Comment contrôler la critique
Veillons à ne pas nous laisser destabiliser par la critique pour aller jusqu'au bout de nos projets et accomplir le plan de Dieu pour notre vie.
Dans la vie, chacun d'entre nous devra faire face à un moment ou à un autre à la critique. Il y aura toujours quelqu'un qui nous dénigrera en nous rabaissant ou en essayant de nous faire passer pour une mauvaise personne. Ces gens-là ne nous aident pas ; au contraire, bien souvent ils nous déstabilisent et nous ralentissent dans notre vie.
Il est à noter que la plupart du temps la critique trouve son origine dans un esprit de jalousie et de rivalité :
- Ils jalousent notre caractère,
- Ils envient ce que nous possédons,
- Ils désirent notre place.
Ces personnes sont ironiques envers nous ; elles cherchent à nous rabaisser pour paraître meilleures que nous. Mais la réalité est ainsi : plus nous aurons de succès dans la vie, et plus nous serons attaqués.
Exemple : Le jour où nous recevons une promotion dans notre emploi, ne nous étonnons pas de voir des personnes nous jalouser et dire du mal de nous. Elles vont commencer à répéter que si nous avons reçu une promotion, c'est parce que nous sommes amis du directeur ou que nous sommes manipulateurs.
Ne pensons pas que tous célèbreront nos réussites. Beaucoup nous jalouseront.
Exemple : un jour, l'apôtre Paul saisit un morceau de bois, et à cet instant une vipère le mordit. Les gens croyaient, à juste titre, qu'il allait tomber et mourir. Mais Paul eut une réaction tout autre : il secoua sa main, et sans faire cas de sa blessure, il continua à vivre normalement.
Il en est de même dans la vie : lorsque quelqu'un nous critique, c'est une morsure. Et cette blessure peut nous faire chuter. Combien de fois sommes-nous blessés par ce que les gens peuvent dire sur nous ? Combien de fois nous ressentons de la colère face à des jalousies ? Autant de situations qui ôtent la joie de notre coeur.
Mais que fit Paul ? Il secoua sa main. En d'autres termes, face aux morsures de la critique, notre réaction doit être : « Ne nous en préoccupons pas, mais continuons à avancer ». Quelqu'un nous critique ? C'est normal : il y aura toujours une personne pour dire du mal de nous. Et plus nous aurons du succès, plus nous serons exposés aux jalousies. Mais nous n'avons pas à rougir de notre succès ; nous n'avons pas à avoir honte de notre réussite ; car ce sont les bénédictions de Dieu dans notre vie, et nous devons en être fiers.
La critique n'est pas une bonne attitude. Au contraire, la Bible nous invite à nous réjouir du succès des autres. Ce que Dieu réalise pour d'autres, nous avons l'assurance qu'Il peut aussi le faire pour nous.
Nous devons donc apprendre à faire face aux critiques, à ne pas nous laisser atteindre afin que nous continuions d'avancer pour accomplir la destinée de Dieu.
Ne nous laissons pas atteindre
Notre société vit dans un tel climat de rivalité et d'envie, qu'il y a de plus en plus de fausses accusations et que les gens ont davantage tendance à juger et à critiquer qu'avant. Davantage de personnes éprouvent de la jalousie.
Les lanceurs de pierre
Dans l'Ancien Testament, nous pouvons comparer une telle attitude avec celle des « lanceurs de pierre ». Lors du siège d'une ville, ces personnes avaient pour mission de boucher les puits qui alimentaient la cité. Au bout d'un certain temps, les habitants étaient contraints de se rendre car ils n'avaient plus d'eau.
Nous connaissons tous des « lanceurs de pierre ». Ce sont ces personnes qui trouvent toujours un prétexte pour nous critiquer ou pour nous diminuer. Un jour, ils sont nos amis ; et le lendemain ils sont ces « lanceurs de pierre ». L'attitude de ces personnes nous blesse profondément.
Nous pouvons comparer notre vie à un puits dans lequel il y a la paix, l'amour, la joie, la plénitude... tous ces sentiments qui font que nous nous épanouissons. Mais nous devons veiller à ce que notre puits ne se bouche pas. Chaque critique, chaque mauvaise parole dite à notre encontre, chaque jalousie est une pierre de plus qui vient boucher notre puits et nous priver de notre joie et de notre paix. Les premières pierres font naître en nous un sentiment d'incompréhension ; les pierres s'accumulent et nous commençons à ressentir de l'amertume, puis de la colère et de la rancune. Au bout d'un moment, notre puits est bouché ; notre sérénité a laissé la place à l'agitation et à la douleur. Ainsi nous perdons notre plénitude que nous ressentions avec Dieu.
Pourquoi ce sujet est important ?
À un moment ou à un autre, nous serons tous critiqués ou enviés. Face à cette attitude, nous devons apprendre à préserver notre puits au risque de perdre notre paix et notre joie. Nous devons veiller à ce que ces pierres ne rentrent pas dans nos vies et ne nous déstabilisent pas. Nous devons nous efforcer à garder notre coeur pur et propre. Sinon, notre puits se bouche, et notre vie devient de moins en moins sereine.
Il existe de nombreux motifs pour être envié. Mais le danger est le suivant : si toutes les fois que nous sommes critiqués, nous laissons entrer cette pierre dans notre coeur, nous allons rapidement perdre notre zèle ; et cela nous éloigne inévitablement du plan de Dieu pour notre vie. Si nous accordons trop d'importance aux critiques, nous pouvons passer à côté des objectifs de Dieu.
Quelle doit-être notre attitude face à la critique ?
Bien souvent, lorsqu'une personne dit du mal de nous, au lieu de laisser passer, nous nous heurtons et nous en faisons toute une affaire : « Tu as dit du mal de moi, je te le ferai payer ! Tu vas voir, je vais me venger ! ». A la moindre parole déplacée, nous nous révoltons et nous voulons nous faire justice. Mais chaque fois que nous agissons ainsi, c'est une pierre de plus qui vient s'amasser dans notre puits. Et si nous voulons que notre vie soit épanouie et qu'elle porte du fruit à la gloire de Dieu, nous devons avoir pour priorité de protéger notre puits et de garder notre coeur pur.
Je sais que ce n'est pas facile de rester indifférent lorsque quelqu'un dit du mal de nous. Ce n'est pas facile de rejeter ce sentiment de colère qui naît en nous. Nous aurions plutôt tendance à vouloir prendre le téléphone pour en découdre. Mais en agissant ainsi, nous cédons à la colère et à l'animosité ; et finalement, ils auront gagné ! Ils auront réussi à nous déstabiliser et à nous ôter notre bonheur.
C'est pour cela que nous devons veiller sur notre coeur et conserver cette joie intérieure qui est la source de notre épanouissement.
Ne prends pas les critiques pour toi personnellement.
Souvent la critique ne t'est pas adressée directement. Si cela était une autre personne qui avait obtenu la promotion, elle aurait été critiquée de la même manière. C'est un état d'esprit qui pousse les gens à parler ainsi.
Quelqu'un nous critique ou nous rabaisse ? C'est une pierre sur notre chemin. Soit nous l'évitons et nous continuons en pleine santé, soit nous nous heurtons à elle et nous nous faisons mal.
Secouons la poussière de nos vies
Exemple : Jésus envoyait ses disciples dans les villes pour qu'ils enseignent la Parole de Dieu. Il savait qu'à certains endroits, ses disciples seraient bien accueillis et que l'on s'occuperait d'eux. Mais il savait aussi que d'autres villes les rejetteraient, les critiqueraient et ne les écouteraient pas. C'est pour cela que Jésus leur dit avant de les laisser aller :
Jésus n'a pas dit à ses disciples : « Si tu entends des critiques, venge-toi ! ». Il leur dit : « Secouez la poussière de vos pieds », en d'autres termes : « Laissez tomber toutes ces mauvaises paroles. N'y accordez aucune importance, mais au contraire, déchargez-vous en et continuez votre route ».
Mais la remarque de Jésus va plus loin encore.
Lorsque nous secouons la poussière d'un tapis, c'est pour le nettoyer et lui enlever toutes ces miettes qui le salissent. De même, lorsque nous secouons la poussière de nos vies, c'est pour la purifier et en ôter toute l'amertume et la colère qui nous empêche d'être heureux et d'atteindre nos objectifs. Nous avons trop accumulé de poussière dans notre vie : les critiques, les jalousies, les mensonges. Jésus nous appelle à secouer tout cela, et à continuer car plus loin, Il a d'autres objectifs pour nous.
Le fait que les disciples se débarrassaient à chaque fois de cette poussière leur permettait de continuer leur chemin car la ville suivante attendait leur venue pour être enseignée. Cette attitude leur permit d'accomplir la mission que Jésus leur avait confiée.
Laissons Dieu prendre notre défense
Face aux critiques, ne cédons pas à l'esprit de vengeance ; ne nous abaissons pas au niveau de ces « lanceurs de pierre » en disant du mal d'eux. Pour qu'ils ne nous atteignent pas, nous devons les ignorer et garder notre coeur pur. Mais nous devons aussi laisser Dieu nous défendre, c'est à Lui de nous faire justice et non pas à nous.
Si nous ne prêtons pas attention aux critiques, alors Dieu pourra combattre à notre place. Il est notre meilleur bouclier, et sa justice ne fait jamais défaut.
Nous devons adopter cet état d'esprit : « Je ne laisserai pas leur jalousie envahir ma vie. Je ne laisserai pas cet esprit me voler ma joie ». Beaucoup trop de personnes laissent les « lanceurs de pierres » les atteindre. Elles écoutent les critiques, prêtent attention aux jalousies, à tel point qu'elles finissent par rentrer dans le jeu de ces personnes. L'amertume et la colère les gagnent ; et leur joie de vivre s'étouffe. Au final, ce sont elles qui sont perdantes, et non « les lanceurs de pierres ».
Quelqu'un dit du mal de vous ? Ne cédez pas à la colère ; ne cherchez pas la vengeance. Résistez à ces sentiments et laissez aller les choses. Vous verrez qu'au bout de 2 ou 3 jours, cela vous passera et vous n'y penserez plus. N'oubliez pas que Dieu nous rend toujours justice.
La critique nous éloigne du plan de Dieu
Lorsqu'une personne vit en fonction des critiques et de ce que pensent les gens, elle court le risque de ne pas accomplir la destinée de Dieu. En cherchant à plaire au monde, elle en oublie d'être agréable à Dieu. Et dans notre société actuelle qui met tellement en valeur l'apparence, le monde devient de plus en plus dépendant de l'image qu'il donne de lui-même. Il cherche à montrer un bon aspect de sa personne afin de ne pas subir la critique. Mais cette attitude étouffe les projets que Dieu a mis dans notre coeur. Et même en agissant ainsi, il est impossible d'échapper aux jalousies. Même en étant le plus aimable, il y aura toujours des personnes qui parleront mal de vous.
Voilà au moins deux raisons pour lesquelles nous ne devons pas vivre en fonction de la critique :
- Elle nous éloigne du plan de Dieu,
- Elle ne cessera jamais.
Dieu nous appelle à Le servir, et non pas à plaire. Ne cherchons pas à être des modèles de perfection aux yeux du monde. Ayons des convictions, et assumons-les dans la vie. Cela nous attirera certainement la critique ; mais ce qui est réellement important, c'est d'accomplir l'oeuvre de Dieu.
Nous devons accepter que nous ne puissions pas être aimés par tout le monde à la fois, que certains nous critiquent et que d'autres nous jalousent. Quoique nous fassions pour ces personnes, elles nous trouveront toujours des défauts.
La vie est trop courte et le but à atteindre trop grand pour que nous perdions notre temps à essayer de plaire à tous ceux qui nous entourent. Cela est impossible et monopolise toute notre énergie. En priorité, nous devons accomplir l'oeuvre du Seigneur.
Chaque fois que nous écoutons les mauvaises paroles dites à notre sujet, nous nous déconcentrons de notre travail. La critique est très efficace pour détourner une personne de ses objectifs. Cela est encore plus vrai lorsque nous oeuvrons pour Dieu, car notre incompréhension est d'autant plus grande. Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes jalousés alors que nous voulons accomplir le plan de Dieu. Ce qui fait que bien souvent nous nous décourageons et nous préférons arrêter. Mais en agissant ainsi, nous pénalisons l'oeuvre de Dieu et nous gâchons notre destinée.
Ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous sommes critiqués ; ne perdons pas notre énergie à vouloir plaire pour ne plus être enviés ; tout ceci nous fait perdre notre temps et nous détourne du véritable but : servir Dieu. La critique est constante, et plus vous accomplirez la volonté de Dieu, et plus vous serez critiqués. Mais vous ne devez pas vous laisser défocaliser !
En tombant dans le piège de la critique, vous entrez dans le jeu de ces personnes. Cela ôte votre joie, cela vous décourage, et vous finissez par vous éloigner de Dieu. En prêtant attention à ces personnes, vous ne vous occupez plus de votre vie spirituelle.
Face à de telles situations, il est plus sage de persévérer dans ce que Dieu a mis dans votre coeur, et de laisser Dieu se charger de mettre fin aux accusations. Nous devons veiller à rester focalisés et à ne pas nous distraire en faisant attention à ce que peuvent dire les gens. Ne gaspillons pas notre temps ni notre énergie ! Dieu nous appelle à répandre sa Parole dans le coeur des personnes, et nous ne devons pas permettre au monde de nous distraire de notre mission.
Ne cherchons pas à plaire à tout le monde
Beaucoup de personnes étouffent leurs convictions par crainte de déplaire et d'être critiquées, voire rejetées. Mais nous devons nous libérer de cette peur de déplaire ! Nous devons nous affranchir de cette inquiétude que quelqu'un nous critique ! Ce n'est pas au monde que nous devons chercher à plaire, mais à Dieu !
Exemple : Paul est un grand apôtre et il permit à l'Évangile de se répandre rapidement. Mais il était très critiqué en raison des persécutions qu'il avait menées contre les premières Églises. Il aurait pu écouter les critiques et se laisser décourager par ses accusateurs. Mais il choisit d'accomplir l'oeuvre à laquelle Dieu l'avait appelé. Il ne se laissa pas atteindre ni distraire par tout ce que l'on pouvait dire à son sujet. Le plus important pour lui, c'était de servir le Seigneur. Sa force était qu'il voulait plaire premièrement à Dieu, et qu'en aucun cas il recherchait l'approbation des hommes.
En dépit des critiques, Dieu déverse sa faveur dans notre vie. C'est pour cela que nous ne devons pas nous laisser atteindre. Veillons à rester zélés et à ne pas nous éloigner du plan de Dieu sous prétexte que l'on veut plaire au monde. Le monde ne doit pas nous influencer puisque ce verset nous dit que toutes armes, toutes critiques, toutes mauvaises paroles prononcées à notre encontre seront sans effet. Quelque que soit l'accusation du monde, elle ne peut nous atteindre car Dieu prend notre défense. Alors, arrêtons de chercher à plaire par peur de la critique, et restons concentrés sur l'oeuvre de Dieu.
Réjouissons-nous du succès des autres
Une des choses les plus importantes que j'ai apprise est de me réjouir du succès des autres. C'est un principe important qui libère. Si c'est un de nos collègues qui a obtenu la promotion et non pas nous, plutôt que le jalouser, plutôt que penser : « Pourquoi pas moi ? Je travaille plus dur que lui ! C'est une injustice », ayons la bonne attitude : soyons heureux pour eux.
Appuyons-nous sur notre foi ! Nous savons qu'au temps voulu par Dieu, nous aussi nous serons bénis, et peut-être même plus. S'Il le fait pour notre voisin, Il peut également la faire pour nous.
Lorsque nous nous réjouissons des joies de ceux qui nous entourent, cela libère la bénédiction de Dieu dans notre vie et Il nous accorde ce que notre coeur désire. C'est une clé.
Dieu a de grandes bénédictions pour chacun de nous, mais Il nous fait d'abord passer par cette épreuve :
- Notre meilleur ami se marie alors que nous restons célibataires.
- Notre voisin déménage pour la maison de son rêve alors que nous restons dans notre appartement.
Alors que nous prions, nous avons l'impression que ce sont les autres qui reçoivent les bénédictions. Cela crée de l'incompréhension dans notre coeur ; parfois même de l'amertume. Ces sentiments sont à l'origine de la jalousie que nous pouvons éprouver. Mais n'oublions pas :
- La parole de Dieu nous invite à nous réjouir,
- Tout arrive au temps de Dieu.
C'est souvent une épreuve par laquelle Dieu nous fait passer pour nous tester. Il veut savoir si nous allons adopter la bonne attitude ou non. Et la plupart du temps, ce sont nos sentiments charnels qui prennent le dessus et nous entrainent à nous conduire de la mauvaise façon.
Face au bonheur des autres, si nous devenons jaloux et que nous commençons à les critiquer, cela nous fait stagner et nous empêche d'aller de l'avant. L'état d'esprit que nous adoptons devient contre-productif et éloigne notre vie des faveurs de Dieu.
Trop souvent les critiques nous influencent et endurcissent notre caractère. C'est une réaction de protection. Mais Dieu nous appelle à garder un coeur tendre. Nous devons le protéger en le faisant surpasser les jalousies, en le rendant inaccessible aux critiques, mais ouvert à l'amour. Veillons à ne pas le remplir de pierres. Faisons attention à ce que rien ne vienne ôter notre joie, notre paix.
Servir Dieu est une mission difficile : il y a beaucoup de difficultés, et bien souvent nous sommes critiqués à tort ; des rumeurs courent à notre sujet. Mais nous avons été choisis par Dieu pour nous occuper de grandes choses. Nous ne sommes pas appelés à écouter chaque critique, mais à les laisser de côté. Nous ne devons pas les laisser nous atteindre, mais nous devons persévérer dans le bon combat de la foi. Nous devons avancer dans la destinée que nous avons en Dieu. Jésus lui-même a du faire faire à de nombreuses accusations. Il a même été critiqué pour avoir guéri un malade un jour de sabbat. Quoique nous fassions, nous serons toujours critiqués. L'homme a un caractère sec : il critique toujours le détail, et oublie tout le bien.
Ne regardons pas aux critiques, aux jalousies, aux mensonges. Dieu nous aidera toujours à avancer afin que nous puissions accomplir la tâche qu'il nous a confiée.