Prisonniers de Christ et non du monde

par Aurélie Tchatchou • Il y a 1 semaine

Choisir de marcher selon la volonté de Dieu implique que le monde va vous haïr. Jésus est venu dans ce monde, il a été persécuté et mis à mort. Paul et les apôtres ont été persécutés à cause de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Et vous aussi, vous subirez certainement des troubles lorsque vous déciderez de vous lever pour Jésus-Christ.

Nous ne sommes pas de ce monde

Jésus nous a prévenus lui-même que si on faisait partie du monde, il serait plein d'amabilité pour nous, car le monde aime ce qui est à lui. Alors, ne soyons pas surpris de ce que le monde déteste les actions que nous posons. Soyons plutôt conscients que cela est normal, et continuons à faire la volonté de Dieu, même si ça dérange.

19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Aujourd'hui, lorsqu'un chrétien désire affirmer son appartenance à Jésus-Christ, il y a toutes sortes de questions et de problèmes qui se soulèvent ; et très vite on peut constater, dans bien des cas, que le monde essaie de ridiculiser les chrétiens.

Lorsqu'une jeune fille, à cause de sa foi, choisit d'attendre le mariage avant d'avoir des relations sexuelles, elle se fait ridiculiser par ses amies.

Lorsqu'un employé choisit de prier et de jeûner un jour sur son lieu de travail, lorsqu'il choisit de ne pas critiquer ses supérieurs, de travailler de tout son coeur pour cette entreprise qui ne lui appartient pas, et de ne pas tenir des propos vulgaires, il est tout de suite méprisé et mis à l'écart.

Lorsqu'un jeune choisit de vivre dans la pureté, de ne pas sortir en boite de nuit, de ne pas flirter avec les filles, mais plutôt de se consacrer à l'Evangile, il subit des railleries.

Bref, lorsqu'un chrétien décide de ne pas se laisser corrompre et de ne pas se conformer au monde, son entourage mondain le trouve bizarre et même indésirable.

Beaucoup, malheureusement, pour ne pas subir la raillerie, les rires et les critiques, se retrouvent dans la conformité et acceptent de se compromettre, de mentir ou de se cacher. Pourtant, Jésus a payé de sa vie pour que nous lui appartenions et que nous ne soyons plus prisonniers de ce monde. Il a payé pour que nous soyons affranchis de l'appréciation du monde, et pour que seule l'appréciation du Père compte à nos yeux, pour que malgré les souffrances, les railleries, les critiques, nous tenions fermes et que nous soyons fiers d'aller à contre-courant du monde.

Affirmer son attachement à Christ et son détachement du monde

Jésus a prié le Père pour nous, et il a dit :

11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Ce qui doit compter pour vous désormais est de demeurer sous l'emprise de Christ, de rester attaché à la personne du Père. N'ayez pas peur d'affirmer votre attachement à Christ et votre détachement de ce monde. Ne soyez pas une personne qui retourne sa veste face à l'intimidation ou par peur des hommes. La lumière ne peut jamais trembler devant les ténèbres. Lorsqu'une lumière est dans la place, c'est normal que les ténèbres la remarquent, et même si elles ne sont pas contentes, la lumière brille quand même.

Nous aussi, nous devons briller dans ce monde ; nous ne sommes pas prisonniers de ce monde, mais de Jésus-Christ. Le monde peut nous détester, parce que nous avons choisi de briller, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'y conformera. Nous continuerons à vivre pour Jésus-Christ, peu importe si on essaie de nous ridiculiser, de se moquer de nous, ou de nous faire du mal.

Mourir à soi-même

Choisir de mourir à soi-même, c'est choisir de mourir à ce que les autres pensent et aux intrigues. Lorsque vous subissez des torts parce que vous faites la volonté de Dieu, la seule qui est attristée c'est la chair, mais l'esprit se trouve digne de subir des outrages en l'honneur de Jésus-Christ.

L'esprit est plus intéressé par ce que Jésus pense que par le monde. L'esprit est fier de faire la volonté de Jésus-Christ, car il lui appartient.

24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Paul savait qu'il devait souffrir en allant à Jérusalem, pourtant il a tenu ferme et il a choisi de continuer d'avancer, malgré les souffrances. Il n'a pas tourné le dos à Jésus-Christ face à l'intimidation ou par peur, car il était mort à lui-même.

Nous aussi, aujourd'hui, sachons que ce ne sera pas toujours évident. Mais choisissons de regarder à notre vrai maître Jésus-Christ. Choisissons, malgré tout, de faire la volonté de Dieu, même si elle ne cadre pas du tout avec ce que le monde pense. Nous sommes des prisonniers de Christ et non des prisonniers de ce monde.

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes

24 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK