Décomplique ta vie

Un texte de Bernard Emkeyes

Nous pouvons faire un constat : beaucoup de personnes se compliquent la vie, et cette attitude rend souvent malheureux.

L'Evangile a une vocation : décompliquer notre manière de pensée et nous empêcher de trop réfléchir pour seulement recevoir le don de Jésus-Christ pour chacun de nous. 

Se réconcilier avec soi-même et avec la vie

Parce que Jésus est venu nous annoncer la bonne nouvelle de notre salut, il est venu nous donner le souffle de vie dont nous avons tous besoin ; alors que nous étions « morts », il nous donne la vie éternelle. Dieu veut que nous soyons heureux et épanouis dans nos vies. Et pour cela, nous devons apprendre à nous réconcilier avec nous-mêmes (nous aimer tels que nous sommes), et avec la vie (profiter de toutes ses merveilles). Jésus est venu nous apporter cette réconciliation puisqu'il nous donne le souffle de vie et qu'il nous accepte tels que nous sommes : 

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Rechercher le pardon pour avoir la paix dans sa vie

Une personne se construit souvent par rapport aux blessures du passé et aux peurs engendrées en conséquent. En effet, les blessures restent souvent gravées dans les coeurs entrainant un manque de pardon. Ce manque de pardon crée alors une barrière entre nous et notre prochain et entre nous et Dieu puisqu'il est dit dans Sa Parole que : 

2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

Nous devons tous rechercher le pardon : le demander ou le recevoir selon la situation. Même si nous ne fréquentons plus la personne concernée, nous pouvons demander à Dieu d'agir par la prière : « Seigneur donne-moi de pardonner à telle personne pour telle chose qu'elle m'a faite » ou « Seigneur, je te demande pardon pour le mal que j'ai fait autour de moi, de manière consciente et inconsciente ».

Sans pardon, nous sommes tourmentés puisqu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas au fond de nos coeurs. Mais, le pardon ramène la paix dans le coeur. Apaisés, nous pouvons alors pleinement profiter de notre vie et des bienfaits quotidiens de Dieu.

Annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile

Lorsque nous décompliquons notre vie, nous pouvons mieux recevoir le message de l'Evangile et donc, mieux le transmettre. Ce message a été délivré pour nous mais pas seulement, la volonté du Père est donc que nous puissions le transmettre aux personnes qui nous entourent car il est dit dans la Bible :

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Nous avons donc besoin de décompliquer nos pensées pour être simples dans nos vies et dans la façon dont nous transmettons le message de l'Evangile !

Se décompliquer la vie, c'est arrêter de trop réfléchir pour laisser Dieu agir dans nos vies. N'oublions pas que nous recevons tout par la grâce de Dieu ! Ni par nos mérites ou nos bonnes pensées mais par Sa grâce ! Arrêtons de tout vouloir maîtriser : lorsque que nous reconnaissons que nous sommes faibles, c'est alors que nous recevons la puissance de Dieu.

9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations