La croix : lieu d'échange !
J'aimerai vous parler du merveilleux échange qui eut lieu à la croix du calvaire. Le chapitre 19 de l'Evangile selon Jean nous révèle bien cette vérité.
L'ECHANGE DU VINAIGRE AVEC LE SANG DE CHRIST
Nous trouvons un merveilleux échange dans ce chapitre, celui du vinaigre avec le sang de Christ : «Il y avait là un vase plein de vinaigre... Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: tout est accompli. Et baissant la tête il rendit l'esprit... un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.» (Jean 19.29 ; 30 ; 34)
Jesus boit le vinaigre qui lui donne la mort, et en échange il nous offre son sang qui donne la vie.
L'ÂME EST DANS LE SANG
Pour comprendre en profondeur ce merveilleux passage, nous devons aller dans Levitique 17.11 où Dieu déclare que:
Le sang de Jésus contient une âme pure, sans tâche ni ride. Ce sang précieux est représenté dans les Ecritures par un vin excellent que Christ nous demande de boire si nous voulons recevoir la vie.
Maintenant, nous savons que le vinaigre est du vin qui a fermenté, tourné, viré. Si le vin excellent symbolise le sang pur de Christ, sang qui contient une âme parfaite, nous pouvons dire que le vinaigre ici représente notre sang, sang qui contient une âme pécheresse, amère et brisée. Nos vies ont viré, fermenté.
IL PREND NOS VIES ET MEURT NOUS PRENONS SA VIE ET NOUS VIVONS
Ainsi, en buvant le vinaigre, Jésus boit notre vie coupable et en reçoit le salaire: la mort. Dans Ezechiel 18.4 Dieu déclare : «l'âme qui pèche c'est celle qui mourra».
C'est mon âme qui a péché, pas celle de Christ, mais parce que Jesus a bu le vinaigre, qu'il a pris en lui ma vie pécheresse, prenant ma place de coupable, il reçut le salaire de mon péché, fut maudit et mourut.
Mais en échange, il laisse couler son sang, ce sang précieux qui contient une âme, qui elle, n'a jamais péché. Une telle vie a pour salaire la bénédiction, la gloire, la richesse, la santé, la puissance, la joie,... la Vie éternelle. Cette vie il nous l'offre encore aujourd'hui! C'est merveilleux! Oh! Glorieux échange que celui de la croix!
NOTRE VIE ADAMIQUE A ÉTÉ ÉCHANGÉE AVEC CELLE DE CHRIST
Je dois comprendre que sur le bois, lorsque Jésus boit le vinaigre, il n'a pas seulement pris mes fautes, mais il m'a pris avec lui, moi, avec tous mes péchés, mon historique et ses conséquences. Il a pris cette vie que nous avons héritée d'Adam et l'a crucifié ! Ainsi, cette vie dont Il s'est chargée et qu'il a crucifié, nous devons, face à une telle réalité, accepter de la perdre dans le tombeau, pour recevoir et vivre en échange, la Vie triomphante et glorieuse qu'il nous offre.
Le principe de l'échange consiste à ce que je perde quelque chose pour recevoir en échange autre chose. Nous nous battons souvent avec notre vie pécheresse, blessée, tentant de la changer ou de la guérir. Une telle attitude prouve que nous n'avons pas réalisé ou accepté notre mort avec Christ. Nous n'avons pas délaissé notre vie pour recevoir celle de Christ.
Imaginez que votre téléviseur soit cassé et vieux. Je vous en offre un nouveau. Vous recevez le nouveau mais vous le rangez dans un placard et vous tentez désespérément de réparer votre vieux téléviseur vous privant ainsi du neuf! Que faut il faire? Abandonner et jeter la vieille télévision cassée et jouir de la nouvelle qui vous a été offerte! Je ne suis pas venu réparer votre vieux téléviseur, je suis venu vous en offrir un neuf. A vous de jeter le vieux et d'utiliser le neuf!
Mes frères et soeurs! Jésus n'est pas venu rafistoler notre vieille vie, il est venu la détruire pour que nous en soyons enfin débarrassés à tout jamais, et nous en offrir une nouvelle, une parfaite! Le vinaigre a été bu! Notre âme blessée et coupable a été crucifiée et fut ensevelie avec Christ! Laissons cette vieille vie dans le tombeau et jouissons de la vie neuve et glorieuse qui nous a été offerte en Christ ressuscité! Croyons et vivons cette échange de la croix!
