Aletheia [al-ay'-thi-a]

(strong n°225)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aletheia"

  1. Objectivement
    1. Ce qui est vrai quelle que soit la considération
    2. Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l'homme, vérité morale et religieuse
    3. La vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l'exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l'homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens
  2. Subjectivement,
    1. Vérité en tant qu'excellence personnelle
      • Candeur d'esprit, libre d'affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie

Généralement traduit par :

Vérité, certainement, en effet, véracité, sincèrement

Origine du mot "Aletheia"

Vient de alethes (227)

Type de mot

Nom féminin

Aletheia a été trouvé dans 98 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 8 : 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité (aletheia), parce qu'il n'y a pas de vérité (aletheia) en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Jean 8 : 45 Et moi, parce que je dis la vérité (aletheia), vous ne me croyez pas.
Jean 8 : 46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité (aletheia), pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Jean 14 : 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité (aletheia), et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14 : 17 l'Esprit de vérité (aletheia), que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 15 : 26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité (aletheia), qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Jean 16 : 7 Cependant je vous dis la vérité (aletheia): il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Jean 16 : 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité (aletheia), il vous conduira dans toute la vérité (aletheia); car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 17 : 17 Sanctifie-les par ta vérité (aletheia): ta parole est la vérité (aletheia).
Jean 17 : 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité (aletheia).
Jean 18 : 37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (aletheia). Quiconque est de la vérité (aletheia) écoute ma voix.
Jean 18 : 38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité (aletheia) ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui.
Actes 4 : 27 En effet (aletheia), contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
Actes 10 : 34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité (aletheia), je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Actes 26 : 25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles de vérité (aletheia) et de bon sens que je prononce.