Dunamis [doo'-nam-is]

(strong n°1411)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamis"

  1. Force, pouvoir, talent
    1. Pouvoir inhérent, par vertu ou par nature, que toute personne ou toute chose exerce
    2. Pouvoir d'accomplir des miracles
    3. Puissance morale et excellence de l'âme
    4. Pouvoir et influence qui proviennent des richesses
    5. Puissance et moyens provenant du nombre, de l'effectif
    6. Pouvoir reposant sur les armées

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Puissance, miracles, capacité, force, pouvoir, sens, moyens, puissamment, capable

Origine du mot "Dunamis"

Vient de dunamai (1410)

Type de mot

Nom féminin

Dunamis a été trouvé dans 116 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 4 : 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance (dunamis).
1 Corinthiens 5 : 4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance (dunamis) de notre Seigneur Jésus,
1 Corinthiens 6 : 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance (dunamis).
1 Corinthiens 12 : 10 à un autre, le don d'opérer des miracles (dunamis); à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
1 Corinthiens 12 : 28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles (dunamis), puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
1 Corinthiens 12 : 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? (12. 30) Tous ont-ils le don des miracles (dunamis) ?
1 Corinthiens 14 : 11 si donc je ne connais pas le sens (dunamis) de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
1 Corinthiens 15 : 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance (dunamis).
1 Corinthiens 15 : 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force (dunamis);
1 Corinthiens 15 : 56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance (dunamis) du péché, c'est la loi.
2 Corinthiens 1 : 8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces (dunamis), de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
2 Corinthiens 4 : 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance (dunamis) soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
2 Corinthiens 6 : 7 par la parole de vérité, par la puissance (dunamis) de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;
2 Corinthiens 8 : 3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens (dunamis), et même au delà de leurs moyens (dunamis),
2 Corinthiens 12 : 9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance (dunamis) s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance (dunamis) de Christ repose sur moi.