Ce que tout chrétien devrait savoir

par Aurélie Tchatchou • Il y a 8 ans

Ces derniers temps, je suis descendue à plusieurs reprises dans les rues pour évangéliser et j'ai parlé à différentes personnes chrétiennes ou, du moins, qui ont entendu parler de Jésus. J'ai pu constater en discutant avec ces personnes qu'il y a des vérités fondamentales qui font partie de la vie chrétienne qu'elles ne connaissaient pas ou qu'elles n'ont tout simplement pas comprises. Alors je saisis cette occasion pour revenir sur des bases, sur ce que toute personne devrait savoir en tant que chrétien.

Dieu nous a crée avec sa nature et ses capacités… mais l'homme a chuté

« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1 : 26-28

Dieu crée l'homme, l'espèce humaine, à son image et selon sa ressemblance. C'est-à-dire selon son empreinte, sa nature, ses capacités, pour qu'il domine, règne sur la terre. Dieu a formé Adam, il lui a donné un corps et, plus tard, il forma Ève à partir de son côté.

L'homme s'adressait directement à Dieu, il parlait à Dieu, il était dans la présence de Dieu, le Saint-Esprit était également là. Il avait l'autorité sur la terre et sur tout ce qui se meut sur la terre jusqu'à ce qu'il la cède à Satan.

« La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Genèse 3 : 6 - 8

Lorsque Adam et Ève ont mangé le fruit, leurs yeux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus. En désobéissant à l'ordre qu'ils avaient reçu de Dieu de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève se sont mis sous le joug de l'ennemi. Ils étaient en train de déclarer leur indépendance vis-à-vis de Dieu. C'est à ce moment-là que le péché est entré dans l'homme : l'homme a découvert qu'il était nu, il a eu honte, il a pris peur et s'est caché.

L'homme était désormais sous la coupe de l'ennemi. Tout ce qui relève du doute, de la peur, du rejet, des querelles, des jalousies et toutes espèces d'œuvres charnelles auxquelles la Bible nous demande de renoncer proviennent de Satan et ont été introduites dans l'homme.

Cette situation a eu un impact sur toute l'humanité. Nous tous qui sommes descendants d'Adam, nos vies ont été directement affectées par cela. Nous étions donc, de ce fait, sous le joug de l'ennemi, sous la domination du diable car Adam avait légué son autorité et sa domination au diable, comme nous le démontrent les versets ci-dessous :

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .

Jésus notre délivrance

Dieu a toujours voulu sauver l'homme, le délivrer du joug sous lequel il s'était mis afin d'entretenir la relation d'amour pour laquelle il l'avait créé et demeurer avec lui.

Mais pour racheter l'homme, il fallait payer un prix qui valait au moins la valeur de l'homme. Aucun homme ne pouvait le payer, car tous les hommes descendaient d'Adam. Dieu avait créé l'homme à son image, donc même les anges n'auraient pas pu payer ce prix.

Il a donc fallu que Dieu se fasse homme en la personne de Jésus. Il a fallu qu'il vienne sur terre, qu'il marche dans l'intégrité afin de ne pas échouer comme Adam, et qu'il se donne en sacrifice sur une croix pour racheter ce qu'Adam avait légué au diable.

Jésus ne descendait pas d'Adam, il est né par la vertu du Saint-Esprit. Il n'était donc pas corrompu par la semence adamique. Par ailleurs, Jésus étant Dieu, il était donc qualifié pour sauver l'homme et c'est ce qu'il a fait sur la croix.

Par sa mort et sa résurrection, il a remis l'homme dans sa position qu'il avait perdue dans le jardin : l'homme parfait créé pour dominer.

Lorsque vous acceptez Jésus comme sauveur, vous acceptez de quitter le joug de l'ennemi qu'Adam avait pris et vous vous mettez sous le joug de Jésus. Son joug est doux et léger. Vous acceptez de devenir l'homme parfait qui n'a pas peur, n'a pas honte, n'est pas malade, etc., mais qui est l'image et la ressemblance de Dieu.

Vous êtes une nouvelle création. Toute forme de maladie, la pauvreté, la honte, la peur, les malédictions, le rejet, l'humiliation, etc., plus rien de tout cela n'a d'emprise sur vous. Lorsque ces choses veulent vous attaquer, vous avez l'autorité légale qui vous a été donnée dans Genèse 1 : 26 pour dominer sur tout cela. Les fléaux de l'ennemi n'ont plus de droit sur vous.

Désormais le Saint-Esprit habite en vous et vous permet de vivre pleinement et entièrement les promesses de Dieu.

Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce qui s'est passé quand vous avez reçu Jésus et ce n'est pas exhaustif. Plusieurs autres bénédictions pourraient être décrites sur ce sujet. Elle sont toutes inscrites dans la Bible qui nous présente encore plus en profondeur les vérités bibliques et la vie que les chrétiens devraient mener sur la base de leur foi en Jésus-Christ.

Si vous n'avez pas encore accepté Jésus dans votre vie, c'est une occasion idéale pour le faire aujourd'hui. Délaissez le joug de la mort, de la honte, des malédictions, des maladies et des frustrations et acceptez le joug de Jésus qui vous conduit à la vie. Avec vos propres mots, de façon simple, dites à Jésus de venir prendre le contrôle de votre vie. N'hésitez pas à nous contacter sur le site enseignemoi et nous vous aiderons, autant que possible, à grandir dans votre foi.

Pour vous qui avez déjà accepté Jésus, ne considérez plus cet acte comme quelque chose de banal, c'est la garantie de vivre une vie puissante ! Vous ne pouvez plus vous dire chrétien et avoir peur de tout et subir toutes les situations de la vie. Prenez conscience de ce qui s'est véritablement passé à la croix. Acceptez cette vérité sur la base de laquelle vous êtes affranchi de toute forme de limitation satanique et marchez dans votre autorité au nom de Jésus notre sauveur.

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations