle, sans vie
    2. Décédé, parti, celui dont l'âme est dans le Hadès
    3. Sans vie, qui a perdu la vie, inanimé
  2. Métaphorique
    1. Spirituellement mort
      • Destitué de la vie qui reconnaît et se dévoue à dieu, qui se donne aux péchés, à la mort
      • Inactif dans la réalisation de ce qui est droit
    2. Destitué de force ou pouvoir, inactif, inopérant

Généralement traduit par :

Mort, morts, morte, inutile

Origine du mot "Nekros"

Vient apparemment de 'nekus' (cadavre)

Type de mot

Adjectif

Nekros a été trouvé dans 121 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 12 : 25 Car, à la résurrection des morts (nekros), les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Marc 12 : 26 Pour ce qui est de la résurrection des morts (nekros), n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ?
Marc 12 : 27 Dieu n'est pas Dieu des morts (nekros), mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur.
Luc 7 : 15 Et le mort (nekros) s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
Luc 7 : 22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts (nekros) ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Luc 9 : 7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts (nekros);
Luc 9 : 60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts (nekros) ensevelir leurs morts (nekros); et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Luc 15 : 24 car mon fils que voici était mort (nekros), et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Luc 15 : 32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort (nekros) et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.
Luc 16 : 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts (nekros) va vers eux, ils se repentiront.
Luc 16 : 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts (nekros) ressusciterait.
Luc 20 : 35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts (nekros) ne prendront ni femmes ni maris.
Luc 20 : 37 Que les morts (nekros) ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
Luc 20 : 38 Or, Dieu n'est pas Dieu des morts (nekros), mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Luc 24 : 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts (nekros) celui qui est vivant ?