Un salut conditionnel face à l'amour inconditionnel

Un texte de William Joutet

J'aimerais ce soir, simplement vous parler du salut, du plein salut, de celui que Dieu offre, de celui qui est gratuit, et qui pourtant coûta un maximum pour Dieu : la vie de son Fils Jésus-Christ !

1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, Lire la suite

Laissez-moi vous dire, mes amis, qui que vous soyez, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, le salut est pour tous les hommes, car tous sont condamnés, tous sont pécheurs, et tous par la loi de Dieu doivent mourir, voilà pourquoi Dieu offre un salut à tous les hommes, à tous les pécheurs.

L'histoire, que j'ai choisie ce soir, est une histoire connue de tous les enfants de Dieu et des lecteurs de la Bible, elle est connue aussi des enfants, car c'est l'histoire d'un petit homme qui est face à une terrible misère. Petit homme, grande misère, petit homme grand désespoir, petit homme, grande condamnation.

Car souvent l'homme se trouvant insignifiant pense que sa faute aussi est insignifiante. Le salaire du péché, c'est la mort, que vous ayez tué ou non c'est la mort, que vous ayez volé ou non c'est la mort... La Bible dit que celui qui a transgressé un seul commandement de la loi les a tous transgressés.

1. SITUATION DE CET HOMME

La première chose que je lis dans cette histoire, c'est que cet homme habitait une ville du nom de Jéricho ! Oh ! ce nom Jéricho est célèbre, par ces murailles, par la victoire du peuple d'Israël, on parle aussi des trompettes de Jéricho. La ville de Jéricho est connue comme la ville des palmiers, mais aussi la ville de la lune, adoration païenne qui endort tout ce qui y habite.

Cette ville peut vous paraître célèbre, illustre, mais dans la Bible cette ville fut maudite et fut détruite par Dieu, dévouée par interdit. Malheur à celui qui reconstruirait cette ville, il en bâtirait les fondations au prix de son fils aîné. Oui, Zachée, notre petit homme, habite une ville maudite, une ville païenne, une ville où la condamnation pèse lourdement dans l'histoire du passé.

Zachée, non seulement habite cette ville, mais il est chef des publicains. Les publicains étaient reconnus auprès des religieux de ce temps comme de grands pécheurs, et Zachée se trouve à leur tête, il est le chef des publicains.

En plus, Zachée est mal aimé des habitants de cette ville, car il travaille pour l'envahisseur, il récolte les taxes. Ces gens-là font peut-être leur travail, mais on ne les porte pas véritablement dans son coeur. Personne ne va dans la rue se vanter, et dire : je suis percepteur, je suis aimé et apprécié par la population. Souvent, ces gens-là sont plutôt sur leur défensive.

Zachée était riche, et il est bien connu que les riches, le salut ce n'est pas pour eux, ils n'en ont pas besoin, ils ont autre chose à faire. Jésus a dit qu'il était difficile pour les riches d'entrer dans le Royaume de Dieu. Sa richesse, peut-être injuste, ne lui ouvrait pas les portes du ciel, ni les portes des coeurs des hommes.

En plus, Zachée était petit, si l'autorité de Rome était avec lui, par son physique il ne faisait pas le poids. Sa vie était limitée, son champ de vision était limité, il ne pouvait pas toujours voir ce qui se passait dans la ville, et quand la foule se réunissait, on s'empressait de l'empêcher de voir.

Petit par la taille, et aux yeux des autres insignifiant. Pourtant, je sais que malgré cela Dieu pense que tous les hommes sont précieux à ses yeux, ils ont tous de la valeur, et ils peuvent tous être sauvés.

Peut-être, mes amis, pouvez-vous reconnaître certains points communs avec cet homme. Nous habitons tous une terre qui aujourd'hui se dresse en abomination contre Dieu, qui est une terre cruelle, remplie de méchanceté, d'immoralité, et Dieu a décidé d'envoyer son fils pour détruire la terre.

Tous les hommes sans exception se trouvent sous la condamnation. Mais tous les hommes ont la possibilité de recevoir le salut. Dieu n'a pas décidé dans sa grande science, dans sa grande connaissance, que tel pourcentage serait sauvé et l'autre perdu. Non, Dieu est amour, et il veut qu'aucun ne soit perdu, qu'aucun ne périsse, voilà pourquoi il a envoyé son Fils..... afin que quiconque......

2. L'AMOUR EST INCONDITIONNEL MAIS PAS LE SALUT !

Dieu nous aime, Dieu ne fait acception de personne, Dieu ne se détourne pas des malheureux. Peut- être croyez-vous qu'en ce moment dans cette guerre, ce carnage, Dieu n'est pas concerné, Dieu ne s'intéresse pas. C'est faux, son coeur est brisé de voir la dureté, l'égoïsme, l'orgueil de l'homme.

La Bible nous dit que l'amour de Dieu est inconditionnel. Vous ne pouvez rien faire pour mériter l'amour de Dieu, vous n'avez pas besoin de payer pour recevoir cet amour. Cet amour est inconditionnel. Dieu est amour, et son amour s'étend à tous les hommes qui ont vécu jusqu'à aujourd'hui.

Le fait que vous soyez là, ce soir, est la preuve de son amour. Vous n'avez rien fait pour envoyer Jésus sur la croix, mais c'est l'amour de Dieu qui a laissé son Fils unique mourir sur la croix, sur ce bois infâme.

Mais si l'amour de Dieu est inconditionnel, le salut de Dieu est conditionnel ! Que voulez-vous dire, pasteur, par Amour inconditionnel, et salut conditionnel ? L'amour de Dieu s'étend à tous les hommes ainsi que le salut, mais le salut n'est opérationnel que sous certaines conditions.

L'amour a amené Jésus dans cette ville maudite de Jéricho ! L'amour a amené le prince de la vie à s'arrêter sur le chemin de Jéricho avant la croix du calvaire, car un homme était prêt à remplir les conditions du salut !

Vous n'êtes pas obligé d'aimer Dieu mais cela n'empêche pas Dieu de vous aimer. Mais pour recevoir le salut de Dieu, le plein salut, la libération de votre misère, la guérison de vos souffrances, il faut vous plier à certaines conditions. Il faut non seulement croire personnellement à l'amour de Dieu, mais recevoir la personne de Jésus-Christ dans votre vie.

Ce n'est pas à cause du passage de Jésus dans Jéricho que Zachée a été sauvé , oui, cela y a contribué, mais c'est surtout parce que Zachée cherchait quelque chose d'autre dans la vie, il cherchait une vie meilleure, il avait entendu parler des miracles de ce Maître, des guérisons, il avait entendu que cet homme, Jésus de Nazareth, prêchait, enseignait, aimait, pardonnait, libérait, et guérissait.

Et il cherchait à le rencontrer, il cherchait à le voir, il cherchait à entrer en contact avec lui. La Bible dit : "Celui qui cherche trouve". Si vous cherchez Dieu de tout votre coeur, il se laissera trouver par vous. La Bible dit aussi : "Cherchez-le pendant qu'il se trouve".
Une des conditions importantes, est que Zachée a surmonté les obstacles :

les moqueries, le rejet de la foule, les "pousse-toi de là avorton", "petit nain", "c'est pour les grandes personnes, ce n'est pas pour toi". Il a surmonté les railleries, les niaiseries, et peut-être les insultes. Il ne s'est pas arrêté à sa misère, à son péché, il ne s'est pas arrêté à sa culpabilité, à son existence, ni au doute, il n'a pas pensé que Jésus le rejetterait.

Il avait besoin d'un miracle, comme vous ce soir vous avez besoin d'un miracle; alors, surmontez les obstacles, franchissez les barrières. Au nom de Jésus sortez de vos prisons, et allez vers Jésus.

Zachée a surmonté son handicap physique, et il est monté sur un arbre. Il s'est peut-être caché de la foule, mais au fond de son coeur, certainement, il avait envie que Jésus le remarque.

Une autre condition, c'est d'être énergique. Zachée n'a pas attendu que la foule passe pour monter sur l'arbre, la Bible dit qu'il "courut en avant". Une des conditions c'est de ne pas perdre de temps, ne pas remettre à plus tard. Lorsque Jésus s'est arrêté sous son arbre, et lui a demandé de descendre, il n'a pas remis à plus tard, la Bible nous dit qu'il répondit promptement, rapidement.

Il descendit de sa position, de sa misère, de son péché, de son orgueil, il descendit de ses prétentions, pour laisser Jésus monter dans sa vie, pour accueillir celui qui est descendu du ciel afin de nous faire assoir dans les lieux célestes avec lui.

Combien sont nombreuses les personnes qui veulent bien de Jésus-Christ, ses miracles, ses bénédictions, son amour, son intervention, mais ne sont jamais prêtes à descendre de leurs erreurs, de leur idolâtrie. Venir à Jésus pour recevoir oui, mais venir à Jésus et renoncer aux mauvaises oeuvres cela est une autre affaire.

Zachée est descendu de ses mauvaises oeuvres. Il vous faut descendre de vos passions, de votre méchanceté, de votre agressivité, de votre violence, de votre colère, de vos excès.... Et laissez Jésus entrer dans votre vie. Jésus-Christ a levé les yeux, oui, car Zachée avait de la valeur, mais pour que cette valeur soit reconnue par le Père il fallait que Zachée descende.

Vous voulez un changement ? Alors, descendez de votre piédestal, descendez de votre hauteur, descendez de vos excuses, arrêtez de vous justifier, de croire que vous n'êtes pas si mauvais que cela. Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Si vous voulez être sauvé, connaître le changement et la joie de Zachée, il vous faut vous reconnaître comme pécheur, méchant, rebelle, égaré.

Lorsque Zachée invita Jésus à entrer chez lui, lorsqu'il décida de mettre sa vie en ordre, avez-vous remarqué que le Saint-Esprit avait commencé son oeuvre en Zachée ?
Car Zachée appela Jésus Seigneur, et la Bible nous dit que personne ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit.

Puis, Zachée prouva sa sincérité par les actes : Il entreprit de donner la moitié de ses biens aux pauvres, de commencer à aimer son prochain comme lui-même, et de rendre ce qu'il aurait pu voler. Il ne s'est pas contenté seulement d'écouter, mais il a obéi.

Mes amis, ce soir, vous avez besoin d'être sauvés; si vous n'avez pas Jésus comme Seigneur et Sauveur, alors vous êtes perdus, votre vie n'a pas de sens. Si vous ne pouvez pas vous lever chaque matin en chantant, en poussant un cri de joie, alors vous n'êtes pas sauvés. Si vous ne pouvez pas obéir promptement à la parole de Dieu en aimant votre prochain quel qu'il soit, alors vous n'êtes pas sauvés.

Faîtes l'expérience de Zachée, Jésus passe dans votre ville, dans votre vie, dans votre maison, dans votre foyer, dans votre famille même si l'endroit vous paraît maudit. Jésus est venu pour abolir la malédiction et apporter la bénédiction.

Petite histoire : Un jeune soldat de Glasgow en Ecosse, qui était croyant, demandait à son jeune camarade de l'armée de recevoir Jésus-Christ comme Sauveur. Alors qu'ils étaient en train de parler, une musique, une marche funèbre se faisait entendre, car on portait en terre un soldat tué pendant un exercice.

Ce jeune Ecossait écoutait à la fois cette marche funèbre et triste, et en même temps l'invitation de son camarade de régiment qui le suppliait de recevoir Jésus dans sa vie. "Ecoute, Jack- répondit-il- laisse-moi tranquille, maintenant; je te promets qu'à la fin du service militaire je donnerai ma vie à Jésus, je lui demanderai d'entrer dans mon coeur. Il nous reste 9 mois à faire, après ces 9 mois alors je deviendrai chrétien".

Quelle décision folle et insensée ! La semaine suivante, le régiment reçut ordre de partir pour l'Egypte. Et alors que les deux camarades de régiment faisaient une manoeuvre de surveillance dans ce désert, survint une attaque déclenchée par les voleurs du désert.

 Les balles sifflaient de partout, les mitraillettes crachaient des flammes, les corps tombaient déchiquetés et troués ! Puis, lorsque revint le silence, le jeune chrétien se leva avec quelques survivants, et vit à côté de lui son ami raide mort, il n'avait pu atteindre les 9 mois.

Beaucoup de personnes se reconnaissent pécheurs, mais ne font rien quant à leur situation. Il suffit de descendre de son arbre, de se repentir, de confesser son péché, de réclamer le pardon de Dieu et d'obtenir la miséricorde. L'amour est inconditionnel, mais le salut est conditionnel, il est limité au temps de notre décision.

Si tu entends sa voix, n'endurcis pas ton coeur. Voici, c'est le jour du salut ! Jésus passe dans ta ville, Jésus passe dans ton rang, il passe à ta place, peut-être n'auras-tu pas l'occasion d'entendre à nouveau parler de lui. Tu as peut-être été béni par Jésus, reçu une guérison, mais il te faut le salut !

Il te faut Jésus dans ta vie, c'est plus qu'une religion, c'est plus que des dogmes, des doctrines, c'est une personne qui sauve. Jésus !

Ce soir, fais le bon choix, mais ne tarde pas !

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations