Exousia [ex-oo-see'-ah]

(strong n°1849)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Exousia"

  1. Pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît
    1. Permission
  2. Pouvoir physique et mental
    1. Capacité ou force dont chacun dispose, qu'il possède ou exerce
  3. Pouvoir d'autorité (influence) et de droit (privilège)
  4. Pouvoir ou règle ou gouvernement (pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis)
    1. Universellement
      • Autorité sur le genre humain
    2. Spécifiquement
      • Pouvoir des décisions judiciaires
    3. Juridiction
      • Celui qui possède l'autorité
        • Un souverain, un magistrat
        • Le plus puissant parmi les êtres créés, supérieurà l'homme, le pouvoir spirituel
    4. Le signe de l'autorité du mari sur sa femme
      • Le voile que la femme doit utiliser pour se couvrir
    5. Le signe de l'autorité royale, une couronne

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Autorité, supérieurs, pouvoir, puissance, gouvernement, maître, juridiction, disposition, autorisation, exercice, liberté, droit

Origine du mot "Exousia"

Vient de exesti (1832) (sens de capacité)

Type de mot

Nom féminin

Exousia a été trouvé dans 93 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 20 : 20 Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d'être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité (exousia) du gouverneur.
Luc 22 : 53 J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance (exousia) des ténèbres.
Luc 23 : 7 et, ayant appris qu'il était de la juridiction (exousia) d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.
Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir (exousia) de devenir enfants de Dieu,
Jean 5 : 27 Et il lui a donné le pouvoir (exousia) de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
Jean 10 : 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir (exousia) de la donner, et j'ai le pouvoir (exousia) de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Jean 17 : 2 selon que tu lui as donné pouvoir (exousia) sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Jean 19 : 10 Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir (exousia) de te crucifier, et que j'ai le pouvoir (exousia) de te relâcher ?
Jean 19 : 11 Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir (exousia), s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
Actes 1 : 7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité (exousia).
Actes 5 : 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition (exousia) ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Actes 8 : 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir (exousia), afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.
Actes 9 : 14 et il a ici des pouvoirs (exousia), de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
Actes 26 : 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir (exousia) des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
Actes 26 : 12 C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation (exousia) et la permission des principaux sacrificateurs.