Andréanne Lafleur

Biographie de Andréanne Lafleur

Une jeune Trifluvienne de 5 ans regarde sa mère avec admiration alors qu'elle chante et joue du piano dans un groupe de musique, ainsi que son père qui joue de la guitare. Le rêve de devenir chanteuse se glisse doucement dans le coeur d'Andréanne.

Avec l'appuie généreux de ses parents, elle se joint à plusieurs chorales et productions d'églises dès l'âge de 8 ans. La flamme en elle brûle de plus en plus.

Durant son adolescence, l'influence d'artistes comme Céline Dion, Whitney Houston et Mariah Carey s'imprégnait dans la pratique quotidienne de ce jeune talent. Ses prestations sur scène comme soliste augmentaient et c'est alors qu'elle débuta des cours de chants. Cela lui permit de développer une tonalité de voix plus mature qui ne tarda pas à faire chavirer le coeur de ses proches.

En l'an 2000, son désir d'aller plus loin l'amène au collège pour développer sa technique vocale et apprendre l'art de la composition. À ce moment, les paroles enfouies dans son coeur exprimant tous les maux et les joies accumulés avec les années se sont jetées sur papier. Avec un musicien nommé Vladimir, qu'elle rencontre au collège, ils composent en vue d'un futur album.

Durant ces années, elle rencontre l'homme qui lui vole son coeur; son mari, Olivier.

À 21 ans, elle donne naissance à sa petite fille, Emilia. Ce moment de joie inexprimable et un peu inattendu amène un temps de repos et d'écriture. Durant cette année, elle commence l'enseignement vocal dans une école de musique où elle trouve l'essence de son message : les jeunes, la dépendance affective et l'estime de soi.

En 2003, une invitation au Festival Gospel de Repentigny change le parcours de la nouvelle maman. C'est ainsi que les invitations se succèdent et que l'enregistrement de l'album Oasis se concrétise avec le réalisateur de renom Chris Miles, directeur du studio Mixdown Productions.

L'année 2006 lui offre plusieurs surprises. L'album est lancé en Europe en juin et au Québec deux mois plus tard. C'est aussi durant cette année qu'on a vu des vidéoclips des chansons "J'espère en Toi" et "Oasis" dans l'émission l'Heure de la Bonne Nouvelle qui a été télédiffusée sur les chaînes TVA et TQS et sur Télémag de Québec. Andréanne a également été invitée à l'émission .wavFile sur Miracle Channel.

À 25 ans, Andréanne cumule trois nominations au Covenant Awards du Gospel Music Association Canada : album francophone de l'année, chanson francophone de l'année et nouvelle artiste de l'année. La soirée du gala, elle présente un chant et partage la scène avec Downhere et Brian Doerkson. Elle remporte également deux prix : chanson francophone de l'année et album francophone de l'année. Son album est aussi présenté dans certaines radios du Québec et de l'Europe tel que WCHP, CJLO, CKUT, CKZW, RCF, Phare FM et Radio Essentiel. Un nouveau vidéoclip fait surface en 2007 et elle complète deux tournées de la France.

Andréanne, c'est un mélange d'un son moderne et dynamique, enveloppé de profondeur et de douceur. C'est aussi l'âme du coeur peiné. C'est un message d'espoir pour celui qui veut goûter à l'amour inconditionnel; le jeune ou moins jeune qui ne demande qu'un ami sur qui compter.

'Je chante du nu-gospel, car j'y vois un message d'amour véritable qu'aucun autre style ne pourrait exprimer avec la même profondeur. Ma foi, c'est mes racines, c'est ce qui m'accroche à la vie. J'aimerais, en fait, simplement donner au monde le coeur d'une vie heureuse.'


Nouveautés de Andréanne Lafleur

02:51
Musique

Mon Dieu plus près de Toi

par Andréanne Lafleur
03:39
Musique

Jésus qui vit en moi

par Andréanne Lafleur
04:28
Musique

Comblé

par Andréanne Lafleur
05:46
Musique

Carolanne

par Andréanne Lafleur