La proclamation (Page 1 / 2)

Une étude de Bernard Emkeyes

La proclamation - partie 1

Les rêves que Dieu met dans vos cœurs ne sont jamais morts. Dieu vous donne de vous accrocher et au moment où vous vous y attendez le moins, il envoie sa bénédiction. Parce que vous avez tenu ferme et que vous avez gardé la foi, vous recevez une récompense extraordinaire.

J'aime la Parole de Dieu et je vous invite à ne pas vous laisser absorber par l'esprit du monde. L'esprit du monde, c'est l'esprit de désolation. Mais vous, qui avez le privilège de connaître le Seigneur, vous possédez la Parole de vie et vous savez que les bénédictions de Dieu se renouvellent chaque matin. Vous devez être conscients du privilège que Dieu vous accorde. Vous devez savourer cette opportunité et remercier Dieu pour cela.

« Je veux vivre ta Parole et sentir à quel point elle agit dans ma vie. Je refuse la pensée de désolation et je veux me réjouir dans l'Esprit du Seigneur. » L'Esprit du Seigneur est sur chacun de vous.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du pouvoir de la proclamation. Les mots ont une puissance. Quand vous dites quelque chose, vous donnez vie à ce que vous dites. C'est une chose de croire que vous êtes bénis, c'est bien et c'est vrai. Mais, quand vous dites : « je suis béni », ce n'est pas la même chose. Ce que je veux dire, c'est que c'est une chose de penser, c'en est une autre de proclamer. En effet, quand vous proclamez à voix haute, cela donne vie à vos mots. Vous donnez à vos paroles un pouvoir de réalisation pour qu'elles s'accomplissent.

Je voudrais vous entendre dire ce matin : « je suis béni dans le Nom de Jésus ! Tous les jours, les bénédictions de Dieu frappent à la porte de ma vie. Tous les jours, Dieu envoie des personnes et des bénédictions. Je peux donc me réjouir chaque jour. » La proclamation est une chose formidable.

Prenez l'habitude de proclamer chaque matin : « Je suis béni ! Je sais que cette journée va être formidable. Je suis content, je sais que Dieu va me bénir dans mon travail. Je sais que je n'aurai plus de problèmes financiers. » En faisant cela, vous invoquez la bénédiction de Dieu.

2 Qu'ainsi disent les rachetés de l'Eternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,
Vous êtes les rachetés de l'Eternel ! Dieu a racheté votre vie et tout ce qui n'allait pas dans votre existence. Il a cloué à la croix tous vos péchés et il vous a donné d'entrer dans la terre de bénédictions. L'Ecriture ne dit pas que les rachetés pensent, croient ou espèrent qu'ils sont bénis, elle dit : « les rachetés le disent ».

C'est bien de penser que vous êtes les enfants de la bénédiction. Mais, si vous voulez atteindre un niveau supérieur dans la foi, vous devez vous emparer de cette bénédiction. Et pour cela, vous devez la proclamer afin qu'elle se manifeste dans votre vie.

Je voudrais ce matin que la gloire de Dieu se manifeste dans votre vie. Je veux voir des chrétiens heureux, qui sourient, qui sont un témoignage à la gloire de Dieu. Les enfants de Dieu ont le sceau de la bénédiction sur leur vie. Cette bénédiction doit vous accompagner chaque jour : pour la vivre, vous devez la proclamer !

Donnez vie à votre foi

Comment atteindre un niveau supérieur ? En proclamant de votre bouche et à haute voix. Vous donnez alors du pouvoir et de la puissance à votre proclamation. « J'accomplis mon rêve et surmonte les obstacles qui se présentent. » « Je suis libre et j'ai brisé telle dépendance. » Commencez à le proclamer ! Regardez-vous dans une glace et proclamez la Parole de Dieu à voix forte car Dieu est un Dieu qui libère. Dieu vous a affranchis et vous rend libres. Cela doit sortir de votre bouche. Voilà comment vous donnez vie à votre foi.

Quand Dieu a créé le monde, il a pensé à la lumière, à la terre, aux océans, aux animaux, etc. Mais, rien ne s'est passé jusqu'à ce qu'il le dise de sa bouche, jusqu'à ce qu'il le proclame.

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Beaucoup de choses restent dans la tête des enfants de Dieu ; et tant qu'ils ne le proclament pas, rien ne se produit.

Lorsque les pensées ne sont pas traduites par des mots qui sortent de votre bouche, elles ne produisent rien car elles ne sont pas mises en action. Les mots qui sortent de votre bouche ont une puissance créatrice, c'est à dire une puissance de réalisation. Vous pouvez croire que vous allez vivre une journée magnifique mais tant que vous ne le proclamez pas, rien ne se passera. Il faut que vous le proclamiez de votre bouche tous les matins. Vous verrez combien cela aura un impact sur votre vie, sur votre caractère et sur votre moral. En agissant ainsi, vous chassez toutes les pensées négatives qui vous empêchent d'être dans la joie. Alors, proclamez chaque matin que les bontés de l'Eternel sont sur vous.

Vous pouvez être prêts à recevoir les promesses de Dieu et ne rien voir se produire dans votre vie. Quel est le problème ? Rien ne passe tant que vous ne parlez pas, tant que vous ne proclamez pas de votre bouche. Au lieu de simplement croire que Dieu va vous délivrer de vos dettes, de votre maladie, des problèmes que vous rencontrez, proclamez-le à haute voix : « Je suis guéri, je suis libre de toute dette, je suis affranchi. »

Dieu a payé toutes vos dettes à la croix : il vous a affranchis et vous êtes désormais sous sa grâce imméritée. Sa faveur vous entoure, elle est votre protection et votre bouclier. Alors, personne ne peut plus vous accuser ; vous n'avez plus à payer pour vos fautes ! Lorsque Dieu vous bénit, il le fait gratuitement, sans que vous ayez besoin de donner quelque chose en retour. Ainsi, lorsque Dieu vous place à la tête, c'est une grâce imméritée. Alors, ne cherchez pas à la mériter ! Mais proclamez-la !

« Je suis à la tête et non pas à la queue. J'aime prendre des responsabilités et être à l'avant. Tu as fait de nous un peuple d'élite, un peuple victorieux, un peuple de la bénédiction ! Je fais partie du peuple d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. »

Vous avez beaucoup d'idées, de bonnes intentions, mais lorsque vous regardez à la réalité, pas grand-chose ne se passe. Pourquoi ? Parce que cela reste dans votre tête et que vous ne le proclamez pas ! La proclamation a un pouvoir : de nouvelles opportunités se créent, de nouvelles personnes viennent à vous pour vous aider, vous êtes bénis dans votre travail, vous recevez une promotion, vous avez de nouvelles pensées, vous devenez créatifs... Voilà ce qui se passe lorsque vous proclamez la Parole de Dieu : Dieu agit !

Certaines personnes aimeraient avoir des nouvelles idées. Je leur dis alors de proclamer tous les jours : « Seigneur, tu renouvelles mon esprit et tu me donnes de nouvelles pensées. » Dieu va agir ! Parfois même, Dieu peut vous changer de milieu pour vous donner une bénédiction encore plus grande que ce que vous auriez pu espérer.

Proclamez-vous la victoire de Dieu ? « Je suis fort, en bonne santé. Dieu me bénit et il me rassasie de biens. » Proclamez ces paroles chaque matin et vous les verrez s'accomplir. Elles doivent sortir, fuser de votre bouche. Proclamez la bénédiction, l'abondance, la santé dans votre vie. Dieu veut vous bénir de ses multiples bénédictions alors réclamez-les ! Vous êtes un enfant de Dieu, un enfant de la bénédiction. Les merveilles de Dieu sont pour vous !

Voilà ce qu'est la foi active. Il ne suffit pas d'espérer que vous allez avoir une bonne année ou que vos rêves vont s'accomplir un jour. L'espoir, c'est bien. Il en faut. Mais, rien ne se passe tant que vous ne le proclamez pas de votre bouche, tant que vous ne le déclarez pas.

Proclamez que les choses changent en votre faveur: « Je sais que Dieu va agir dans ma vie et qu'il fera de cette année une année merveilleuse ! Je sais qu'il va envoyer ses anges pour m'accompagner, pour m'ouvrir de nouvelles portes, pour me faire rencontrer de nouvelles personnes. Je sais que la faveur de Dieu va descendre sur moi. »

Si vous n'avez pas de travail, dites que vous avez un emploi. Dieu a trouvé un emploi pour vous, il vous ouvre une porte, il vous donne le meilleur. Le meilleur est pour vous et vous devez le recevoir dans le Nom de Jésus. Ne regardez pas au chômage, ce n'est pas votre problème car Dieu a déjà pourvu. Marchez dans la foi et proclamez la grandeur de Jésus.

Ayez de l'audace dans vos paroles

2 Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. Lire la suite

David ne dit pas : « je crois qu'il est mon refuge, je crois qu'il est ma force. » Il déclare : « le Seigneur est ma force ! Il est le sujet de mes louanges. » La louange et l'adoration se manifestent dans votre bouche lorsque vous proclamez des paroles victorieuses. C'est bien de penser les choses mais c'est encore mieux de les dire à haute voix et de les proclamer.

Le Seigneur dit que si vous êtes assez courageux pour proclamer sa Parole, il est assez audacieux pour la réaliser dans votre vie. Puisque vous le dites, lui le fait.

Dites que vous allez créer votre propre entreprise, que vous avez obtenu votre diplôme, que vous avez perdu du poids. N'ayez pas peur. Aucune demande n'est ridicule aux yeux de Dieu. Si quelque chose est important pour vous alors c'est important aux yeux de Dieu.

Votre foi doit être libérée. Le fait de parler est une libération. Parlez de la grandeur de Dieu car votre Dieu est plus grand que tous les obstacles. Vous savez que Dieu pourvoit à tous vos besoins. Vous savez que si Dieu est pour vous, qui sera contre vous ? Ne parlez pas de la taille de vos problèmes mais parlez de la taille de votre Dieu. Vous avez un Dieu grand, puissant, qui a fait les cieux et la terre, qui fait toutes choses à merveille. Vous verrez que tout ce que vous pensez être grave ne l'est pas en réalité parce que Dieu vous donnera de voir les choses différemment.

Ne regardez pas toujours à vos problèmes, à vos peurs car vous n'en sortirez pas. Mais, regardez à Dieu et vous verrez que vos problèmes sont petits. Pourquoi vivre avec ces peurs et leur rendre gloire ? Pourquoi conduire votre existence en fonction des peurs ? La peur est une arme du diable et c'est un mensonge. La peur est là pour vous tenir captifs et vous empêcher de réaliser vos rêves. N'ayez peur de rien car Dieu est avec vous ! Soyez vous-mêmes ! Dites à Dieu qu'il est votre libérateur, votre justice, votre paix. Dites-le et mettez-le en pratique. Ce que vous, vous ne pouvez pas faire, Dieu peut le faire.

Au réveil, certaines personnes ne savent pas sur quels sujets prier mais par contre, savent à quels problèmes penser. Celui dont vous devez parler, c'est Dieu. Vous devez avoir ses paroles dans votre bouche. Vous devez vous émerveiller des choses de Dieu.

6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Votre vie appartient à Dieu alors ne perdez pas espoir. Ne perdez pas confiance. Vous traversez des difficultés dans la vie, vous avez été déçus et vous pensez que la vie s'arrête là. N'ayez pas peur. Dieu vous aime et vous connait. Il vous bénit. Même si vous avez l'impression d'avoir perdu de vue des êtres chers, Dieu connait les personnes qui vous entoureront jusqu'à la fin de vos jours.

Dieu sait toutes choses et il a un projet pour vous. Tellement de choses sont réjouissantes dans la vie. Si vous vous sentez seuls, parlez à Dieu. C'est Dieu qui va attirer les bonnes personnes, celles qu'il a prévues pour vous. Si vous avez besoin de travailler, Dieu vous donnera un emploi épanouissant car c'est une bénédiction. Vous ne travaillez pas seulement pour gagner votre vie mais aussi pour faire quelque chose qui vous plait, qui vous intéresse et dans laquelle vous vous épanouissez. C'est cela la bénédiction de Dieu.

« Donne-moi de vivre cette vie de transformation, d'être le meilleur dans le travail, d'être performant, d'être une personne sur laquelle les dirigeants sont obligés de s'appuyer car tu fais de moi la pierre angulaire. » Voilà la véritable vision de Dieu. Etre à la tête et prendre des risques. Etre quelqu'un sur qui on peut compter. C'est la véritable vie d'un enfant de Dieu. C'est ce que Dieu veut pour chacun de vous. Déclarez la victoire de Dieu sur votre vie, votre famille, l'avenir de vos enfants, etc. Rien ne se passera jusqu'à ce que vous en parliez. Si vous proclamez la bénédiction de Dieu alors Dieu la manifestera.

Parce que vous avez de l'audace dans vos paroles alors Dieu agira avec audace pour vous. Vous devez déclarer tout ce que Dieu a mis dans votre cœur et cela arrivera un jour.

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations