Le partenaire idéal
Qui est le meilleur partenaire ?
Deux valent mieux qu'un. Voilà pourquoi la plupart des personnes ont besoin de s'associer aux autres et créer des partenariats : en affaire, un partenaire de vie (un conjoint), des amis, collègues partenaires. Ceci est valable aussi pour l'évangélisation.
S'il est vrai que pour certaines activités, un partenaire commun peut suffire, il serait aventureux de se lancer tout seul dans des oeuvres spirituelles, telles que l'évangélisation par exemple, sans avoir pour bras droit, le partenaire idéal. On peut avoir quelques résultats, mais avec un faible, très faible impact.
La communication avec le Saint-Esprit qui signifie échange, association, partenariat avec le Saint-Esprit devrait être notre partage quotidien pour toutes les activités, mais encore plus pour son oeuvre. En effet, le salut des hommes dépend uniquement de l'oeuvre du Saint-Esprit.
Aucune technique, aucune argumentation, posture ou stratégie humaine ne peut emmener un inconverti à se repentir, en fait ceci est tout simplement impossible à l'homme.
Que se passe-t-il donc réellement quand une personne donne sa vie au Seigneur ?
C'est le partenariat avec le Saint-Esprit qui fait toute la différence.
En fait, vous n'y êtes pour rien. Vous êtes l'instrument que le Seigneur utilise. Le Saint-Esprit connaît les coeurs, les pensées, le passé, les histoires de vie, etc. Lorsque vous vous mettez en partenariat avec Lui, vous parlez, pour vous cela semble normal voir banal, mais en face de vous, des gens vous demandent : comment tu sais ça, ils pleurent et ils donnent leur vie au Seigneur. Le Saint-Esprit opère par vous et relâche ses dons.
Le Saint-Esprit rend témoignage de Jésus. Lorsqu'on parle de rendre témoignage, il s'agit d'affirmer une vérité dont on a été témoin afin de donner une bonne impression à la personne qui nous écoute. Le Saint-Esprit, qui est l'Esprit de vérité travaille en nous, permettant d'affirmer des vérités qui font monter dans le coeur des personnes en face de nous , une bonne impression sur la personne de Jésus.
C'est par le Saint-Esprit que 3000 hommes se sont sentis interpellés et convertis, alors que Pierre a fait un discours à la Pentecôte.
Lorsque vous êtes venu à Christ, rappelez-vous ce qui s'est passé, comment vous vous sentiez : C'est le Saint-Esprit qui a opéré cette oeuvre dans votre coeur durant tout ce temps.
Voilà pourquoi, lorsqu'on a des résultats dans l'évangélisation, on ne doit pas penser que c'est grâce à nous : parce que ce n'est absolument pas notre travail. C'est aussi pour la même raison que vous ne devriez pas vous sentir incapable, car il ne s'agit pas de votre force.
Cela ne relève pas de notre prérogative, en fait cette oeuvre est impossible à l'homme, mais Dieu la rend possible au travers de nous.