Le foin s'enlève et la verdure paraît

Un texte de Arnaud Devilliers

«Le foin s'enlève, la verdure paraît, et les herbes des montagnes sont recueillies...» Proverbes 27.25

LE FOIN S'ENLÈVE

Notre verset nous dit tout d'abord que «le foin s'enlève».

Le foin est de l'herbe qui a été fauchée puis séchée pour servir de nourriture au bétail.

Depuis la chute, l'homme est comme du foin. Il a été fauché par le diable, est séché par le péché et prêt à être dévoré par la mort.

Tous les hommes ont été fauchés par les circonstances de la vie, sont asséchés par le pouvoir du péché et du mal, et sont angoissés par la mort qui leur montre les crocs.

Nous avons hérité de nos pères une nature qui est semblable à du foin. Nous sommes secs et sans vie, dans l'impossibilité de produire de bons fruits qui plaisent à Dieu.

Si nous ne changeons pas, nous sommes voués à la perdition éternelle, à la séparation avec Dieu pour toujours. Dans sa première épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul nous fait comprendre que le foin ne peut subsister dans la sainte présence de Dieu qui est comme un feu (1 Corinthiens 3.12-15).

Ne pouvant nous changer nous-mêmes, sachant que le foin que nous sommes ne peut subsister dans la glorieuse présence de Dieu, comment être sauvés?

C'est là que Jésus notre Sauveur intervient. Lui seul peut enlever le foin.

Cette nature sèche, cette vie fauchée et marquée, ces angoisses qui reviennent, Jésus peut les ôter!

Ce miracle est possible grâce à la mort efficace de Jésus-Christ à la croix.

Sur le bois maudit, Il a pris tout le foin de l'humanité, toutes nos vies fauchées, séchées et mangées par le péché. Par Sa mort, tout le foin fut donc enlevé. Cette vie misérable en nous, Christ l'a mise à mort, l'a ôtée, enlevée.

Paul a pu dire:

14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;

Avant de le crucifier, la foule haineuse criait: «Ôte, ôte, crucifie-le!» (Jean 19.15). Quand Jésus fut ôté, tout le foin fut enlevé. Jean-Baptiste a dit du Fils de Dieu: «Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!» (Jean 1.29).

Ainsi, seule la mort de Christ à la croix peut enlever le foin, cette vie que tu ne peux changer toi-même et qui te fait tant souffrir.

Le foin ne peut être enlevé par nos efforts ou nos bonnes résolutions! Pour que le foin s'enlève, il faut un miracle, une action puissante de Dieu! Cette Œuvre puissante, Il l'a accomplie à la croix, et aujourd'hui, par Son Esprit, Il la rend réelle dans la vie de tous ceux qui croient.

Pour expérimenter ce miracle, il te faut avoir la foi en Jésus-Christ et en ce qu'Il a accompli pour toi à la croix. La foi s'empare des faits divins et en fait notre réalité. Si tu crois que tu as été crucifié avec Christ, que toute ta vie, semblable à du foin, fut ôtée en Jésus sur le bois du calvaire, alors ce fait divin deviendra ton expérience!

Le Saint-Esprit va enlever ta vie fauchée, sèche et morte. Tu vas être déchargé de ce fardeau qui t'écrase! Les choses anciennes vont passer et tu verras de tes propres yeux que «le foin s'enlève...».

Les douleurs du passé vont s'enlever, tes addictions vont être ôtées, ton amertume, ta douleur,..., tout ce foin va être enlevé par le miracle de la croix!

Mais lorsque Dieu enlève, c'est pour faire toutes choses nouvelles!

LA VERDURE PARAÎT

Le verset continue en disant: «la verdure paraît...».

Si Dieu enlève notre nature mauvaise, notre vie fauchée et asséchée, c'est pour nous en donner une nouvelle! L'apôtre Paul dira:

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Dieu enlève quelque chose pour planter autre chose! Dieu ôte l'ancien pour y mettre le Nouveau!

Il ne réparera jamais ce qu'il est venu ôter! Et ça ne l'intéresse pas de rafistoler ta vie alors qu'il en a une neuve à t'offrir!

C'est pourquoi, seule l'Œuvre de Jésus à la croix peut nous sauver! Les psychologues ne peuvent pas nous donner une vie nouvelle, ils ne peuvent qu'essayer de soulager un peu notre vie fauchée!

Mais tant que tu garderas cette vie qui est semblable à du foin, pensant pouvoir la guérir, l'améliorer, en faire quelque chose de beau et de pur, tu ne connaîtras que la sécheresse du foin et tu seras voué au feu qui consume!

Abandonne cette vie marquée par le péché et fauchée par la douleur, laisse la mort de Christ l'ôter et l'ensevelir à jamais et accepte le cadeau de Dieu: La Vie nouvelle! La Vie de Son Fils! La Vie de Celui qui est ressuscité d'entre les morts! C'est alors que tu verras la verdure paraître! La Vie nouvelle se manifestera en toi avec toutes ses couleurs et ses parfums!

