Ma foi, ma force (Page 1 / 2)

Une étude de Bernard Emkeyes

Ma foi, ma force - partie 1

La foi est une arme puissante. Elle ne se base pas sur ce que Dieu fait, mais sur ce que Dieu est. Elle n'est pas limitée à un lieu, elle est agissante partout en Christ.

Quelques-uns parlent d'une foi forte, musclée, robuste ; et j'aime cette pensée. A l'inverse, je dis non à une foi faible et titubante, qui s'épuise. Au cours de mon ministère, j'ai pu me rendre compte d'une chose : que notre foi soit forte ou faible, nous traversons tous des épreuves.

Dieu a suscité un groupe d'intercession qui prie durant des heures pour mon ministère et pour notre église afin que se manifeste la puissance de Dieu. Je remercie le Seigneur de nous avoir donné de grandes dames qui furent des piliers dans notre église. Je veux penser à nos sœurs Nanette, Marie-France, Solange Dedecker, Madame Boulard, Emma, Solange Nicoles, Francine et Marguerite. Une des clés de ces grandes dames de notre église était leur sainteté : elles n'hésitaient pas à se mettre à genoux devant Dieu pour prier, pour intercéder pour les différents ministères qui ont œuvré ici, pour les membres, pour que la puissance de Dieu se manifeste dans notre vie.

Par leur foi ferme, elles donnaient l'impression qu'elles n'allaient jamais mourir. La plupart de ces dames étaient très âgées, mais j'avais le sentiment dans mon cœur qu'elles ne nous quitteraient jamais. Je me souviens d'un jour où notre sœur Nanette est tombée et s'est cassé le col du fémur. Cela s'est passé à l'église, et à ce moment-là, nous avons assisté à quelque chose de puissant : alors que la douleur commençait à se faire sentir, notre sœur s'est mise à louer Dieu.

Lorsque l'ambulance est arrivée, j'ai voulu l'accompagner à l'hôpital pour qu'elle ne se retrouve pas seule, mais elle m'a répondu : « Non, ce n'est pas la peine que tu viennes ». Elle adorait Dieu et cela lui suffisait. Sa foi était forte et robuste : c'était une foi de géante.

Nous avons besoin d'avoir la foi !

La foi pour la victoire

33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

J'aime cette foi victorieuse ! Et je la pratique en tout temps : quoiqu'il m'arrive dans ma vie, je me tourne vers Dieu, et je vous invite vivement à faire de même car nous avons un grand Dieu. L'Eternel est tout puissant et il vous donnera la victoire car vous êtes destinés à vivre le succès.

Par la foi, tout ce que vous entreprendrez réussira.

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite

Vous êtes voués au succès.

Un jour, Pierre Truschel, un de mes pères spirituels, m'a dit suite aux nombreuses prophéties qui avaient été données concernant mon ministère : « Toi Bernard, tu es voué à une vie exceptionnelle ». Je l'ai regardé interrogatif, car je me rendais compte du chemin à accomplir, mais ce verset m'a rassuré : « tout ce qu'il fait lui réussit ».

Cela s'adresse également à vous : tout ce que vous faites vous réussit. Emparez-vous de cette parole et proclamez-la pour vous personnellement : « Tout ce que je fais me réussit ! ». Il y a tellement d'incertitudes et de zones d'ombre dans la vie que cela fait du bien. Cela rend notre foi forte et robuste car nous avons un Dieu extraordinaire.

Votre prospérité est déterminée par ce que vous faites. Si vous vous appuyez sur la Parole de Dieu, alors vous prospérerez ; si vous faites le mal, alors vous irez à votre perte. Depuis que j'ai rencontré Dieu, ma vie est faite de challenges et de difficultés, mais la joie du Seigneur dans mon cœur est plus forte et triomphe toujours.

Bien souvent, nous avons du mal à trouver un équilibre, nous devons affronter défis sur défis, challenges sur challenges ; à peine sortons-nous d'une situation difficile qu'une nouvelle épreuve se présente à nous. C'est pour cela que nous avons besoin de connaître la puissance de la foi ! La vie est faite de défis et de difficultés, et c'est par cette foi puissante que nous triompherons et que nous verrons la victoire de Jésus dans notre vie, dans notre église, dans notre nation de France.

Nous avons besoin d'avoir une foi musclée, robuste et résistante dans l'opposition. Avons-nous cette foi qui nous permet de croire au-delà de toute espérance ? Cette foi qui nous amène à voir la victoire de Jésus dans notre vie ? Cette foi qui nous aide à entrer dans la destinée que Dieu a prévue pour chacun de nous ? Allons-nous nous accrocher à cette foi forte ? Ou nous laisserons-nous entrainer par le découragement et la peur ? Dieu nous dit que nous n'avons rien à craindre car il est le rocher des siècles ; il est le « Je suis ».

Alors, allons-nous construire cette foi puissante, à l'image de ces personnes qui ont été des piliers pour notre église ? Leur vie est un témoignage qui nous montre le chemin.

La raison pour laquelle nous avons besoin de construire une foi puissante est que nous allons affronter beaucoup de challenges dans notre vie. D'ailleurs, si nous n'avions pas de problèmes, nous n'aurions pas besoin d'avoir une foi forte. Mais comme nous devons tous faire face à des épreuves et que Dieu veut que nous les affrontions, la foi devient une arme indispensable pour le combat. Nous devons donc marcher dans l'obéissance à Dieu pour obtenir son approbation, mais aussi pour pouvoir nous regarder dans une glace, sachant que nous avons fait le bon choix. Même si cela est difficile, même si cela semble être à notre désavantage, faire le choix de Dieu nous assure la victoire.

Ce n'est jamais facile de relever les challenges de Dieu ; nous préfèrerions mener notre vie telle que nous l'avions imaginée. Certains pensent peut-être qu'il vaut mieux faire comme le monde qui vit à son aise, selon ses désirs ; toutefois, même si le chemin de Dieu nous semble plus difficile et plus compliqué à suivre, nous devons marcher dans son obéissance car nous savons tous que l'obéissance vaut mieux que tous les sacrifices.

Notre foi en Dieu nous permet d'avancer et de prospérer. Nous ne devons pas contourner nos obstacles, mais les affronter avec Dieu. La vie d'un serviteur de Dieu est faite d'une multitude de défis et de difficultés. Et je remercie toutes les personnes du groupe d'intercession qui, sans cesse, prient avec ferveur pour le secours de l'Eternel ; elles ne sont pas égoïstes, elles ne sont pas focalisées sur leurs problèmes, mais intercèdent pour notre église. Elles ont fait le bon choix, le choix de Dieu.

Pour un leader, il est d'essentiel d'avoir du soutien dans la bataille afin d'obtenir la victoire. Regardez l'exemple de Moïse lors de la bataille contre Amalek. Lorsqu'il levait les mains vers Dieu, Israël était le plus fort. Lorsqu'il les baissait, Israël était dominé et des hommes mouraient. Alors, pour aider Moïse dans cette lutte, Aaron et Hur soutenaient ses mains pour qu'il puisse les garder levées vers Dieu. (Exode 17 v.8) Grâce à ces deux soutiens, Josué put vaincre Amalek et de nombreuses vies furent épargnées.

La foi est une valeur fondamentale de la famille. J'ai beaucoup d'admiration pour ces hommes et ces femmes qui dirigent leur famille avec foi. Je veux dire qu'ils gardent la tête haute dans les temps de difficultés, ils restent forts, remplis de courage. Ils continuent à honorer Dieu sans reculer, le plaçant avant toute chose. Malgré les épreuves, ils mettent un point d'honneur à amener leurs enfants tous les dimanches à l'église ; peu importent les difficultés qu'ils rencontrent, leur foi ne faiblit pas et ils continuent à diriger leur famille dans les voies de Dieu.

J'ai beaucoup de respect pour ces hommes et ces femmes qui ont placé Dieu à la première place, qui ne regardent pas à leurs problèmes mais qui agissent en fonction de la Parole de Dieu. Ces attitudes sont remarquables et attitrent l'admiration non seulement des enfants, mais aussi de l'entourage car ils voient que malgré toutes les adversités, il n'y a pas de dérogation. C'est une foi forte, puissante.

Nous avons l'exemple d'une de nos sœurs, Marguerite, qui a été membre de notre église pendant plus de soixante ans, jusqu'à son décès. Pour elle et son mari, le dimanche était un jour sacré. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils venaient tous les dimanches avec leurs enfants pour passer la journée dans la maison de Dieu, avec la famille de Dieu. Parfois, ils n'avaient pas d'argent pour payer le bus et devaient marcher dix kilomètres pour venir ; ce n'était pas un obstacle : ils étaient quand même présents et les enfants ne ronchonnaient pas. Dieu passait à la première place.

Pour cette famille, le dimanche était un jour à part ! Elle devait le passer à l'église et pas ailleurs. C'est cela une foi forte ! Aujourd'hui, leurs enfants sont encore reconnaissants envers leurs parents de leur avoir transmis cette foi.

Ne négligez pas l'exemple que vous donnez à vos enfants. Pendant toute leur croissance, vous les préparez à vivre leur vie. Vous leur transmettez des valeurs qu'ils garderont. Plus vous leur montrez une foi forte et plus la leur sera robuste. C'est à vous, parents, de transmettre la flamme de Dieu à vos enfants.

Le père de famille prépare ses enfants pour la justice, pour les temps de promesse, et il trace des lignes de principe. C'est une tâche importante qui incombe aux pères et qui devient de plus en plus difficile car aujourd'hui, notre société laïque ne met plus en pratique les valeurs bibliques. Mais Dieu donne pour mission aux pères de transmettre et d'enseigner les principes de Dieu à leurs enfants afin qu'ils puissent grandir sur le rocher des siècles. Ces principes sont essentiels pour vivre une vie victorieuse mais aussi pour ne pas succomber aux divinités ni à l'attrait du monde.

Les valeurs du monde détruisent ; si vous enseignez à vos enfants à vivre selon ces préceptes, vous les conduisez tout droit à la défaite. Prenez conscience que vous avez la responsabilité de leur transmettre cette foi ferme et puissante, de leur enseigner à mettre Dieu à la première place afin qu'ils choisissent toujours le chemin de la vie et qu'ils accomplissent la volonté de Dieu.

Nous sommes différents du monde et nous ne vivons pas selon les mêmes préceptes. Si nous marchons par la chair, alors nous périrons par la chair, mais si nous vivons par l'Esprit de Dieu, alors nous aurons la vie éternelle. La foi est tellement puissante, tellement belle ! Elle se voit au travers de notre vie dans la façon dont nous nous comportons. Nous devrons affronter des défis et des challenges, mais notre foi en Dieu nous assure la victoire.

Les pasteurs qui m'ont précédé ont dû faire face à de nombreux combats. Mais Dieu les a soutenus, les a gardés, leur a donné de prospérer à tout égard. Et si aujourd'hui ils ne sont plus là, ils demeurent des exemples de foi. Leurs témoignages nous montrent combien notre vie est forte par la foi.

32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, Lire la suite

La foi permit à ces hommes de réaliser toutes ces choses extraordinaires. Mais ne pensez pas qu'ils aient obtenu toutes ces victoires sans avoir combattu ! Ils ont dû faire face à des dangers, dépasser les oppositions et ne pas se décourager.

Je me souviens d'une jeune fille d'une vingtaine d'années qui était venue à l'église il y a quelques temps déjà. Elle se droguait, et petit à petit, cela avait ruiné sa vie. Elle avait été internée dans un hôpital psychiatrique, mais cela se passait mal avec les autres patients. Son père était alors venu me voir pour me demander d'aller prier pour elle, à l'hôpital, et c'est ce que je fis.

Quand son père et moi sommes arrivés à l'hôpital, les infirmiers nous ont conduits à cette jeune fille qui était dans la salle commune. Elle était dans un état de semi-conscience à cause des médicaments. Quelques minutes après avoir commencé à prier, un patient a pris un couteau et a tenté d'en agresser un autre. La situation était devenue très délicate car il s'agitait dans tous les sens : il se dirigeait tantôt vers nous, tantôt vers quelqu'un d'autre. Je me suis alors confié en Dieu et j'ai gardé la foi. Immédiatement la situation s'est arrangée.

Lorsque vous voulez faire la volonté de Dieu, des obstacles se dresseront toujours devant vous. Mais une foi forte et puissante ne se laisse pas déstabiliser.

J'avais déjà besoin de beaucoup de foi pour prier pour cette jeune fille, mais lorsque le patient a pris le couteau à la main et a commencé à l'agiter, il m'a fallu une dose supplémentaire de foi.

L'erreur est de croire qu'en tant qu'enfants de Dieu, la victoire est acquise sans que nous n'ayons rien à faire et que nous ne traverserons jamais de difficultés. Mais c'est faux. C'est parfois même l'inverse qui se produit : vous devez souvent affronter davantage de difficultés que les gens du monde parce que vous relevez les défis de Dieu. Mais la foi est l'arme qui vous permet de rester debout et de continuer à avancer ; elle vous fortifie et vous permet d'accomplir la volonté de Dieu.

Prenez conscience maintenant de l'importance de s'armer de cette foi puissante. Ce n'est pas facile de faire la volonté de Dieu parce que bien souvent, elle va à l'encontre de nos désirs. Nous devons lutter contre nous-mêmes et contre le monde pour suivre Dieu. Mais la foi est cette arme qui nous donne la victoire.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations