Ma foi, ma force (Page 2 / 2)
Ma foi, ma force - partie 2
La foi est une arme puissante. Elle ne se base pas sur ce que Dieu fait, mais sur ce que Dieu est. Elle n'est pas limitée à un lieu, elle est agissante partout en Christ.
Quelques-uns parlent d'une foi forte, musclée, robuste ; et j'aime cette pensée. A l'inverse, je dis non à une foi faible et titubante, qui s'épuise. Au cours de mon ministère, j'ai pu me rendre compte d'une chose : que notre foi soit forte ou faible, nous traversons tous des épreuves.
Une foi en action
Relevez les défis de Dieu et vous verrez les difficultés se dresser devant vous. Mais battez-vous ! Les luttes sont passagères ! L'important est que vous ayez votre conscience pour vous et que vous soyez droits devant Dieu.
A la mort de Moïse, Josué doit prendre la suite et conduire le peuple hébreu à la Terre Promise. Il est impressionné par la taille de la tâche à accomplir, mais Dieu lui fait une grande promesse.
Aujourd'hui, nous voyons ce verset comme une formidable promesse, mais pour Josué, il s'agissait surtout d'un immense défi. La terre dont il devait s'emparer était occupée par de nombreuses nations, possédant chacune leur armée ; et Josué devait toutes les affronter pour s'emparer de la bénédiction.
Dieu fait des promesses ! Mais nous avons besoin d'avoir la foi pour nous en emparer. Les promesses ne vont pas se réaliser toutes seules, nous devons nous mettre en action ! Cette bataille est nécessaire, et si nous ne la menons pas, si nous la refusons, alors nous pouvons passer à côté de la promesse.
Une erreur est de penser que lorsque Dieu fait des promesses, tout va se passer comme sur des roulettes, comme si nous allions recevoir un colis par La Poste avec marqué dessus : « Bénédiction de Dieu ». Plus la bénédiction est grande et plus les oppositions seront fortes. Plus la promesse est importante et plus dure sera la bataille. Ayez conscience que l'ennemi des âmes envoie son armée contre vous pour vous empêcher de relever le défi de Dieu. Il fait tout pour que vous vous découragiez avant d'avoir obtenu la victoire. Mais vous ne craignez rien car Dieu est tout puissant, et votre foi est l'arme qui active cette toute puissance.
La promesse de Dieu continue ainsi : « Fortifie-toi et prends courage ».
Josué avait besoin de se fortifier dans la foi car seule une confiance ferme en Dieu pouvait lui donner la force et le courage nécessaires pour affronter les nations.
Il y avait au total 31 rois et Josué les a tous battus avant de s'emparer de la Terre Promise. Vous imaginez le nombre de batailles que cela représente ? La mesure du défi que Josué a dû relever pour s'emparer de la promesse de Dieu ? Malgré le déséquilibre, Josué n'a subi aucune défaite ; il n'eut que des victoires car il avait reçu la promesse de Dieu et Dieu n'est pas un homme pour se renier. Tout cela fut rendu possible par la foi forte et robuste qu'il avait en Dieu.
Même si ce que Dieu vous dit semble irréalisable, écoutez toujours la voix de Dieu et rejetez vos doutes. Dieu est capable de réaliser ce qu'aucun homme ne peut faire, et quand il promet quelque chose, il le fait. Seulement, la promesse de Dieu ne se réalise pas toute seule, il faut que nous nous mettions en action.
Par exemple, Dieu a bien dit à Josué : «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne ». Mais imaginez que Josué ait décidé de ne pas aller combattre les royaumes ennemis ? La promesse ne se serait pas accomplie. Car Dieu fait des promesses, mais elles ne peuvent s'accomplir que lorsque nous nous mettons en marche. Et pour avancer face à un obstacle qui nous semble infranchissable, nous avons besoin de cette foi forte et puissance. La foi est l'élément essentiel à toutes victoires.
Chaque fois que vous mettez votre foi en action, chaque fois que vous placez votre confiance en lui, l'Eternel vous répond. Dans l'adversité, il vous accompagne et vous soutient jusqu'à la victoire. Mais si vous baissez les bras et que vous êtes défaitistes, alors vous étouffez votre foi et empêchez l'extraordinaire de Dieu de se manifester.
Josué avait une si grande foi qu'il n'a connu aucune défaite face aux 31 rois. Lorsque vous entamez un combat et que votre foi en Dieu est ferme, alors vous êtes assurés de la victoire. Malgré toutes les difficultés que vous rencontrerez et tous les problèmes que vous vivrez, tant que vous conservez cette foi ferme, vous réussirez. Alors, mon désir aujourd'hui est de vous encourager : peu importe les rois que vous devez affronter dans votre vie, sachez que la victoire vous appartient.
Sachez également que de nombreux ennemis se dresseront sur votre route car le diable veut vous décourager et vous empêcher d'accomplir la volonté de Dieu ; il ne veut pas que vous annonciez le message de liberté, de vérité et d'amour que représente l'Evangile. Mais n'oubliez pas que Christ est descendu dans le séjour des morts pour dépouiller toutes les puissances des ténèbres. Ces puissances sont toujours à l'œuvre pour faire chuter les enfants de Dieu, mais elles ont été vaincues par Christ ressuscité et nous ne devons donc pas à les craindre.
Une foi pour relever les défis
Nous traversons tous des moments difficiles. Moi-même, je suis passé par des découragements, par des épreuves où j'ai pu être condamné pour des choses que je n'ai pas faites. C'est difficile de se sentir captif d'une situation, de devoir se taire comme Jésus dut se taire malgré tout ce qu'il y avait de bon en lui. Ces épreuves ont été des batailles et j'ai éprouvé un sentiment d'injustice et de révolte.
Lorsque l'épreuve est trop grande, nous aurions tendance à regarder ailleurs et à nous en détourner. Et en tant que serviteurs de Dieu, nous devons faire face à de nombreuses batailles. Plus elles sont difficiles, plus le projet de Dieu est grand ; plus le monde vous met à terre, et plus l'Eternel vous élève. Quoiqu'il arrive, Dieu reste à nos côtés. Même si nous avons l'impression que nous ne nous en sortirons pas, Dieu est présent ; au moment voulu, il fait basculer la situation et nous donne la victoire.
Peu importe l'épreuve que vous avez traversée, peu importe la blessure qu'elle a pu laisser dans votre cœur, sachez que Jésus vous redresse. Il panse les plaies et ressuscite les morts. Même lorsque votre blessure date de votre enfance, Jésus peut la guérir car son amour est parfait.
Le Seigneur m'a dit de ne pas voir la condamnation que j'ai subie comme une défaite. Il m'a aussi dit : « C'est au moment où tu seras au plus bas que j'agirai ; c'est lorsque tu seras au bout du rouleau que je manifesterai ma gloire, une gloire qui surpasse tout entendement. Tu verras alors se former une Eglise que tu n'imagines pas encore aujourd'hui, bien plus grande que ce que tu peux penser. Les personnes qui sont aujourd'hui frappées d'incrédulité et qui comptent les chaises vides me glorifieront pour ce que j'aurai accompli ; aujourd'hui ces personnes marchent par les yeux, mais demain elles verront ce que c'est que de marcher par la foi ; je confondrai leurs pensées charnelles pour mettre en elles mes pensées. ». Ce fut des temps formidables.
Le Seigneur a continué à me parler de ses projets et il m'a dit : « Comme Josué, vous devez vous battre contre des principautés, des royaumes, mais je vous fais la promesse de vous donner cette terre promise ; je vous en donne les clés. Je vais renverser la situation et amener une foi nouvelle ! Je transformerai vos pensées afin de vous donner une foi de géant. L'Esprit de Dieu sera tellement puissant dans l'église que peu de personnes pourront se tenir debout car je suis le Dieu surnaturel. Je confondrai l'esprit des personnes qui marchent par l'intelligence, et je les amènerai à se mettre à genoux afin qu'elles puissent être dans mon onction ». Ces paroles du Seigneur m'ont réconforté et elles m'ont encouragé. Dieu remplace notre douleur par une couronne de joie.
Dieu a besoin d'hommes et de femmes pour accomplir son plan rédempteur. Les âmes ne sortiront pas des ténèbres si nous ne faisons rien. Dieu met devant nous des défis à relever. C'est pour cela que si nous voulons être les instruments de la gloire de Dieu, nous avons besoin d'une foi forte ! Nous avons besoin d'une foi qui ne laisse pas la place au doute ni à l'incertitude ! Une foi fière, qui garde la tête haute ! Ne pensez pas que la fierté soit de l'orgueil. Etre fier signifie non seulement que nous nous acceptons tels que nous sommes, mais également que nous sommes heureux de ce que Dieu a fait de nous.
Pour soumettre un royaume, vous devez combattre contre lui. L'ennemi est fortement armé, mais notre arme est la plus puissante : la foi. Alors dans l'épreuve, proclamez sans cesse la victoire de Christ. Vos adversaires n'ont aucun pouvoir car Christ les a déjà dépouillés ! Toutes les autorités spirituelles ont été désarmées par Jésus à la croix.
Parfois, dans l'adversité, vous pouvez vous sentir perdus et ne pas savoir comment vous battre. Mais justement, vous devez comprendre que c'est Jésus qui mène la bataille pour vous. Votre rôle est de rester debout par la foi et de proclamer la puissance de Dieu.
Cela m'amène à dire que la véritable bataille n'est pas contre l'ennemi extérieur car Jésus s'en charge ; elle est contre vous-mêmes ! Vous devez combattre vos doutes et votre captivité intérieure afin de libérer votre foi qui permet à la puissance de Dieu de se manifester. Tant que vous doutez, votre foi ne peut pas s'exprimer. Et sans la foi, Dieu n'agit pas.
Quand l'opposition est trop forte, nous avons généralement tendance à revoir nos objectifs à la baisse ; mais c'est un mauvais reflexe car c'est notre avenir qui en pâtit : il devient moins ambitieux. Mais souvenez-vous que Dieu nous tire toujours vers le haut. Alors, nous ne devons jamais revoir nos objectifs à la baisse mais toujours à la hausse. Dieu nous tire toujours vers le haut.
Je discutais récemment avec un ami et je lui disais ceci : « si nous pouvons être déçus par les hommes, parce que l'homme est imparfait, nous ne serons jamais déçus par Dieu ». L'être humain peut trahir, abandonner, tourner le dos, dire du mal d'une personne qui pourtant ne lui a jamais rien fait ; après tout, n'oublions pas que la chair est opposée à l'Esprit. Mais Dieu est parfait et ses projets pour nous sont merveilleux ; il n'y a aucune ombre en lui. Lorsque l'Eternel nous dit d'accomplir une œuvre, peu importe la taille des obstacles, cette voie est bonne pour nous ; elle nous fera aller de l'avant. Alors ne renonçons pas aux objectifs de Dieu ! Ne les rabaissons pas ! Mais accomplissons-les.
Votre foi s'exerce dans votre vie quotidienne. Vous n'êtes pas seuls face aux adversités et aux problèmes que vous rencontrez ! Vous avez à vos côtés le Tout-Puissant ! Parfois, des personnes viennent me voir pour me dire : « Pasteur, je n'y arriverai pas, c'est trop dur pour moi ». Je les arrête tout de suite et je leur dis : « Tu as la foi ! Dieu est avec toi ! Alors ne dis pas que c'est trop dur pour toi et mets ta foi en action! ».
Ayez cette foi forte à qui rien ne résiste.
Christ a dépouillé l'ennemi
Mes expériences avec Dieu m'ont montré qu'il ne me décevra jamais. Je le sais d'autant plus que lorsque je regarde à lui, je vois un père qui a donné son fils pour moi. Il a fait un acte que personne d'autre ne pourrait faire, et cela, je ne peux pas l'oublier.
Lorsque Jésus est venu sur terre, le monde entier s'est levé contre lui. Quand il guérissait les malades, les gens disaient qu'il faisait cela par Béelzébul. Quand il appelait le peuple à revenir au Père, on lui jetait des pierres. Christ est venu nous réconcilier avec Dieu, et pourtant il a été crucifié ! Quelle opposition de la part de monde ! Pourtant, malgré toutes les autorités qui se sont levées contre Jésus, il les a toutes vaincues définitivement à la croix.
Comment comprendre que le monde ait pu se dresser contre Christ alors qu'il n'était que pureté et amour. Cela peut nous paraître incroyable, mais Jésus devait passer par là. Il devait accomplir ce chemin pour dépouiller les puissances des ténèbres et arracher la clé du séjour des morts. Ces puissances-là sont toujours agissantes ; même si leur bataille est déjà perdue, elles sont toujours à l'œuvre et continuent à faire des victimes. Nous pouvons constater qu'il y a sur l'Europe, et plus particulièrement sur la France, une chape spirituelle qui empêche la gloire de Dieu de se manifester. Ces mauvaises puissantes tiennent captives les âmes et les conduisent à vivre dans l'angoisse, dans l'inquiétude, loin de Dieu.
Mais peu importe cette chape, peu importe la puissance de ces autorités, je crois que le peuple de Dieu est voué à la victoire. A partir du moment où nous nous levons avec une foi ferme et puissante, cette armée spirituelle n'a plus aucune puissance car Christ l'a déjà dépouillée à la croix. Comprenez bien ceci : malgré leur force apparente, ces puissances restent soumises à Dieu ! Nous pouvons donc les dominer par notre foi, nous qui sommes les enfants de Dieu. En chacun de nous sommeille un Josué qui a vaincu ces trente et un royaumes.
La victoire de Christ ne fait aucun doute et la Bible est très claire à ce sujet. Il est descendu du ciel, venu sur terre et allé en enfer pour prendre les clés du séjour des morts.
Christ a vaincu satan et toute son armée. Toutes les principautés des ténèbres ont été vaincues ! Notre foi n'est pas vaine ! Elle est basée sur le rocher des siècles ! Et je ne veux pas me résigner quant à ce pays de France ! Je veux proclamer que ce pays tout entier appartient à Dieu et que sa gloire va se manifester puissamment ! Je veux proclamer que les puissances qui maintiennent captif ce pays ont été vaincues par Jésus-Christ ! Voilà mon espérance, voilà ma foi ! Je ne veux pas d'une foi vacillante qui tremble et se plaint en disant : « Quel temps difficile nous vivons ! ». Je veux proclamer la puissance de Dieu.