La croix est La solution: elle enlève, par la mort de Christ, ce qui ne peut être guéri, changé, réparé, et elle donne, par la résurrection du Sauveur, une Vie nouvelle, fraîche, belle, équilibrée, sainte, et joyeuse! Cette vie nouvelle, cette herbe fraîche qui paraît dans nos cœurs, c'est la Vie abondante du Ressuscité que Dieu donne à tous ceux qui ont accepté leur mort avec Christ!

Lorsque tu permets à Dieu d'enlever le foin de ta vie, tu vois apparaître une Autre Vie, une verdure colorée et fraîche, qui n'est autre que le Christ vivant, la Vie nouvelle que Dieu donne à tous ceux qui croient. La mort et le péché n'ont plus de pouvoir sur cette Vie que Dieu donne en Jésus. Alors, abandonne ta vie pécheresse à la croix, et reçois la Vie de Jésus-Christ donnée pour toi!

Maintenant, il est bon de préciser que cette Vie nouvelle paraît ici comme de la verdure. C'est discret et petit la verdure. Dieu veut nous dire par là que lorsque nous devenons enfants de Dieu, recevant la Vie d'en haut, nous ne devenons pas, dans notre comportement, parfaits du jour au lendemain. La vie du Christ pousse tranquillement et discrètement jusqu'à devenir un Arbre de Vie qui porte des fruits à la gloire de Dieu le Père.

Puisque le croyant a pour Vie le Christ, représenté ici par la verdure, l'enfant de Dieu lui-même est aussi comme de l'herbe vivante et fraîche.

Ainsi, l'Eglise peut être aujourd'hui encore méprisée et piétinée comme de la verdure. Mais, même si les hommes impies s'élèvent et se glorifient comme des gratte-ciel, ces derniers n'auront jamais autant de vie qu'un seul brin d'herbe, car «Celui qui a le Fils a la Vie ; Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la Vie» (1 Jean 5.12).

Et c'est bien le fait d'avoir la Vie, le Fils de Dieu en nous, qui a de l'importance aux yeux de Dieu, et un jour l'Eglise paraîtra aux yeux de tous, pleine de Vie et de gloire!

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

DES HERBES QUI POUSSENT SUR LES MONTAGNES

Notre verset continue en disant «et les herbes des montagnes...».

Cela nous précise que cette verdure, qui symbolise la Vie du Christ ainsi que le croyant, pousse sur les montagnes.

Comme nous l'avons mentionné, la Vie nouvelle est en résurrection, mais Christ est aussi remonté au ciel pour s'asseoir sur le trône. Il est donc en ascension, au-dessus de tout, assis au sommet de la montagne de Dieu.

Ainsi, cette Vie que Dieu nous offre, c'est une vie qui pousse sur les hauteurs, c'est une vie transcendante, victorieuse, qui règne et écrase le serpent! Alléluia!

Sans Christ, notre vie était comme du foin. Nous nous envolions avec la poussière du sol, sans lendemain, voués à être mangés par le serpent. Mais aujourd'hui, par la Vie que nous avons reçue, nous sommes comme de l'herbe fraîche qui pousse sur les montagnes de la grâce, surplombant nos difficultés, contemplant notre avenir glorieux en Christ, et dominant tous nos ennemis!

Mais le fait que cette herbe pousse sur les montagnes nous montre aussi que si nous voulons que Christ grandisse en nous, il nous faut demeurer sur les hauteurs! Il faut entretenir notre communion avec le Seigneur, à l'image de Moïse qui se rendait au sommet de la montagne afin d'y rencontrer l'Eternel.

Nous devons nous élever au-dessus des vallées boueuses de ce monde, nous éloigner de la pollution du péché, et chercher l'air pur de Sa présence! Nous devons prendre soin de cette Vie que le Père nous a donnée, et vivre dans un contexte qui fera qu'Elle se développera normalement! Fuyons la corruption, la bassesse de la médisance et la noirceur des rues étroites de la méchanceté.

LES HERBES DES MONTAGNES SONT RECUEILLIES

Enfin, notre verset nous dit que «les herbes des montagnes sont recueillies.»

Le mot hébreu qui est utilisé pour «recueillies», c'est le mot «‘Acaph».

«‘Acaph» signifie premièrement: «réunir et enlever», et deuxièmement: «Être rassemblé avec ses frères et emporté.»

Les enfants de Dieu devraient non seulement apprendre à pousser sur la montagne de la communion, mais aussi à se rassembler avec leurs frères et sœurs!

Si je veux être enlevé et emporté lorsque le Seigneur viendra prendre Son Eglise, je dois dès aujourd'hui être réuni et rassemblé avec les autres enfants de Dieu!

Quel jour glorieux lorsque nous serons recueillis par le divin Maître de la moisson! Engrangés dans le grenier céleste, nous chanterons avec allégresse la gloire de notre Roi!

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations