La joie du Seigneur est ma force
Le rire est communicatif
Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo qui traîne sur Internet, où l'on voit un homme qui commence à rire, puis deux personnes l'observent et elles commencent aussi à rire, puis 3, 6, 8, maintenant, c'est une quinzaine de personnes qui commencent à rire, et lorsque vous regarder cette vidéo, vous commencez à rire aussi ! Ouah !!! Extraordinaire, le rire se transmet !
La joie se transmet
Je souhaite aujourd'hui et avant la fin de cette pensée, te transmettre la joie que j'ai dans mon coeur. Certains pourraient me dire, c'est facile d'être dans la joie quand tout va bien, et c'est aussi vrai que d'aimer ceux qui nous aiment ! Mais Jésus nous a dit d'aimer aussi nos ennemis, alors, pourquoi ne pas garder sa joie même quand ça ne va pas !
Dans le livre de Néhémie, Esdras dira au peuple : « Ne soyez pas tristes, car c'est la joie de l'Éternel qui fait votre force. » Néhémie 8 : 10
C'est toujours plus facile d'être dans la joie quand toutes les circonstances autour de nous vont bien, et à l'inverse, difficile d'être dans la joie quand nous passons par des épreuves. Et c'est pourtant de force et d'encouragement dont nous avons besoin quand la vie commence à être difficile.
L'attitude devant l'épreuve
Il y a quelques temps de cela, je suis passé par une épreuve, et je me suis senti comme trahi, abattu, au-dedans de moi, à cause de cette épreuve. À cet instant même, j'avais 2 choix : continuer à me morfondre de ce que je vivais ou alors rejeter cette tristesse qui commençait à m'envahir.
Tout de suite, le Saint-Esprit est venu me dire : « Ne perds pas ta joie, garde cette paix que tu as. » Alors, j'ai pris le taureau par les cornes, comme on dit chez moi ! Et j'ai dit : « Satan, tu ne prendras pas la joie du Seigneur qui est en moi, car il est ma force ! » Avant même d'avoir terminé ma phrase, une paix surnaturelle a commencé à m'envahir. Malgré les circonstances mauvaises qui étaient bien réelles, voilà que j'ai commencé à sourire et à rire même. De l'extérieur, on m'aurait pris pour un fou, voilà que j'étais rempli de joie.
La joie et la paix malgré les épreuves
La joie est un fruit de l'Esprit qu'il nous faut développer, tout comme l'amour. C'est de ta responsabilité de garder cette joie et cette paix.
Pour illustrer ma pensée, il y a une histoire que j'aime beaucoup dans la Bible.
Ce sont deux hommes, qui venaient de recevoir de violents coups de bâton. Ces deux personnes n'avaient rien fait pour mériter cela et on les a même mis en prison. La Bible rapporte, qu'on les avait placés dans un cachot le plus reculé, qu'on attacha leurs pieds à des blocs de bois. Quand on regarde les circonstances de ces deux personnes, qui ne sont ni plus ni moins que Paul et Silas, ils avaient de quoi se plaindre et être dans une tristesse profonde. Et pourtant, que nous dit la suite du récit ? Paul et Silas, priaient et chantaient les louanges de Dieu ! Ouah ! Quel exemple de foi ! Tout était contre eux et pourtant, ils chantaient et louaient Dieu !
Voilà une belle attitude à avoir lorsque le vent nous est contraire, prier et chanter des louanges à notre Dieu.
Paul et Silas auraient pu se plaindre auprès de Dieu, pleurer sur leur sort, mais, ils ont décidé de garder la joie qu'ils avaient et bien plus, de manifester cette joie en chantant.
Dieu intervient dans la vie de Paul et Silas
La suite du récit est merveilleuse, et nous voyons comment Dieu est merveilleux ! Je crois que ce qui s'est passé après, est la conséquence de l'attitude de Paul et Silas. À travers, leurs louanges et prières, Dieu a pu intervenir en leur faveur. La terre commença à trembler et les portes de la prison s'ouvrirent. Et tout ce qui suit est une merveilleuse histoire. À cause du comportement de Paul et Silas, c'est toute une famille qui a pu être sauvée et délivrée.
N'hésitez pas à relire ce récit :
Le comportement qui change notre vie
Dans les débuts de notre vie chrétienne avec mon épouse, il fallait toujours que quelque chose arrive pour qu'on se chicane/dispute avant d'aller à l'église le dimanche matin. Et le résultat, c'est qu'à notre arrivée à l'église, nous n'avions plus envie de louer Dieu.
Quand nous nous sommes aperçus que cela arrivait la plupart du temps le dimanche matin, nous avons refusé de laisser nos chicaneries nous enlever la paix que nous avions. Et cette décision changea notre vie !
À la prochaine dispute avec votre mari, votre femme, des amis, décidez de garder votre paix et réconciliez- vous rapidement, pour ne pas laisser l'avantage au diable.
Demeurons dans la joie, malgré les circonstances
Si nous étions toujours joyeux comme Paul qui poussait ses frères et soeurs en Christ à l'être, on se ferait peut-être passer pour des illuminés !
Mais imaginez-vous à côté d'une personne qui, malgré des circonstances mauvaises qui arriveraient dans sa vie, resterait toujours dans un état de joie. En tous les cas, moi, je chercherais à savoir quelle est la source de sa joie, où cette personne puise cette joie. Je crois que beaucoup se convertiraient, rien qu'en regardant notre façon de vivre. Comme ce geôlier qui gardait Paul et Silas et qui s'est converti avec toute sa famille.
Soyons des exemples pour le monde ! Ne vivons pas comme le monde, ne réagissons pas comme le monde pourrait réagir. Nous sommes des chrétiens nés de nouveau, et nous devons faire la différence, nous devons nous démarquer !
Je sais qu'il y a parfois des moments difficiles à surmonter dans la vie, comme la perte d'un enfant, des accidents de voiture tragiques, la perte d'un parent, etc.
Dans ces moments, il est difficile de garder une joie et une paix car il faut parfois un peu de temps. Mais si vous vous laissez envahir par la présence de Dieu, il vous donnera la force de surmonter ces épreuves et d'en ressortir, avec une paix et une joie qui surpasse toute intelligence et que le monde ne peut pas connaître.
Protège cette paix et cette joie
Aujourd'hui, prends la décision de garder et de protéger cette paix et cette joie. Car cette paix et cette joie t'aideront et te donneront la force de surmonter les épreuves qui arriveront à ton insu.
Esaïe nous dit :
Nous devrions être les gens les plus joyeux au monde ! Pourtant, c'est souvent loin d'être le cas ! Il ne tient qu'à nous de changer cela. Laissons-nous remplir par le Saint-Esprit, développons ce fruit de l'Esprit qui est la joie, confions-nous en Dieu dans la détresse, et il nous assurera une paix alors que c'est le chaos autour de nous !
Soyons différents, et ne réagissons pas comme le monde pourrait le faire !