Discerner les temps
Lorsqu'une saison s'ouvre, vous avez la responsabilité de vos choix quant au contrôle du temps. Vous devez donc avoir assez d'intelligence et de sagesse pour bien le gérer afin de tirer profit du meilleur de la saison.
Il est important pour chaque enfant de Dieu d'avoir de la sagesse pour discerner les temps dans lesquels nous sommes, car la vie des hommes est influencée par les temps et les saisons.
Lorsque nous lisons la Bible, nous nous rendons compte que c'est Dieu qui contrôle les saisons, mais elles commandent le comportement des hommes. Par contre, le temps est sous le contrôle de l'homme.
Pour un enfant de Dieu, savoir qu'une saison est ouverte n'est pas suffisant, car Dieu a son agenda et Il s'attend à ce que nous en ayons également le discernement.
Ainsi, si votre connaissance des temps et des saisons est semblable à celle des sadducéens et des pharisiens, c'est-à-dire limitée aux choses naturelles et donc superficielle alors, vous ne pourrez jamais saisir l'agenda divin !
Arrêtez d'être charnel et montez dans la dimension spirituelle ; voyez les choses comme Dieu les voit et vous verrez la gloire de Dieu, car Il a un plan pour votre vie et ce plan s'accomplira certainement !
Il est dit dans la Bible que même les oiseaux ont le discernement des temps, seuls les hommes sont ignorants. Or, lorsqu'un homme a la connaissance de ces choses, il est déjà favorisé puisque que lorsqu'une saison est ouverte, elle vient avec ses exigences ; il y a des actes à poser et d'autres non, également des choix à faire.
Ce qui importe par conséquent à Dieu, c'est que son peuple arrive à une prise de conscience de telle sorte à ne plus rater ses saisons. Par ailleurs, la Bible dit qu'il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison (Psaumes 1:3). En d'autres termes, lorsqu'un homme rate une saison, il ne portera pas le fruit correspondant et il aura définitivement perdu cette étape de sa vie.
La notion de temps est très importante. Deux concepts s'en dégagent :
1- Le temps « chronos »
C'est le temps qui régule notre vie au quotidien. Il passe et ne s'arrête jamais, c'est sa caractéristique ! C'est également le temps de la semence, où il faut investir et beaucoup prier, car ce que vous ferez du temps chronos déterminera si vous gagnerez votre saison ou pas.
En outre, le temps chronos se gère, c'est le temps où il faut être sage et faire des sélections à tous les niveaux de sa vie, dans tous les domaines. Dieu va capitaliser tout ce que vous aurez fait dans ce temps « chronos » et Il vous récompensera. Vous ne devez donc pas le gaspiller, mais avoir un plan pour chacun des jours de votre vie.
Sachez que si vous ne poursuivez rien comme objectif dans la vie, s'il n'y a rien qui vous attire et qui vous maintienne en mouvement, à un moment donné, vous allez vous arrêter d'avancer, sans même vous en rendre compte ; et si vous n'avancez pas, vous reculerez forcément !
2- Le temps « Kaïros »
C'est le temps marqué de Dieu, une fenêtre d'opportunités qu'Il ouvre dans la vie d'un homme, de façon soudaine, pour un instant T donné !
C'est également le temps de visitation où Dieu décide, dans sa gloire et de façon souveraine, de descendre dans la vie d'un homme pour un moment. À cet homme d'avoir une sensibilité aigüe pour manager de telle sorte à ce que cette visitation enfante tout ce que Dieu Lui a destiné.
C'est enfin le temps de la moisson qui peut être avorté si tu n'as pas le discernement pour saisir l'opportunité qui se présente.
L'attitude que vous avez face au temps kaïros est déterminante pour la bénédiction que vous en tirerez. En effet, il y a une attitude, un comportement que vous devez avoir en tant que chrétien si vous voulez que ce que Dieu a dit de vous, soit !
Comment Abraham a-t-il possédé son temps kaïros ?
Tout d'abord, il avait une attente. Par la suite, il s'est empressé de considérer ses visiteurs et les a célébrés ; puis, il a semé dans leur vie. Il a déclaré sur sa vie le changement de dimension et s'est enfin tenu auprès d'eux, restant couvert et sous autorité.
Ouvrez donc vos oreilles à la parole de Dieu, libérez votre foi et vous verrez Sa gloire !
Que Dieu vous bénisse et que Sa grâce vous soit multipliée !