Tu remporteras ta victoire dans la prière
L'une des façons naturelles d'agir lorsqu'on est confronté à des difficultés, c'est de s'agiter et de déployer tous les moyens humains dont on dispose pour régler cette situation. On le fait jusqu'à ce qu'on réalise que ça semble ne pas porter du fruit. C'est seulement après qu'on se tourne vers Dieu, pour voir s'il a quelque chose à nous proposer. Pourtant, se tourner vers Dieu dans la prière pour l'entendre sur notre situation devrait être notre premier réflexe, car il n'y a pas de victoire durable sans prière préalable.
Prier, c'est se connecter aux solutions divines et non humaines
Poser des actions sans Dieu est semblable à jouer un jeu de hasard et à se dire : qui sait, peut-être qu'aujourd'hui ça marchera ? Très souvent, les actions posées peuvent sembler mener quelque part, mais à long terme, on réalise qu'elles ne produisent pas la solution escomptée. Pourquoi ? Parce qu'elles sont basées sur des raisonnements humains naturels et non sur la pensée divine surnaturelle.
La femme à la perte de sang
Cette femme a eu 12 années de solutions naturelles qui n'ont pas fonctionné. Elle a peut-être été soulagée au cours de ces années, mais le naturel n'a pas produit la victoire escomptée. C'est seulement lorsqu'elle s'est connectée à sa solution spirituelle surnaturelle qui est Jésus, qu'elle a remporté une victoire définitive et durable.
Je ne dis pas qu'on ne doit pas aller à l'hôpital, par exemple ; je ne dis pas non plus qu'on ne doit pas poser des actions naturelles établies pour soulager nos défis, mais au-dessus de toutes ces actions, nous devons rechercher la pensée divine qui fera la différence.
En priant, on reconnaît qu'il peut y avoir des solutions naturelles humaines, mais on décide de dépasser le naturel pour agir avec la solution surnaturelle, avec la pensée de Dieu.
C'est donc dans la prière que nous allons saisir la pensée de Dieu. Dieu mettra sa paix dans nos coeurs, laquelle nous placera au-dessus de la situation. Puis on pourra poser des actions inspirées par le Saint-Esprit. Ce sont ces actions inspirées qui nous donneront une victoire certaine.
C'est dans la prière que la puissance de Dieu se déploie et brise les chaînes
Pendant plusieurs années, Anne a pleuré. Mais lorsqu'elle s'est levée dans la prière, elle a enfin pu enfanter.
Ce n'est pas parce qu'on pleure que la situation s'arrange. Anne pleurait durant plusieurs années. C'est dans la prière qu'elle a remporté le combat. Même s'il y a des pleurs, que cela se fasse à genou devant Dieu. Il ne s'agit pas de se lamenter sur son sort et de questionner Dieu, mais de répandre son coeur devant Dieu pour capter sa Parole qui va transformer notre visage et qui produira le miracle.
Paul et silas ont prié, et les chaînes se sont brisées
Lorsqu'ils ont été arrêtés injustement, ont été battus et jetés en prison, ils auraient pu invoquer des articles de loi, demander un avocat pour défendre leurs droits. Mais Paul et Silas ne l'ont pas fait. Vers le milieu de la nuit, il priaient et chantaient des louanges, et la puissance de Dieu s'est déployée.
La prière active la puissance de Dieu. Elle permet à Dieu d'intervenir dans notre situation. Et quand Dieu est dans la place, l'impossible devient possible, la situation la plus terrible devient ridicule, une simple bagatelle. Quelle que soit la situation par laquelle vous passez, qu'elle soit justifiée ou non, lorsque vous priez, il y a ce “tout à coup” qui marque la rupture des chaînes et qui enclenche le miracle et la victoire.
Avec confiance, vous pouvez vous arrêter aujourd'hui et plier le genou devant Dieu. Peu importe l'ampleur de la situation. Laissons les agitations naturelles qui nous semblent être des réactions normales, et utilisons la bonne arme qu'est la prière.
C'est dans la prière que les coeurs les plus durs sont changés, que les situations les plus complexes sont décantées et réglées.
Nous devons persévérer dans la prière et agir sur la base de la Parole inspirée de Dieu.
Même si nous n'avons pas de mots, ce n'est pas grave : nous pouvons prier en langue et nous attendre à Dieu ; puis “tout à coup”, nous vivrons cette percée tant attendue.
Pour plusieurs, la victoire sera instantanée. Pour d'autres, ce sera au cours de l'année, comme ce fut le cas pour Anne. Pour d'autres encore, ça prendra le temps que cela prendra, mais au final, la victoire définitive sera au rendez-vous.