Exousia [ex-oo-see'-ah]

(strong n°1849)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Exousia"

  1. Pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît
    1. Permission
  2. Pouvoir physique et mental
    1. Capacité ou force dont chacun dispose, qu'il possède ou exerce
  3. Pouvoir d'autorité (influence) et de droit (privilège)
  4. Pouvoir ou règle ou gouvernement (pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis)
    1. Universellement
      • Autorité sur le genre humain
    2. Spécifiquement
      • Pouvoir des décisions judiciaires
    3. Juridiction
      • Celui qui possède l'autorité
        • Un souverain, un magistrat
        • Le plus puissant parmi les êtres créés, supérieurà l'homme, le pouvoir spirituel
    4. Le signe de l'autorité du mari sur sa femme
      • Le voile que la femme doit utiliser pour se couvrir
    5. Le signe de l'autorité royale, une couronne

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Autorité, supérieurs, pouvoir, puissance, gouvernement, maître, juridiction, disposition, autorisation, exercice, liberté, droit

Origine du mot "Exousia"

Vient de exesti (1832) (sens de capacité)

Type de mot

Nom féminin

Exousia a été trouvé dans 93 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 13 : 10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité (exousia) que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction.
Ephésiens 1 : 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité (exousia), de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Ephésiens 2 : 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance (exousia) de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Ephésiens 3 : 10 afin que les dominations et les autorités (exousia) dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,
Ephésiens 6 : 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités (exousia), contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Colossiens 1 : 13 qui nous a délivrés de la puissance (exousia) des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
Colossiens 1 : 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités (exousia). Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 2 : 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité (exousia).
Colossiens 2 : 15 il a dépouillé les dominations et les autorités (exousia), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2 Thessaloniciens 3 : 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit (exousia), mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
Tite 3 : 1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités (exousia), d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,
Hébreux 13 : 10 Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n'ont pas le pouvoir (exousia) de manger.
1 Pierre 3 : 22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités (exousia) et les puissances, lui ont été soumis.
Jude 1 : 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance (exousia), dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !
Apocalypse 2 : 26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité (exousia) sur les nations.