Aletheia [al-ay'-thi-a]

(strong n°225)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aletheia"

  1. Objectivement
    1. Ce qui est vrai quelle que soit la considération
    2. Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l'homme, vérité morale et religieuse
    3. La vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l'exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l'homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens
  2. Subjectivement,
    1. Vérité en tant qu'excellence personnelle
      • Candeur d'esprit, libre d'affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie

Généralement traduit par :

Vérité, certainement, en effet, véracité, sincèrement

Origine du mot "Aletheia"

Vient de alethes (227)

Type de mot

Nom féminin

Aletheia a été trouvé dans 98 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 13 : 8 Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité (aletheia); nous n'en avons que pour la vérité (aletheia).
Galates 2 : 5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité (aletheia) de l'Evangile fût maintenue parmi vous.
Galates 2 : 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité (aletheia) de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
Galates 5 : 7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité (aletheia) ?
Ephésiens 1 : 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité (aletheia), l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 4 : 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité (aletheia) qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits
Ephésiens 4 : 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (aletheia).
Ephésiens 4 : 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité (aletheia) à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Ephésiens 5 : 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité (aletheia).
Ephésiens 6 : 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité (aletheia) pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
Philippiens 1 : 18 Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement (aletheia), Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.
Colossiens 1 : 5 à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité (aletheia), la parole de l'Evangile vous a précédemment fait connaître.
Colossiens 1 : 6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité (aletheia),
2 Thessaloniciens 2 : 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité (aletheia) pour être sauvés.
2 Thessaloniciens 2 : 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité (aletheia), mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.