Dunamis [doo'-nam-is]

(strong n°1411)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dunamis"

  1. Force, pouvoir, talent
    1. Pouvoir inhérent, par vertu ou par nature, que toute personne ou toute chose exerce
    2. Pouvoir d'accomplir des miracles
    3. Puissance morale et excellence de l'âme
    4. Pouvoir et influence qui proviennent des richesses
    5. Puissance et moyens provenant du nombre, de l'effectif
    6. Pouvoir reposant sur les armées

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5820)

Généralement traduit par :

Puissance, miracles, capacité, force, pouvoir, sens, moyens, puissamment, capable

Origine du mot "Dunamis"

Vient de dunamai (1410)

Type de mot

Nom féminin

Dunamis a été trouvé dans 116 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Timothée 1 : 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force (dunamis), d'amour et de sagesse.
2 Timothée 1 : 8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, (1. 9) par la puissance (dunamis) de Dieu
2 Timothée 3 : 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force (dunamis). Eloigne-toi de ces hommes-là.
Hébreux 1 : 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante (dunamis), a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 2 : 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles (dunamis), et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Hébreux 6 : 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances (dunamis) du siècle à venir,
Hébreux 7 : 16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance (dunamis) d'une vie impérissable;
Hébreux 11 : 11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable (dunamis) d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
Hébreux 11 : 34 éteignirent la puissance (dunamis) du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
1 Pierre 1 : 5 à vous qui, par la puissance (dunamis) de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
1 Pierre 3 : 22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances (dunamis), lui ont été soumis.
2 Pierre 1 : 3 Comme sa divine puissance (dunamis) nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
2 Pierre 1 : 16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance (dunamis) et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
2 Pierre 2 : 11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance (dunamis), ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
Apocalypse 1 : 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force (dunamis).