Aletheia [al-ay'-thi-a]

(strong n°225)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aletheia"

  1. Objectivement
    1. Ce qui est vrai quelle que soit la considération
    2. Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l'homme, vérité morale et religieuse
    3. La vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l'exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l'homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens
  2. Subjectivement,
    1. Vérité en tant qu'excellence personnelle
      • Candeur d'esprit, libre d'affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie

Généralement traduit par :

Vérité, certainement, en effet, véracité, sincèrement

Origine du mot "Aletheia"

Vient de alethes (227)

Type de mot

Nom féminin

Aletheia a été trouvé dans 98 verset(s) :

Référence
| Verset
Jacques 1 : 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité (aletheia), afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Jacques 3 : 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité (aletheia).
Jacques 5 : 19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité (aletheia), et qu'un autre l'y ramène,
1 Pierre 1 : 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité (aletheia) pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
2 Pierre 1 : 12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité (aletheia) présente.
2 Pierre 2 : 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité (aletheia) sera calomniée à cause d'eux.
1 Jean 1 : 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité (aletheia).
1 Jean 1 : 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité (aletheia) n'est point en nous.
1 Jean 2 : 4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité (aletheia) n'est point en lui.
1 Jean 2 : 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité (aletheia), mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité (aletheia).
1 Jean 3 : 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (aletheia).
1 Jean 3 : 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité (aletheia), et nous rassurerons nos coeurs devant lui;
1 Jean 4 : 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité (aletheia) et l'esprit de l'erreur.
1 Jean 5 : 6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité (aletheia).
2 Jean 1 : 1 L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité (aletheia), -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité (aletheia), -