La foi
Marc en tant qu'homme de Dieu a reçu une éducation de puissance par le canal des colonnes de l'Evangile Paul et Pierre. Il était donc habitué à la puissance. Et c'est sur cette puissance là que Marc axe son évangile . Dans ses écrits on voit donc un Jésus agissant, guérissant les malades, faisant des miracles.
Et c'est dans l'esprit de recevoir quelque chose, la manifestation de puissance de Dieu sur leur vie, que les habitants de Capernaum s'approchèrent en masse de Jésus. Ils avaient été touchés par un témoignage de la puissance de Dieu. On imagine une ruée devant le lieu où était le Seigneur. Les plus forts sans doute, désireux de leur miracle, repoussaient les plus faibles, mais heureusement avec Jésus, la loi du plus fort est annulée par la loi du temps de la bénédiction qu'il a fixé. Et ce fut le cas du paralytique porté par ses quatre compères qui eurent l'audace de faire passer le lit du malade par le toit. Nous voyons en évidence que ce temps de la bénédiction se déclenche par la foi.
Et pour ce malade alité, les compagnons de celui-ci n'ont pas regardé à la foule, ils ont eu l'esprit de la foi. Certain miracles en effet sont le résultat d'une foi individuelle couplée à une foi collective.
La foi est une ferme assurance : lorsque tu es en face d'un obstacle, Dieu veut que tu sois stable!
Si ces hommes n'avaient pas la foi, ils se seraient désistés au vu de la grande foule qui entourait le Seigneur. Ils ont manifesté la foi, une ferme assurance!
Même si tu as entendu la voix de Dieu sur un miracle ou une bénédiction, et que les circonstance de ta vie disent le contraire, que les gens disent le contraire, n'écoute pas ces voix, n'adopte pas le langage de ta souffrance, de ton problème mais parle comme Dieu parle. Le langage de la foi c'est la fermeté, l'assurance. La foi t'emmène ensuite à démontrer les choses que tu ne vois pas, à agir.
Ne t'arrête pas là! C'est donc à toi de comprendre que tu dois prendre ton destin en main et manifester la foi afin que Dieu change ton statut.
Quand tu pleures dans le secret, Dieu est près de toi, t'écoute et fait silence. Dieu est cet ami fidèle qui marche auprès de toi mais fait silence. Dans ce passage, Jésus voulait dire à ses disciples, que malgré le silence, il est une assurance pour nous car il est là. Il est une réalité! Il est l'abri dans la tempête, le soutient dans la solitude et prêt à agir au moment voulu.
Ce qui perd les chrétiens, c'est le doute! Nous ne nous accrochons pas assez à la parole de Dieu. Or s'accrocher à la parole c'est avoir la foi, ce qui s'accompagne d'une attitude: la fermeté, la stabilité.
C'est pourquoi dans le langage de Dieu, apprends à faire taire tes sentiments, et à écouter. Dans la présence de Dieu dit simplement « qu' il en soit fait selon ta parole ». Abraham le patriarche a douté, Dieu parlait-il d'Ismael? Ismael est le résultat de la bénédiction obtenue dans le compromis mais toi aies la ferme assurance qui te fait hériter dans la volonté parfaite de Dieu !