Cheir [khire]

(strong n°5495)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Cheir"

  1. Avec l'aide ou l'entremise de quelqu'un, par le moyen de
  2. Fig. appliqué à Dieu pour symboliser sa puissance, son activité, son pouvoir
    1. Dans la création de l'univers
    2. Dans le soutien et la préservation (Dieu qui est présent pour protéger et aider)
    3. Dans la punition
    4. Dans la détermination et le contrôle des destinés des hommes

Généralement traduit par :

Main, mains, doigt, moyen

Origine du mot "Cheir"

Vient peut-être de cheimon (5494) dans le sens de son congénère chasma (5490) (à travers l'idée de creuser pour saisir)

Type de mot

Nom féminin

Cheir a été trouvé dans 171 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 12 : 7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains (cheir).
Actes 12 : 11 Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main (cheir) d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.
Actes 12 : 17 Pierre, leur ayant de la main (cheir) fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu.
Actes 13 : 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains (cheir), et les laissèrent partir.
Actes 13 : 11 Maintenant voici, la main (cheir) du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
Actes 13 : 16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main (cheir), il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !
Actes 14 : 3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains (cheir) des prodiges et des miracles.
Actes 15 : 23 Ils les chargèrent (cheir) d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
Actes 17 : 25 il n'est point servi par des mains (cheir) humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
Actes 19 : 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains (cheir), le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Actes 19 : 11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains (cheir) de Paul,
Actes 19 : 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main (cheir) d'homme ne sont pas des dieux.
Actes 19 : 33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant; et Alexandre, faisant signe de la main (cheir), voulait parler au peuple.
Actes 20 : 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains (cheir) ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.
Actes 21 : 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains (cheir), et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains (cheir) des païens.