Les trois niveaux de communion avec Dieu

par Alexandre Amazou • Il y a 8 ans

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils pour une seule raison : rétablir la communion qu'Adam avait rompu dans le jardin d'Eden. Comprenez donc que la communion est ce que Dieu poursuit dans la vie de chaque croyant.

Jésus a dit :

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

En d'autres termes, Jésus veut dire qu'il n'a jamais eu d'intimité, de relation personnelle avec eux. Voilà pourquoi, lorsque l'on devient chrétien, il ne faut pas rater le but, car Dieu cherche des hommes qui ont son cœur ! Vous devez poursuivre la communion avec Dieu et grandir dans votre communion avec lui pour augmenter votre capacité.

1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur.
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

L'histoire de Lazard et de ses deux sœurs, Marthe et Marie, nous révèle l'importance de la communion avec Dieu. Elle met en exergue 3 niveaux de communion que les hommes entretiennent avec Dieu.

1. Le niveau des juifs

Les juifs représentent ici ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils voient bien que Dieu se révèle par sa création, mais n'ont aucune intimité avec lui. Ce sont des gens qui refusent de reconnaître Dieu alors que son existence est évidente ! Ils refusent d'établir une relation personnelle avec lui.

Le sort de ceux qui refusent de reconnaître Dieu, les inconvertis, c'est la perdition.

2. Le niveau des « Lazard » et des « Marthe »

A. Les « Lazard »

Les « Lazard » sont ceux qui reconnaissent Dieu, qui fréquentent même les églises, mais n'ont jamais quitté le stade de ‘'boucs'' pour devenir des ‘'brebis''. Ils aiment la présence de Dieu, mais cette présence n'a pas d'effet sur leur vie ; ils y sont indifférents.

Aussi, leur attachement à Dieu est-il superficiel car, venir à l'église est le plus grand sacrifice qu'ils puissent faire.

4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Le niveau de communion des « Lazard » n'est pas suffisant pour se maintenir dans la vie. En effet, ce sont des chrétiens vulnérables aux séductions de la vie car, ils sont sans fondements. De plus, ils sont non engagés, vides et ont des mœurs légères ; excusant tout et tolérant beaucoup de choses du monde. Or, ceux qui aiment le monde et tout ce qu'il renferme n'ont point en eux l'amour du Père et lui sont étrangers.

Ils ont par ailleurs une idée de Dieu au lieu de connaître Dieu !

B. Les « Marthe »

Les « Marthe » sont des chrétiens qui sont dans l'église, qui aiment le Seigneur et qui, à la différence des « Lazard », sont zélés et engagés. Ils sont hyperactifs dans l'église, si bien que l'on ne peut pas douter de leur engagement pour Dieu. Toutefois, ce sont des religieux.

C'est à ce niveau que se trouve la plupart des chrétiens qui finissent frustrés car, malgré leur zèle et leur engagement, ils n'ont pas encore un niveau de communion avec Dieu suffisant qui les maintient dans la vie et obtiennent malheureusement les mêmes résultats que les « Lazard » : leur communion avec Dieu est également superficielle et leur hyperactivité couvre cette « nudité ».

Sachez que l'on ne peut pas substituer la communion avec Dieu par quoi que ce soit d'autre !

Bien qu'il soit important de servir Dieu, il faut surtout, et bien plus, grandir dans la communion avec lui. En d'autres termes, rien ne sert seulement de courir, il s'agit plutôt de développer une vraie communion avec Dieu pendant que l'on coure !

3. Le niveau des « Marie »

C'est à ce niveau de communion que Dieu nous attend !

Les « Marie » sont des chrétiens qui ont une réelle intimité avec Dieu. Ils lui parlent au quotidien et ont un accès facile à lui. Ils ne sauraient prendre de décision sans compter avec Dieu parce qu'ils le connaissent et qu'ils dépendent de lui !

Les « Marie » privilégient leur attachement à Dieu au détriment des activités, bien que cela soit important ! Car, ces personnes savent faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est essentiel. En effet, ce qui est bon n'est pas toujours essentiel !

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Retenez que votre communion avec Dieu est votre vie. Si vous faites l'œuvre de Dieu mais que vous n'avez pas de communion avec lui, c'est en vain que vous la faites ! Aussi, c'est votre intimité avec Dieu qui détermine l'action de Dieu dans vos circonstances. Dieu agira pour vous à la hauteur de votre communion avec lui ; et plus proche vous serez de lui, plus proche il sera de vous.

Par ailleurs, votre niveau de communion avec Dieu détermine votre niveau de croissance dans la vie. En effet, plus grande votre communion devient avec Dieu, plus indispensable vous devenez dans son plan.

Travaillons donc pour accroître notre communion avec Dieu, c'est essentiel dans ces temps de la fin.

Que Dieu vous bénisse et que sa grâce vous soit multipliée !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations