Exousia [ex-oo-see'-ah]

(strong n°1849)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Exousia"

  1. Pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît
    1. Permission
  2. Pouvoir physique et mental
    1. Capacité ou force dont chacun dispose, qu'il possède ou exerce
  3. Pouvoir d'autorité (influence) et de droit (privilège)
  4. Pouvoir ou règle ou gouvernement (pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis)
    1. Universellement
      • Autorité sur le genre humain
    2. Spécifiquement
      • Pouvoir des décisions judiciaires
    3. Juridiction
      • Celui qui possède l'autorité
        • Un souverain, un magistrat
        • Le plus puissant parmi les êtres créés, supérieurà l'homme, le pouvoir spirituel
    4. Le signe de l'autorité du mari sur sa femme
      • Le voile que la femme doit utiliser pour se couvrir
    5. Le signe de l'autorité royale, une couronne

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Autorité, supérieurs, pouvoir, puissance, gouvernement, maître, juridiction, disposition, autorisation, exercice, liberté, droit

Origine du mot "Exousia"

Vient de exesti (1832) (sens de capacité)

Type de mot

Nom féminin

Exousia a été trouvé dans 93 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 11 : 29 Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.
Marc 11 : 33 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.
Marc 13 : 34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité (exousia) à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
Luc 4 : 6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance (exousia), et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Luc 4 : 32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité (exousia).
Luc 4 : 36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité (exousia) et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
Luc 5 : 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir (exousia) de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Luc 7 : 8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs (exousia), j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
Luc 9 : 1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir (exousia) sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
Luc 10 : 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir (exousia) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 12 : 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir (exousia) de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
Luc 12 : 11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités (exousia), ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
Luc 19 : 17 Il lui dit : C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement (exousia) de dix villes.
Luc 20 : 2 et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité (exousia) fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité (exousia) ?
Luc 20 : 8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.