William Oeuvray

Biographie de William Oeuvray

C'est la vie !

Je suis né en 1962 dans une famille ouvrière. Ma vie aurait pu ressembler à celle de beaucoup d'autres si, vers l'âge de 15 ans, je n'avais connu la souffrance physique et morale.

C'est en pleine adolescence que se manifestèrent les premiers signes d'une maladie héréditaire sous la forme d'une déformation très importante des pieds. Equilibre précaire, marche difficile, grande fatigue et douleurs intolérables étaient mon lot quotidien. Difficile de vivre avec un handicap qui ne passe pas inaperçu ! Je n'acceptais ni les regards moqueurs, ni les regards de pitié, ni certaines paroles accablantes qui me blessaient profondément.

En même temps, le climat familial a commencé à se détériorer. Ma mère travaillait en usine, tout en s'occupant de ses 6 enfants ; la fatigue a rapidement pris le dessus, générant une nervosité telle, qu'elle ne pouvait plus vivre sans médicaments. Et le cercle infernal commença : tranquillisants, alcool, tensions, affrontements, et même vies en danger. Vivre dans notre famille devint un enfer, que seul le départ définitif de ma mère apaisa, mais laissant d'importantes blessures dans nos coeurs...

Il fallait que j'oublie tout cela, et à 21 ans, mon seul désir était de profiter de la vie. Après plusieurs interventions chirurgicales, importantes, mon état physique s'est nettement amélioré. J'avais du travail, de l'argent, une voiture, un appartement, et je m'amusais comme je le pouvais. Pourtant ma vie n'avait aucun sens, pas de but, je me sentais terriblement seul, et ma foi en une puissance lointaine ne pouvait rien changer.

Mais voilà ! Un jour, j'ai rencontré un chrétien tout à fait particulier. Sa foi rayonnait tellement de fraîcheur que je ressentais qu'il y avait quelque chose de différent dans sa vie. C'était tout nouveau pour moi, car je n'avais reçu aucune instruction religieuse dans mon enfance. Nous nous sommes un peu perdus de vue et j'ai continué mon chemin... persistant à donner l'impression que tout allait bien, jusqu'à ce dimanche matin d'août 1988 :

« Il est 9 h. et je dors depuis quelques heures seulement. Soudain, j'entends comme une voix qui me réveille et me dit : « Réveille-toi, réveille-toi, je t'appelle, il faut que tu ailles quelque part ce matin ». Je tente de me rendormir. Quelques minutes plus tard, à nouveau cette voix : « Réveille-toi, réveille-toi, je t'appelle, il faut que tu ailles quelque part ce matin ! ». Aller où ? Je décide de me lever et de partir en voiture. Comme par hasard, je rencontre une sympathique famille chrétienne dont j'avais fait la connaissance auparavant, et qui m'invite à aller avec elle à l'Eglise ».

Ce fut ainsi mon premier contact avec une Assemblée chrétienne. Je fus très impressionné par le message annoncé. J'avais 25 ans, et pour la première fois de ma vie, ce que j'avais entendu au sujet de Dieu était clair et compréhensible. De retour chez moi, j'ai voulu prendre Dieu au mot.

La Bible dit : « Je crie à Dieu, et il me répond ». Alors, j'ai voulu lui dire tout ce que j'avais sur le coeur, et tous mes « pourquoi ? »... Cela m'a coûté, mais ce jour-là, j'ai décidé de mettre toute ma confiance en Dieu. Et Dieu merci, il m'a répondu. Il a mis en moi une paix immense, la joie, la vie, l'amour. J'ai compris que Jésus-Christ, mort sur une croix, avait explosé la tombe et qu'il y était vivant. De ce fait, il venait pour habiter dans mon coeur. J'avais besoin d'être secouru et libéré du poids de mon passé. Et il l'a fait par amour pour moi : finis le rejet de moi-même, la haine, la violence, la peur des autres, finies les inquiétudes quant à mon avenir. Le Dieu vivant m'a donné le pardon et la réconciliation avec les autres, en particulier avec ma maman. Dans sa bonté, il m'a donné une épouse et trois garçons. Chaque jour, j'apprends à mieux le connaître. Je sais qu'il dirige mes pas avec assurance. C'est la vie !

Pourquoi ce témoignage ?

S'il n'y avait pas d'espérance, je n'aurais pas écrit ce témoignage. S'il n'y avait pas de réponse, vous ne liriez pas ces lignes.

Incroyable espérance ! me direz-vous peut-être. Pas si incroyable que cela, car derrière la vie que nous menons tous, Dieu veut faire naître une espérance merveilleuse dans nos coeurs.

J'ai eu l'occasion de parler avec de nombreuses personnes qui m'ont expliqué ce qu'était leur vie ; elles m'ont dit : « c'est la vie ! ». Et cette vie, nous l'acceptons comme si on n'y pouvait pas grand chose... Malgré tout, la porte de notre coeur peut s'ouvrir à la foi, à la vie réelle avec Dieu. Pourquoi pas vous ?

William Oeuvray


Nouveautés de William Oeuvray

Aucun résultat trouvé