L'apôtre Paul avait compris que Saul de Tarse était crucifié en Christ. Jésus avait, pour ainsi dire, bu Saule de Tarse, afin de l'anéantir à jamais pour pouvoir ensuite lui offrir une vie nouvelle, celle qui animait l'apôtre Paul! C'est pourquoi il dira:
JE DOIS M'APPROPRIER L'ÉCHANGE DE LA CROIX
Tout a déjà été accompli mais nous remarquons que notre âme est transformée petit à petit. Comment cela se fait-il? Et bien, au fur et à mesure, le Saint-Esprit révèle en nous ce qui est du vieil homme, du vinaigre, afin que nous puissions montrer du doigt ce que Dieu nous montre et dire «cette chose fait parti de mon ancienne vie, et Jésus l'a but et crucifié. Je l'abandonne, je le perd à la croix, et en échange je reçois ce qui est de Christ! Je bois ce qui coule de son côté percé!»
C'est de cette manière que nous nous dépouillons du vieil homme et que nous nous revêtons du nouveau. Je le répète, un échange c'est perdre quelque chose pour recevoir autre chose. Ainsi, Jésus nous demande de vivre l'échange de la croix en nous l'appropriant chaque jour en perdant ce qui est du vieux pour recevoir et vivre ce qui est du nouveau!
Oh! Dieu nous demande ainsi de perdre notre vie à la croix en confessant «Tu m'as crucifié Seigneur et tu m'as donné Christ en tant que ma vie!» car cela nous permettra de recevoir la Vie nouvelle et de l'expérimenter dans les moindres détails de notre existence! Quelle libération! Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles!
Lorsque Dieu m'a révélé ces choses ce fut une grande libération pour moi. Je me battais avec mes blessures, mes défauts, mes erreurs et leurs conséquences, mais quand Dieu me montra que cet homme, que j'essayait tant bien que mal de «réparer» ou d' «améliorer», avait été anéantit à la croix, je compris que tout était en fin de compte réglé et qu'il me suffisait d'accepter de perdre cette vie que Dieu avait déjà crucifié et enseveli pour recevoir en échange cette vie nouvelle, cette vie en Christ! Aujourd'hui lorsque je fais face à des choses amères dans ma vie je déclare «Christ l'a but!» et je m'approprie la Vie nouvelle qui coule de l'Agneau et je déclare «En Christ je suis une nouvelle créature! Ce qui est né de Dieu ne peut pécher! Ce qui est né de Dieu n'est pas meurtri, déformé! Amen!»
Le vrai combat est là mes frères et soeurs: nous approprier par la foi, et cela quotidiennement, l'échange de la croix, le tout accompli de Christ! D'ailleurs, et je finirai avec cela, le Saint-Esprit nous laisse d'autres détails pertinents dans ce chapitre 19. Au verset 25 il est précisé:
Il est question de trois femmes ici. Ces trois femmes ont le même prénom: «Marie», qui signifie «leur rébellion» et «amer». Nous pourrions considérer ici que ces trois Marie sont en fait une seule. Une Marie qui passe par un processus glorieux. Regardez: Nous avons en premier « Marie », la mère de Jésus. Son nom seul nous parle de souffrances, d'amertume, de vinaigre! C'est donc une personne à l'âme brisée et transpercée.
En deuxième lieu nous avons « Marie femme de Clopas ». « Clopas » signifie «mes échanges»! Celle qui est amère s'approprie l'échange de la croix en s'unissant au Christ!
Enfin, en troisième, nous avons « Marie de Magdala ». « Magdala » veut dire «une tour magnifique». N'est-ce pas merveilleux? Marie, celle qui est amère, s'approprie l'échange complet de la croix et devient ainsi une tour magnifique qui reflète le Seigneur Lui-même! Ce n'est pas pour rien si tout cela se trouve dans le même chapitre! C'est glorieux et c'est ce que veut le Saint-Esprit pour toi!
Considère ta vie, tes péchés, tes blessures, ce que tu as aussi subi, tout ce qui produit de l'amertume en toi et qui te fait souffrir. Confesse toutes ces choses et déclare que Jésus a but tout cela à la croix. Cette vie là est terminée, consommée, ensevelie. Et en échange, reçoit Sa Vie, Sa douceur, sa santé, sa pureté, sa puissance, Sa gloire, sa capacité, son histoire, son passé, son présent, son avenir,.... Tout ce qu'Il est pour toi!
Ne reste pas dans tes ruines, ton amertume, mais délaisse tout cela à la croix et saisit en échange la vie triomphante et glorieuse que Christ laisse couler pour toi! Et à chaque fois que tu sentiras le goût âpre du vinaigre dans ton âme, lève toi et déclare «Non! Christ a but tout cela! Je bois le sang doux et pur de Christ, Il est ma vie à présent et pour toujours et il fait de moi une tour magnifique!»