Dunamis [doo'-nam-is]

(strong n°1411)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamis"

  1. Force, pouvoir, talent
    1. Pouvoir inhérent, par vertu ou par nature, que toute personne ou toute chose exerce
    2. Pouvoir d'accomplir des miracles
    3. Puissance morale et excellence de l'âme
    4. Pouvoir et influence qui proviennent des richesses
    5. Puissance et moyens provenant du nombre, de l'effectif
    6. Pouvoir reposant sur les armées

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Puissance, miracles, capacité, force, pouvoir, sens, moyens, puissamment, capable

Origine du mot "Dunamis"

Vient de dunamai (1410)

Type de mot

Nom féminin

Dunamis a été trouvé dans 116 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 6 : 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance (dunamis) et la gloire. Amen !
Matthieu 7 : 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles (dunamis) par ton nom ?
Matthieu 11 : 20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles (dunamis), parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.
Matthieu 11 : 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles (dunamis) qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
Matthieu 11 : 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles (dunamis) qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
Matthieu 13 : 54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles (dunamis) ?
Matthieu 13 : 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles (dunamis) dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Matthieu 14 : 2 (14. 1) dit à ses serviteurs : C'est Jean-Baptiste ! (14. 2) Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles (dunamis).
Matthieu 22 : 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance (dunamis) de Dieu.
Matthieu 24 : 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (dunamis) des cieux seront ébranlées.
Matthieu 24 : 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance (dunamis) et une grande gloire.
Matthieu 25 : 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité (dunamis), et il partit. (25. 16) Aussitôt
Matthieu 26 : 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance (dunamis) de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 5 : 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force (dunamis) était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ?
Marc 6 : 2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles (dunamis) se font-ils par ses mains ?