Comment préparer vos enfants à faire face à des conversations difficiles ?
Nous avons quelque chose en commun. J'en suis sûre... Nous connaissons exactement ce sentiment, lorsque nous sommes interrogés par une multitude de questions, qui commencent par le fameux "Mais pourquoi, maman ?".
Peu importe où vous en êtes dans cette aventure parentale, je vais supposer que vous savez exactement ce dont que je veux vous parler !
L'étape du « pourquoi » est inévitable. Parfois, les questions ont des réponses simples, rapides et faciles ou n'exigent même pas de réponse du tout. Cependant, face à d'autres questions, même le parent le plus sage, peut être complètement coincé ou confus quant à la manière de répondre. Et c'est dans ces moments-là, que nous sommes amenés à dire « parce que c'est ainsi que Dieu l'a voulu ».
Les enfants sont avides de connaissances
Je me souviens d'avoir été assaillie de questions par ma petite fille de quatre ans, durant de longs trajets en voiture, telles que : « maman, pourquoi le ciel est bleu ? », « maman, pourquoi les chiens aboient ? », mon préféré était : « maman, si mes orteils grandissent, pourquoi le tout petit reste toujours petit ? ».
Permettre à mes enfants, d'explorer et d'interpréter le monde qui les entoure, me procure une joie pure. Néanmoins, plus ils grandissent et plus leur soif de connaissance augmente.
Les questions peuvent se faire plus rares, mais elles deviennent de plus en plus ardues à traiter. Depuis, nos premiers trajets en voiture ensemble, nos conversations ont atteint de nouveaux niveaux de profondeur. Ce qui m'a poussé à m'interroger sur une question très importante : « Ai-je suffisamment préparé mes filles, à la connaissance de la vérité de la Parole, et du courage qu'elles devront avoir pour rester fermes et fortes pour Jésus-Christ ? »
Au sujet des discussions délicates
J'ai intentionnellement parlé à mes enfants de l'importance d'aimer Dieu et de développer une relation personnelle avec Lui. Je les ai guidés à aborder les amitiés, l'amour, les privations, le mariage, et même le sexe, en y mettant toujours Christ au centre. Mais même en ayant répondu à certaines de leurs questions difficiles, parfois je dissimule et évite certains sujets importants ou détails qui pourraient me mettre mal à l'aise, quant à mon niveau de connaissance.
Parfois aussi, je redoute, en sensibilisant mes enfants à des réflexions compliquées ou gênantes, d'exposer l'innocence de leur cœur à la noirceur de ce monde. Cependant, j'ai compris que de vouloir éviter ces sujets pour les protéger, est en fait ce qu'il y a plus de dangereux pour eux.
En tant que parents « chrétiens », nous devons réaliser qu'aborder des sujets sérieux avec nos enfants ne leur nuira pas. C'est la prière et les échanges autour de ces sujets qui seront une réelle protection pour eux. Cela provoquera d'autres questionnements qui leur permettront d'approfondir la Parole de Dieu pour eux-mêmes. Dieu ordonne que nous soyons des lumières.
Rester dans l'obscurité
Maintenir nos enfants dans l'incompréhension de certains domaines, ne rend pas le monde moins sombre, mais limite leur aptitude à briller.
Il y a des moments dans la vie, où nos enfants seront inévitablement confrontés à l'obscurité de ce monde. Aussi déchirant que nous puissions l'imaginer, leur foi sera défiée par les médias, par les professeurs et même par leurs proches. C'est pourquoi, nous devons nous assurer qu'ils soient bien enracinés dans la Parole de Dieu dans chaque domaine de leur vie.
Avez-vous du mal à parler de certains sujets délicats et graves ?
Tout comme je n'aime pas avoir des conversations délicates avec mes filles, j'aime encore moins quand une personne m'y contraint. Comme elles l'ont fait quand elles avaient quatre ans, je souhaite que mes enfants, puissent me poser toutes leurs questions, les plus simples et les plus compliquées, et qu'elles puissent trouver une oreille attentive qui pourra leur répondre avec vérité et amour.
Dieu a appelé nos enfants à être ses ambassadeurs. Nous devons les préparer à cette mission. Il peut y avoir une liste de sujets qui vous ferait reculer. Voici quelques astuces pour vous aider à aborder avec vos enfants les conversations les plus difficiles et sombres :
Recherchez la sagesse
Quelque soit le sujet que vous souhaiteriez aborder avec vos enfants, avant tout, vous devriez faire cette prière : « Seigneur donne moi la sagesse ». Ce que nous ne voulons jamais faire, c'est de planter des graines de peur, de jugement ou de provoquer la confusion dans le cœur de nos enfants. Pour cela, nous avons besoin de la sagesse de Dieu, pour nous guider quand nous abordons des vérités complexes à entendre.
Préparez-vous
Recherchez ce que dit la Parole de Dieu sur le sujet. Puis démontrez à vos filles pourquoi vous croyez ainsi et que ce que vous croyez s'appuie sur les Écritures.
Soyez honnête
Laissez vos enfants vous poser des questions,même si vous êtes mal à l'aise et que vous n'avez pas toutes les réponses. Répondez-leur honnêtement en fondant vos réponses sur la vérité de la Parole. De plus, si vous n'avez pas la réponse, soyez assez courageux pour leur répondre « je ne sais pas ». Ce sera une occasion de pouvoir ensemble chercher la réponse auprès de Dieu.
Parlez avec amour et recherchez l'humilité
Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes des croyants, nous devons vivre une vie dans la vérité et dans l'amour. Nous ne pouvons pas aborder une conversation au sujet d'une vérité complexe sans l'accompagner de l'amour de Dieu et de sa grâce.