La bourse ou la vie
Ne nous fions pas à des richesses éphémères, alors que Jésus nous offre une sécurité éternelle !
L'argent, dans notre monde moderne, est une grande cause d'anxiété. Si on en a beaucoup, on a peur de le perdre. Si on n'en a pas beaucoup, on redoute les coups durs et on est inquiet de ne pas pouvoir en mettre de côté pour l'avenir. On se casse la tête et on fait des nuits blanches pour trouver comment on paiera les études des enfants ou la maison de retraite.
L'argent est, pour beaucoup, le sujet de bien des angoisses. Récemment encore, les banquiers, les politiciens et les épargnants se sont affolés quand les marchés obligataires ont plongé. À chaque crise sur les marchés financiers, c'est l'affolement : les investisseurs du monde retiennent leur souffle.
L'argent est, pour le monde, une grande source d'euphorie quand il abonde, et une source d'immense détresse quand il vient à manquer.
Nous ne sommes pas à l'abri de crises financières, mais en tant que chrétiens, nous ne sommes pas appelés à partager l'anxiété générale sur l'avenir de nos finances.
Vous connaissez ce merveilleux passage de l'évangile de Matthieu, où Jésus remet les pendules à l'heure concernant nos ressources matérielles :
Matthieu 6.19-21 nous dit :
Certains me diront : « Oui, c'est bien beau de s'amasser des trésors au ciel, mais on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ! »
Nous bénissons Dieu pour les ressources matérielles, nous rendons grâces pour ses bienfaits, parce qu'ils nous facilitent la vie et nous permettent de vivre avec le cœur plus léger. Il est confortable d'avoir un salaire qui tombe chaque mois, et l'assurance que nos vieux jours seront pourvus.
Les bienfaits matériels sont des sujets d'actions de grâces
Mais la Parole de Dieu nous encourage à ne pas y placer notre sécurité. La sécurité n'est pas dans l'argent. De toute façon, il n'y a rien de plus volatile et incertain que l'argent. Laissez-moi vous dire que mettre sa confiance dans des placements ou des sommes d'argent attendues est complètement vain. Il n'y a rien de plus instable que l'argent, surtout à notre époque où tout est dématérialisé et où des milliards s'échangent sur les marchés à chaque seconde. Il suffirait de peu de choses pour que tout s'écroule en quelques minutes.
Je connais des gens qui avaient placé de l'argent, en comptant dessus pour leur avenir. La banque a fait faillite et tout l'argent s'est envolé. D'autres avaient placé des sous dans des produits financiers qui ont perdu toute leur valeur à cause de l'inflation.
Ce que la Parole de Dieu nous demande, c'est de vraiment faire confiance à Dieu pour pourvoir à tous nos besoins.
Le Seigneur ne nous laissera jamais tomber.
Si nous mettons toute notre énergie à gagner plus, dans le seul but de calmer notre anxiété, nous sommes dans l'erreur. Si nous faisons réellement confiance à Dieu, nous devons bien sûr faire notre part en gérant avec sagesse l'argent que Dieu nous confie, mais pour le reste, nous devons tout abandonner entre les mains de notre Seigneur.
Notre vraie richesse est au ciel. Ma vraie maison de luxe est là-haut : c'est celle que Jésus a promis de préparer pour moi.
Notre vraie richesse, c'est d'avoir un Sauveur merveilleux qui s'est donné à la Croix pour nos péchés. Pour ce qui est de nos besoins matériels passagers, notre Père céleste sait que nous en avons besoin, et il a promis d'y pourvoir. Alors pourquoi s'inquiéter ?