Rester fort dans les moments difficiles

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu a mis des rêves et des désirs dans le coeur de chacun, et lorsqu'ils se réalisent, nous éprouvons alors beaucoup de joie. Cela nous encourage et nous donne des forces pour persévérer dans le bon combat de la foi.

Mais il peut arriver dans votre vie que vous passiez par des déserts. Oui, Dieu ne vous conduit pas toujours sur des chemins faciles, c'est pourquoi nous allons aborder le thème suivant : rester forts dans les moments difficiles.

Le test de l'épreuve

2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Remarquez bien que c'est Dieu qui a conduit Israël dans le désert. De la même manière, chacun de nous, avant d'atteindre sa « Terre Promise » doit passer par le désert. Notre Dieu n'envoie pas les tempêtes ni les maladies, il autorise certains évènements dans notre vie afin de nous tester pour savoir si nous restons fidèles et fermes dans la foi. Il attend que nous lui prouvions par notre attitude notre fidélité malgré les difficultés.

Si nous restons forts dans ces moments difficiles, alors Dieu nous amène à une nouvelle étape, à un niveau supérieur.

C'est au cours des épreuves que nous grandissons et que nous apprenons à devenir des hommes et des femmes spirituellement mûrs, des hommes et des femmes qui vivent toujours plus par la foi.

Tout le monde peut rester calme et joyeux quand tout va bien. Mais lorsqu'une épreuve se dresse devant nous, qu'une lutte s'engage, quel va être alors notre comportement ? Comment allons-nous réagir face à la difficulté, face au sentiment de tourner en rond ?Ces épreuves sont pour nous des tests, et donc des opportunités, pour prouver à Dieu à quel point nous sommes prêts à passer à un niveau supérieur.

12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

Sachez que Dieu a de grandes récompenses pour vous si vous restez forts et que vous réussissez le test. Il va vous élever, vous promouvoir et vous conduire à la Terre Promise.

Mais aujourd'hui, les personnes ont plutôt tendance à fuir les difficultés et à rechercher le chemin de la facilité. Une épreuve se dresse devant elles ? Plutôt que de l'affronter, elles préfèrent s'en détourner et repartir en arrière : « Ce n'est surement pas la volonté de Dieu ! Il veut que je sois béni et que je vive confortablement ! Il ne veut pas que je mène une vie de bataille. »

Dieu nous appelle non pas à fuir mais à assumer nos responsabilités. Si la société incite à tout laisser tomber lorsque cela devient trop dur, Dieu nous appelle à persévérer car la foi triomphe des batailles. C'est le cas dans les couples : de plus en plus de personnes divorcent plutôt que de faire l'effort de rechercher la réconciliation. C'est le cas dans les familles : beaucoup de parents n'osent plus éduquer leurs enfants car ils sont devenus trop turbulents. Mais Dieu nous appelle à faire cet effort et à ne pas fuir. 
La société fuit ses responsabilités, les gens abandonnent pour le moindre obstacle. Mais nous qui sommes enfants de Dieu, nous devons écouter sa Parole et agir en conséquence. Nous ne devons pas reculer face aux luttes, mais au contraire, avancer par la foi. Assumons nos responsabilités et passons avec succès le test. Pour cela, apprenons à persévérer dans les difficultés.

Aucune bataille n'est trop petite pour que vous la négligiez ! Lorsque nous sommes fidèles dans les petites choses, alors Dieu peut nous en confier de plus grandes.

Quelles que soient les circonstances, continuez à pratiquer la justice. Faites vos preuves à Dieu et montrez-lui que vous serez obéissants même dans le désert. Cela est important pour Dieu : si nous sommes fidèles dans les épreuves, alors nous le serons encore plus dans la bénédiction.

Tenez ferme

Ces périodes de luttes peuvent durer dans le temps. Et malgré nos efforts pour tenir fermes, nous prions, nous résistons à l'ennemi, nous ne voyons rien changer et notre situation n'évolue pas. Nous devons alors montrer à l'ennemi que nous sommes plus déterminés que lui. La Bible dit que lorsque nous avons tout fait pour obtenir la victoire, nous devons alors attendre patiemment dans la foi la libération de Dieu. Il est fidèle et délivre toujours son peuple. Alors, quoiqu'il se passe, n'abandonnez jamais mais persévérez.

Attention : persévérer ne veut pas dire attendre sans rien faire ; cela signifie continuer à combattre le bon combat de la foi. Continuez même s'il vous arrive des coups durs ! Continuez à croire en l'avenir même lorsque tout s'effondre autour de vous. Vous devez prouver à Dieu votre fidélité, elle est la clé de votre succès.

En gardant la foi dans l'épreuve, vous montrez à Dieu que vous lui restez fidèle même dans les temps de désert. Et je voudrais vous encourager à cela aujourd'hui : persévérez dans la difficulté ! Proclamez la Parole de Dieu !

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Bien-aimés, vous traversez un désert ? Sachez que le temps de la moisson approche ! Ne laissez pas l'ennemi vous convaincre d'abandonner. Dieu a promis de ne jamais nous laisser traverser des situations qui sont au-delà de nos forces. Il n'y a rien que vous ne pouvez surmonter, vous avez la victoire dans le Nom de Jésus. Tenez fermes car la puissance de Dieu est en vous.

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, Lire la suite

Si vous restez fidèles et que vous ne cherchez pas à fuir les difficultés qui se présentent à vous, alors vous vous réjouirez lorsque viendra le temps de la moisson. 

Dans l'affliction, ne gémissez pas, ne vous plaignez pas sans cesse mais restez forts ! J'aime souvent prendre l'exemple de David face à Goliath. Ce dernier était un géant, il était le plus vaillant des soldats de l'armée des philistins. Et pourtant David n'a pas pris la fuite devant un tel guerrier. Il a su rester fort en s'appuyant sur sa foi. Je pense que beaucoup de personnes aimeraient être comme David et avoir la même force pour terrasser leurs difficultés. Mais David n'était pas un soldat, il n'a pas fait l'armée comme ses frères. Il restait dans les champs pour s'occuper du troupeau de son père. Et c'est là, dans l'intimité de sa relation avec Dieu, qu'il a acquis cette force qui lui permit de vaincre le géant Goliath. Beaucoup pourraient penser que l'armée est le meilleur formateur pour apprendre à vaincre, mais c'est faux. Les soldats aimaient prendre du bon temps et c'était plus une gloire qu'un combat que de faire partie de celle-ci.

David, au contraire, avait la tâche ingrate de s'occuper des brebis. Et contrairement à ce l'on pense, cela ne devait pas être facile: toute la journée dans les champs, c'est long et ennuyant. Il restait tout seul pour surveiller le troupeau ; les bêtes sauvages rôdaient et David a dû se battre contre le lion et l'ours. Il a sûrement dû se demander plusieurs fois pourquoi Dieu l'avait placé là, comment il ferait pour accomplir ses rêves en étant berger. Il aurait pu facilement perdre espoir en l'avenir et se décourager. Il aurait pu se trouver des excuses et dire à son père : « Papa, tu dois trouver un autre berger car moi aussi je veux aller à l'armée et recevoir la gloire des soldats ! ». 
Mais David est resté fidèle, il est resté ferme dans les bons jours comme dans les mauvais. Il s'était attaché à faire ce que Dieu voulait qu'il fasse, même si cela était difficile ou ennuyant. Et c'est précisément dans les champs que David a mûri et qu'il a affermi sa foi. De plus, il a montré à Dieu par sa fidélité et sa constance qu'il était prêt à avancer. Finalement, c'est dans les champs que David s'est préparé à vaincre Goliath, et non pas à l'armée. C'est durant ces temps qu'il a appris à faire confiance à Dieu. 
Et quand Dieu dût choisir un nouveau leader au peuple d'Israël pour succéder au roi Saül, il n'a pas choisi un soldat, il n'a pas choisi un notable expérimenté, il a choisi David car il lui avait prouvé sa foi et sa confiance. Ce n'était pas facile d'être berger car Mais il n'a jamais reculé devant la tâche, il n'a jamais abandonné. Même si la situation lui paraissait injuste car tous ses frères avaient l'honneur de faire partie de l'armée, il a fidèlement accompli sa mission. Dieu a vu tout cela et a récompensé David par la suite.

Je suis conscient que beaucoup d'entre vous passez par des difficultés dans votre vie. Que ce soit dans votre mariage, dans votre travail, dans vos études ou dans votre situation financière, vous devez affronter des épreuves et parfois vous pouvez être tenté de tout abandonner. Mais Dieu vous invite à rester forts et à faire tout votre possible pour tenir fermes car il récompensera toujours votre foi et votre fidélité.

Le monde du travail devient de plus en plus éprouvant et peut-être que vous subissez des pressions telles que vous avez envie de laisser tomber votre place. Peut-être que vous ne vous sentez pas appréciés à votre juste valeur ou injustement laissés sur la touche. Mais Dieu nous appelle à garder une bonne attitude : malgré les injustices, malgré les difficultés, tenez fermes et continuez à bénir ceux qui vous entourent. N'oubliez pas que c'est Dieu qui s'occupe de vos ennemis et que c'est lui qui vous fera justice.

Les épreuves sont nécessaires

Jésus dit dans 

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Le terme « étroit » représente en grec un passage restreint et jonché d'obstacles. Et je peux vous dire que si vous vous attachez à Dieu et que vous décidez de le servir, vous aurez constamment des obstacles à surmonter. La vie chrétienne est faite de difficultés, mais nous ne sommes pas seuls pour les affronter puisque Dieu est notre fidèle soutien.

Les obstacles existent pour nous faire évoluer et pour faire grandir notre foi en Dieu. Le monde ne connait pas ces obstacles puisque dès qu'il rencontre une difficulté, il fait demi-tour pour aller ailleurs. N'oubliez pas que le chemin du monde est large et qu'il comporte plusieurs voies. Mais Dieu cherche des personnes qui ne fuient pas les difficultés. Alors soyez persévérants.

Qu'a dit Jésus à propos du chemin large, du chemin où il n'y a pas d'opposition ? Il conduit à la mort. Mais le chemin qui est étroit et jonché d'obstacles est celui qui conduit à la vie. Pour l'emprunter, vous devez apprendre à surmonter les épreuves, à être patients et à tenir fermes. Vous ne devez pas vous laisser démoraliser par votre sentiment de lutter sans cesse sans jamais avancer. Dieu travaille en vous, peut-être beaucoup plus que ce que vous pouvez l'imaginer. L'épreuve est un temps que Dieu utilise pour vous transformer et pour vous modeler afin de faire de vous la personne qu'il veut que vous soyez.

La Bible enseigne à être patient dans la difficulté. Après avoir tué le garde égyptien, Moïse a passé quarante ans dans le désert avant d'être appelé par Dieu. Certainement qu'en quarante ans, il a souvent dû regretter d'avoir tué cet homme ! Il a souvent dû penser que Dieu ne s'adresserait plus jamais à lui ! Mais ce temps était voulu par Dieu afin de voir ce que Moïse ressentait au fond de son coeur. Lui qui était prince, il s'est retrouvé à fuir et à survivre dans le désert. Mais c'est là que Dieu l'a transformé.

Les déserts de la vie nous façonnent ! Vous pensez qu'une vie en rose, où tout se passe bien amène une personne à devenir un homme ou une femme responsable ? Non, cela fait des capricieux ! Dieu utilise la difficulté pour nous façonner et faire de nous des personnes responsables, fortes, capables. La difficulté est là pour faire de nous des adultes, et non plus des enfants.

Quel est le but de Dieu ? Nous rendre capables d'accomplir les missions qu'il nous confie.

Ainsi, après quarante ans d'isolement, Moïse est devenu l'homme que Dieu a utilisé pour libérer son peuple de l'esclavage. Après quarante ans dans le désert, Moïse est entré dans la destinée que Dieu avait pour lui. Dieu a utilisé le désert pour transformer Moïse. 
Dieu agit ainsi avec chacun de nous. Il autorise des épreuves dans notre vie pour voir notre réaction. Avons-nous la bonne attitude ? Le bon comportement ? Sommes-nous aptes à passer au niveau supérieur ? Dieu peut-il nous faire confiance ? Voilà les questions que Dieu se pose.

Combien de fois stoppons-nous un projet parce que nous sommes fatigués ?

11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,

Le plus important n'est pas de commencer une chose, mais d'aller jusqu'au bout, de terminer. Face aux difficultés, soyez persévérants et réussissez le test. Si Dieu peut vous faire confiance dans la difficulté, alors combien plus il vous fera confiance pour le servir dans la Terre Promise.

Dieu nous appelle à sortir de nos déserts pour aller de victoires en victoires. Si David est devenu un leader de Dieu, c'est parce qu'il a vaincu le géant Goliath ; il ne s'est pas détourné de la difficulté, il l'a affrontée. Les difficultés sont là pour nous élever ! Mais veillons à avoir la bonne attitude.

Tous les dimanches nous chantons que nous sommes le peuple de Dieu, mais agissons-nous comme tel ? Agissons-nous comme des hommes et des femmes qui mènent le bon combat de la foi ?

Il est normal de traverser des déserts, surtout si vous voulez aller en Terre Promise. Mais ces déserts vont vous former, vous façonner et faire de vous des personnes victorieuses. 
Le peuple de Dieu est un peuple qui se lève et qui mène des batailles ; c'est un peuple fidèle et qui tient ferme. Son arme est la foi. Et la fidélité de Dieu répond toujours : il honore son peuple. Sachez que le désir de Dieu est de vous mettre à la première place. Il honorera votre attitude et votre fidélité.

Nous avons beaucoup à apprendre de Dieu et nous avons besoin de revenir à lui. Nous devons relever les défis. Dans l'épreuve, nous murmurons souvent, nous trouvons cela injuste. Mais peu importe si c'est juste ou pas, Dieu nous teste pour voir notre attitude. Il veut savoir s'il peut compter sur nous afin de faire de nous de fidèles serviteurs.

Prière : Merci car tu es un Dieu extraordinaire. Tu nous aimes et tu as mis tout ton amour en chacun de nous. Tes regards se sont portés sur nous et tu as donné ton propre Fils afin que nous ayons la vie. Tu attends de nous que nous soyons ton peuple : un peuple sur lequel tu puisses t'appuyer pour te servir et dans lequel tu puisses avoir une entière confiance. Merci Seigneur pour l'Esprit-Saint que tu déverses dans notre coeur et qui fait de nous ton peuple.

Appel : Si vous ne connaissez pas Jésus ou que vous n'avez pas encore fait de lui votre Sauveur et que vous désirez devenir un enfant de Dieu, il vous suffit de faire cette prière dans votre coeur : « Seigneur Jésus, je me repens de tous mes péchés et je te demande de venir dans mon coeur. Je fais de toi mon Seigneur et mon Roi ».

 

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur

78 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité