Désintoxiquez vos pensées
Constament repenser à nos échecs ou aux mauvaises paroles dites à notre encontre empêche de voir la créature merveilleuse que Dieu a faite de nous, et peut même hypothéquer notre avenir.
Nous devons désintoxiquer nos pensées !
Nous entendons souvent parler de la présence de pesticides dans la nourriture que l'on mange, de polluants dans l'air que l'on respire ou de bactéries dans l'eau que l'on boit. Tout cela peut nous amener à nous intoxiquer physiquement. Pour pouvoir être purifié en profondeur, la plupart des experts recommandent de jeûner pour permettre à l'organisme d'évacuer toutes les mauvaises toxines, puis de surveiller son alimentation en écartant tout ce qui peut être potentiellement nocif pour notre corps.
De la même façon, il y a toutes sortes de toxines qui peuvent s'accumuler dans notre esprit. Repenser au mal que nous a fait une personne, se remémorer les échecs que l'on a subis, revisualiser nos déceptions... toutes ces pensées sont toxiques pour notre esprit. Et si elles ne sont pas contrôlées, ces pensées toxiques peuvent devenir de la « graisse toxique » qui va s'accumuler et contaminer notre vie, dévaloriser l'image que nous avons de nous-mêmes et affecter notre attitude. Si notre pensée est polluée, alors notre vie entière sera polluée.
C'est pourquoi il est dit dans Proverbes chap.4 v.23 :
Et pour cela, nous devons mettre Dieu en première place dans nos pensées.
Vous connaissez peut-être des personnes qui ont un caractère pessimiste, qui ne s'attendent qu'au pire, qui vivent constamment dans l'inquiétude. Pourquoi cela ? Parce qu'elles ont laissé ces pensées toxiques prendre racine dans leur esprit. Maintenant, ces pensées sont devenues des liens puissants qui empoisonnent leur présent et leur futur.
Quelle est la solution ?
Ces personnes doivent passer par une désintoxication. Je ne parle pas d'un nettoyage physique, mais d'un nettoyage spirituel. La seule façon pour être libéré de ces pensées et pour redevenir l'être que le Seigneur a fait de nous, c'est de désintoxiquer notre esprit. Certaines personnes auront besoin de se délivrer de l'amertume, d'autres des paroles négatives qui ont été dites sur elles, d'autres encore des condamnations dues à des erreurs passées...
Comment faire pour désintoxiquer notre esprit ?
Pour cela, vous devez prendre la décision de ne plus écouter ces pensées. Chaque fois que vous écoutez une pensée négative, vous la nourrissez, vous lui donnez du crédit, vous la rendez plus forte. Au lieu de vous laisser aller à ces pensées, faites demi-tour et dites : « Non, je ne veux plus penser à cela! Je m'appuie sur ce que Dieu me dit, et Il me dit que je suis pardonné. Il me dit aussi que le meilleur est devant moi ». Si vous ignorez vos mauvaises pensées, et que vous nourrissez votre esprit avec des paroles de foi et de victoire, vos pensées toxiques deviendront de plus en plus faibles, et elles disparaîtront.
Un de mes amis essaie de se remettre en forme car sa santé est très mauvaise. Pour cela, il suit un régime temporaire : il ne mange plus de viande, il privilégie certains fruits et légumes, il limite sa consommation de pain et ne boit que de l'eau. La dernière fois, nous sommes allés prendre un verre ensemble, et le serveur lui a proposé un soda. Il n'a pas hésité et a répondu : « Non merci, cela ne fait pas partie de mon programme ». Son régime est strict, et il doit le respecter. Et nous devons réagir de la même façon dès que ces pensées toxiques viennent dans notre esprit, nous devons de suite dire : « Non merci, cela ne fait pas partie de mon programme de pensées ».
Les pensées de peur, les pensées d'infériorité, les pensées de défaites, les pensées de condamnation ne font pas partie de notre programme de pensées qui doit être centré sur Dieu.
Peut-être que certains d'entre vous n'éprouvent pas la joie, la confiance ou l'optimisme que devrait éprouver un enfant de Dieu. C'est parce que votre programme de pensées est mauvais, votre nourriture spirituelle est avariée. Quand je parle de nourriture avariée, cela englobe toutes ces pensées qui viennent et qui polluent votre esprit. Cela peut être des pensées comme : « Je suis comme les autres et je n'ai rien d'extraordinaire » ou « Mes capacités sont limitées et je ne pourrai jamais réussir cela » ou encore « Avec ce que j'ai fait, je ne me pardonnerai jamais ». Mais je vous dis aujourd'hui que de telles pensées ne font pas partie des pensées de Dieu, et qu'elles ne doivent donc pas faire partie des pensées des enfants de Dieu. Otez de votre esprit ces pensées négatives : pensées de condamnation, d'amertume, d'incapacité. Ne pensez plus à de telles choses ; ainsi vous les affaiblirez, et un jour, ces pensées disparaitront car elles ne font pas partie du programme de Dieu.
Chaque matin, quand nous nous levons, nous devons nettoyer nos pensées. Nous devons nettoyer toute trace d'amertume, de manque de pardon, ôter tout sentiment d'incapacité, d'infériorité, effacer nos échecs et nos déceptions... chaque matin nous devons rejeter tout cela. Il ne faut pas laisser ces pensées s'établir, mais au contraire, nous devons commencer notre journée dans la foi. Au moment où vous êtes encore dans votre lit, dites : « Aujourd'hui sera un grand jour. La faveur de Dieu est sur moi, je sais que j'ai la puissance pour surmonter tous les obstacles, que j'ai la force pour ignorer toutes les offenses et pour m'élever au dessus de toutes déceptions. Même si les choses ne se passent pas comme je le veux aujourd'hui, je sais que Dieu est toujours au contrôle. Maintenant, je prends la décision d'être dans la joie durant toute cette journée ». En faisant cela, vous nettoyez votre esprit et vous éliminez toutes les toxines.
Mais ce travail doit continuer toute la journée. Dès qu'une mauvaise pensée de frustration, d'amertume, de condamnation, d'infériorité se présente à vous, vous devez la refuser. Et c'est très important de refuser une mauvaise pensée, car en faisant cela, vous ne lui accordez aucun poids, et cette pensée toxique « glissera » sur vous sans vous atteindre. Apprenez à dire : « Non, je ne vais pas me vexer. Non, je ne vais pas me frustrer. Je sais que ce jour est un cadeau de Dieu, et je veille à ce que mes pensées restent bonnes et tournées vers Dieu. ». En disant cela, vous vous débarrassez d'une pensée toxique, et vous l'empêchez de prendre racine dans votre esprit.
Certains ont besoin de désintoxiquer leur esprit de ce que d'autres personnes ont pu dire sur eux.
Des personnes ont pu dire des choses négatives sur vous en vous prétendant que vous n'étiez pas capable, que si vous avez échoué une fois, vous échouerez une seconde fois... Mais n'écoutez pas ces paroles. Vous n'êtes pas celui que les gens disent que vous êtes, vous êtes celui que Dieu dit que vous êtes ! Et Dieu dit que vous êtes talentueux, que vous êtes créatif, que vous êtes fort, que vous êtes capable...
Je me rappelle de mes débuts dans le ministère, il y a de cela plus de 10 ans. Un dimanche, à la fin du culte, j'ai entendu une femme dire : « Il est si jeune ! Je ne sais pas s'il sera aussi bon que son prédécesseur. Et vous, pensez-vous vraiment qu'il va réussir ? ». Et vous savez, quand on débute dans le ministère, c'est la dernière chose qu'on a besoin d'entendre. Une telle parole peut éloigner une personne de sa destinée dans le Seigneur. C'est pourquoi je devais me ressaisir immédiatement pour ne pas laisser ce doute s'enraciner dans mon esprit. Alors j'ai commencé à me parler, et j'ai dit : « Tu es oint par Dieu ! Tu es fort dans le seigneur ! Si Dieu est pour toi, qui sera contre toi ? ». J'ai commencé à réaliser que ce que les gens pouvaient dire sur moi n'avait aucune importance. Tout ce qui comptait, c'était ce que Dieu disait de moi. Et au lieu de nourrir ma pensée par des paroles de doute, je l'ai nourrie par des paroles de foi et de victoire : « Je suis capable d'accomplir ma tâche ! Je suis capable d'accomplir ma destinée ! J'ai les forces nécessaires ! »
En réagissant ainsi, qu'est-ce que j'ai fait ?
Je n'ai pas accordé d'importance aux paroles toxiques, je ne les ai pas laissé m'atteindre. Mais au contraire, j'ai laissé les graines de la parole de Dieu prendre racine dans mon coeur. Si j'avais fait l'erreur de m'attacher à ces paroles, je ne pense pas que je serais ici aujourd'hui.
La parole de Dieu est vivante et pleine de puissance
Si vous laissez votre pensée s'accorder avec la pensée de Dieu, rien ne vous sera impossible. Si vous vous sentez faible, Dieu vous donnera la force. Si vous vous sentez incapable, Dieu vous donnera les capacités. Si vous ne voyez pas de solution, Dieu vous ouvrira des portes. Si vous tombez, Dieu vous relèvera. Même si tout semble fini, Dieu vous donnera une nouvelle chance. Si vous doutez de vous, Dieu vous donnera la confiance. En toute situation, Dieu vous accordera sa faveur parce que vous êtes son enfant et que vous avez placé votre confiance en Lui.
Le choix ne revient pas à Dieu, mais il vous revient à vous : quelles pensées allez-vous choisir d'écouter ?
Les pensées toxiques qui vous disent que vous êtes incapable et sans avenir ? Ou les pensées de Dieu qui vous amènent à réaliser de grandes choses dans votre vie ?
La bonne nouvelle est qu'avant même que vous n'ayez été formé dans le ventre de votre mère, Dieu vous avait béni. Avant même qu'une parole négative n'ait été prononcée contre vous, Dieu vous avait dit : « Tu es mon enfant, Je suis à tes cotés et Je te bénis ». Et sachez que celui que Dieu bénit ne peut pas être maudit. Mais vous devez vous emparer des bénédictions de Dieu : vous devez choisir d'écouter sa voix à Lui, plutôt que d'écouter toutes vos pensées qui sont toxiques.
Exemple : un jour, une dame me racontait qu'elle venait d'un environnement très négatif. Les personnes qui l'ont élevée n'arrêtaient pas de la dévaloriser. Cette femme avait du mal à garder de bonnes relations avec les gens qui l'entouraient, elle allait d'échec en échec. Finalement, elle me dit : « Ma vie n'est qu'une suite de déceptions. J'ai l'impression que ces personnes ont maudit mon avenir ». Alors je lui ai dit qu'avant même qu'une personne la maudisse, Dieu l'avait déjà bénie, et que la bénédiction surpasse toujours la malédiction.
Ce jour-là, cette femme a compris que Dieu était avec elle, et elle a décidé de ne plus écouter toutes ses pensées négatives. Grâce à cela, cette femme est sortie de la spirale négative dans laquelle elle était, et a pu rentrer dans la destinée que Dieu avait pour elle.
Rappelez-vous toujours que vous n'êtes pas celui ou celle que les gens disent que vous êtes, mais que vous êtes celui ou celle que Dieu dit que vous êtes. Les gens peuvent dire que vous n'aurez jamais du succès, mais Dieu dit que vous prospèrerez dans tout ce que vous entreprendrez. Les gens peuvent dire que vous ne guérirez jamais, mais Dieu dit qu'Il restaure votre santé.
Ce grand nettoyage est nécessaire, et ne peut se faire que par la foi. Toutes vos pensées toxiques doivent disparaître. Si vous faites cela, vous verrez se briser des liens forts qui vous retenaient depuis des années et une nouvelle liberté pénétrer votre vie. La condamnation disparaît, et la confiance la remplace. Les pensées de pauvreté et de défaite font place à une mentalité de succès et d'abondance.
Si vous rejetez ces pensées toxiques, Dieu va vous amener à vivre des choses que vous n'avez peut-être jamais pensé vivre.
J'ai entendu parler de l'histoire d'un petit garçon dont la mère était célibataire. A son époque, les enfants qui étaient nés de mères célibataires étaient mal vus. Ses voisins ne l'autorisaient pas à jouer avec leurs enfants, il était tenu à l'écart dans la cour de récréation. Les gens autour d'eux faisaient des remarques blessantes. Ce petit garçon a grandi dans cet environnement négatif, et il a fini par croire qu'il y avait quelque chose de mauvais en lui.
Quand ce garçon a eu 12 ans, un nouveau pasteur est arrivé dans le quartier. C'était un jeune homme passionné et très dynamique. Un dimanche, alors qu'il n'était jamais allé à l'Église, il décida d'aller écouter ce nouveau pasteur. Pendant le sermon, il ressentit un amour qu'il n'avait jamais ressenti auparavant. Une fois le culte terminé, le pasteur remarqua ce jeune garçon qui était tout seul et lui posa cette question : « Mon garçon, tu es seul ? Où est ton père ? ». L'enfant ne savait pas quoi répondre et se sentit mal à l'aise. Il a juste baissé sa tête.
Le pasteur se rendit compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, et lui tapotant le dos avec sa main il lui dit : « Oh ! Je sais qui tu es, ça saute aux yeux : tu es un enfant du Dieu tout-puissant ! ».
Ce jour fut un tournant dans la vie de ce jeune garçon. Ce jour-là, ce lien d'infériorité, ce sentiment qu'il y avait quelque chose de mauvais en lui fut brisé. Il arrêta de se voir comme les gens le voyaient, et commença à se voir comme Dieu le voyait.
A l'image de ce garçon, nous sommes tous des enfants du Dieu tout-puissant. Nous ne sommes pas arrivés sur terre par accident, mais nous avons tous été choisis par Dieu. Nous avons tous de l'importance à ses yeux. Si les gens autour de nous ne nous encouragent pas, s'ils nous dévalorisent, Dieu Lui est fier de nous et veut faire de grandes choses avec notre vie. Vous êtes son bien le plus précieux et Il vous tient dans la paume de sa main. Dieu est un père.
Il y a aussi beaucoup de personnes qui se répètent qu'elles viennent d'une famille qui ne les a pas aimées ou qu'elles n'ont pas eu de père. Cela crée en elles un problème d'identité qui les empêche de s'apprécier et d'utiliser toutes les capacités et tous les dons que Dieu a mis en elles. Mais nous avons tous, qui que nous soyons, un Père céleste qui nous aime et pour qui nous avons une grande valeur.
Désintoxiquez-vous de toutes ces mauvaises paroles qui vous ont été dites par vos amis, par vos parents, par vos professeurs...
Je vous prescris aujourd'hui un nouveau régime de pensée qui va vous débarrasser de toutes ces toxines, qui va vous libérer de votre négativité ou de votre sentiment d'incapacité. Ce régime est basé sur la foi, et il va vous transformer !
Pour cela, nourrissez-vous des paroles de Dieu : Il dit que vous êtes une créature merveilleuse, un être rempli de talents et de capacités, une personne intelligente.... C'est cela avoir nos pensées tournées vers Dieu, c'est voir les choses telles que Lui les voit.
Dites-vous les mêmes paroles que prononçait le psalmiste :
L'ennemi essaie d'imprimer des mensonges dans notre esprit afin d'infecter notre pensée et de nous rendre prisonnier. Et pour changer cela, nous devons guérir le problème à sa base. Très souvent, on ne s'occupe que de la surface et on cherche seulement à donner une bonne image de soi. Mais en faisant ainsi, on ne traite pas le vrai problème. Le vrai problème est que notre pensée est infectée à la base.
Bien souvent, ces pensées toxiques vont même jusqu'à conditionner notre avenir : à force de me dire que je suis incapable, effectivement je n'arrive à rien. A force de me répéter que parce que mes parents ont échoué leur mariage j'échouerai le mien, je finirai par divorcer. En me résignant à dire que parce mon père est alcoolique je vais finir alcoolique, il y a de grandes chances que je devienne un jour alcoolique. Et nous devons nous libérer des ces pensées, briser ces raisonnements. Pour cela, nous devons méditer ce que dit la Parole de Dieu et nous le répéter sans cesse quand vient une mauvaise pensée. La Parole de Dieu me dit que je suis béni, que je suis pardonné, que je suis talentueux, que j'ai la faveur de Dieu, que j'ai de l'importance à ses yeux. En vous appuyant sur ces paroles, vos mauvaises pensées vont disparaître et votre esprit sera renouvelé.
Imaginez que dans ma main gauche je tienne un verre d'eau sale, et que dans ma main droite je tienne un verre d'eau propre. Si je verse l'eau propre dans le verre contenant l'eau sale, et que je laisse le verre déborder, au fur et à mesure, le verre va se vider de son eau sale et il ne restera plus que l'eau propre. Je n'ai pas eu besoin de m'occuper de l'eau sale, il a juste fallu que je verse continuellement une bonne eau pour que la mauvaise disparaisse.
C'est le même principe pour nos pensées.
Si vous prenez l'habitude d'avoir de bonnes pensées : pensées de foi, pensées de victoire, pensées d'encouragement, pensées de capacité... alors, petit à petit, votre esprit sera transformé. Vos mauvaises pensées laisseront la place aux bonnes pensées. Vous vous sentirez fort, courageux, positif et rempli d'espoir. Quand une opportunité se présentera à vous, vous serez audacieux.
Quand l'Eternel appela Gédéon pour qu'il délivre le peuple hébreu des mains des madianites, sa première réaction fut :
Sa pensée était intoxiquée, et il se voyait comme un incapable. Mais voici ce que lui répondit Dieu : « Mais je serai avec toi.». Alors Gédéon plaça sa foi en Dieu, rejeta ses pensés d'incapacité, et se regarda comme Dieu le voyait, c'est-à-dire comme un « vaillant héros ». Cette foi permit à Gédéon de délivrer le peuple hébreu.
Et Dieu dit la même chose à chacun de vous : « Salut à toi, vaillant héros ! ». Et au lieu de répondre : « Qui-suis-je pour faire cela ? Je suis un incapable. », faites l'inverse et dites : « Je sais qui je suis, et je sais que Dieu me donne les capacités ! »
N'écoutez plus vos pensées qui sont intoxiquées, rejetez-les ! Et apprenez à penser comme Dieu, apprenez à vous voir comme Dieu vous voit : grand, fort, talentueux, de grande valeur.
Dieu va alors vous présenter de nouvelles opportunités, de nouvelles portes vont s'ouvrir.
Si vous voulez aller plus loin dans votre vie, plus loin avec Dieu, vous devez avoir une nouvelle façon de penser centrée sur Dieu, et basée sur la foi.
Désintoxiquez-vous de toutes ces pensées qui vous disent que vous êtes incapable et qui vous maintiennent captifs dans la médiocrité. Levez-vous chaque matin et répétez-vous ce que Dieu dit de vous, nourrissez-vous de pensées de foi. Purifiez vos pensées et Dieu vous amènera beaucoup plus loin. Il fera jaillir ses bénédictions et ses faveurs dans votre vie, et vous vivrez une vie de victoire.