Sommes-nous une église reconnaissante ?
J'aimerais par le Saint-Esprit vous entraîner dans la bénédiction de Dieu, car Il a des provisions abondantes pour ses enfants. Depuis plusieurs semaines, c'est la question que le Saint-Esprit fait résonner en mon coeur: Suis-je un chrétien reconnaissant? Suis-je un pasteur reconnaissant? Suis-je un mari reconnaissant, un enfant reconnaissant, un frère reconnaissant? Sommes-nous une église reconnaissante? Un peuple reconnaissant?
Ne nous laissons pas persuader que Dieu aime nous voir dans la misère, dans la souffrance, dans l'abattement, dans la confusion, mais soyons certains, convaincus que Dieu veut le meilleur pour ses enfants, pour son peuple! Recevez ce matin par le Saint- Esprit ce message d'en haut! Dieu fait tout à merveille!
Permettez-moi d'être direct, permettez-moi de prêcher la vérité, celle qui libère: Il y a de l'ivraie dans le champ de Dieu, et trop souvent de l'ivraie dans nos bouches. Le peuple de Dieu passe plus de temps à se plaindre, à gémir, à geindre qu'à compter les bénédictions de Dieu.
1. NECESSITE DE COMPTER LES BIENFAITS DE DIEU.
Nous avons tous tendance à proclamer les épreuves, la douleur, les attaques, plutôt qu'à raconter les merveilles de Dieu, à lui rendre grâce pour ce qu'Il a fait et pour ce qu'Il fera dans notre vie.
Il faut surveiller notre langage. Nous nous appelons peuple de Foi, peuple de croyants, mais trop souvent, c'est le négatif qui l'emporte. Si vous confessez constamment: " Je ne m'en sortirai pas; je ne peux plus le supporter; de toute façon cela ne changera jamais, je ne peux pas!"
Sachez que vos paroles n'affectent pas seulement ceux qui vous entourent, mais qu'elles affectent Dieu! Je voudrais répéter cela clairement et tranquillement. Sachez que vos paroles n'affectent pas seulement ceux qui vous entourent, mais qu'elles affectent Dieu!
La Foi qui parle, la Foi qui déclare, la Foi qui confesse, c'est à cette foi-là que Dieu répond. Ce que vous dites concernant votre situation affecte ce que vous croyez, et ce que vous croyez détermine ce que vous allez recevoir de Dieu.
Parlons-nous de nos attentes, ou repassons-nous constamment nos expériences passées ?
Permettez-moi de vous montrer un chemin qui libère, qui libère la puissance de Dieu en nous, qui libère nos coeurs, qui libère nos âmes, qui fait de nous un peuple heureux, peu importe la situation, la circonstance...Sommes-nous de ceux qui bénissent l'Eternel et qui n'oublient aucun de ses bienfaits ?
2. SOMMES-NOUS RECONNAISSANTS ?
Avons-nous une attitude de gratitude, de reconnaissance, ou faisons-nous partie de ces hommes qui se plient à la décadence spirituelle: égoïstes, fanfarons, hautains, blasphémateurs, ... ingrats.... Ingrats....ingrats... irreligieux ?
C 'est tellement facile d'oublier qu'Il est le Dieu de toute bénédiction, le Dieu des délivrances.
En toutes choses il nous faut être reconnaissants. Lorsque j'arrête de rendre grâce, alors je tombe dans le négatif, dans la morosité, je perds mon intimité avec Lui, je perds ma paix, ma joie, et le Saint-Esprit n'agit plus en moi.
Je voudrais tellement amplifier ce que je suis en train de déclarer. Le peuple de Dieu meurt spirituellement, émotionnellement et physiquement, car la gratitude, la reconnaissance n'habitent plus au fond des coeurs, elles ne sont plus exprimées par nos lèvres:
Version moderne : "Nous louons sans cesse son Nom"
Version anglaise : "Le fruit de nos lèvres remercie constamment son Nom" 16. "Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir."
Ce culte, ce matin, n'est pas établi pour faire monter nos plaintes, nos intercessions, mais notre reconnaissance; il n' y a aucune place pour autre chose, c'est un culte de louange, d'adoration, de reconnaissance, et si nous voulons retrouver le dynamisme dans nos cultes, il faut commencer à balayer l'ingratitude, la non-reconnaissance.
Je ne sais si vous avez éduqué vos enfants à dire merci, mais je bénis le Seigneur de ce que les miens, encore aujourd'hui, savent dirent merci, et sont reconnaissants. Ils savent même dire un merci lourd et collant, avant même d'avoir reçu ce qu'ils ont demandé.
La Foi c'est positif, la Foi c'est posséder!
3. EXEMPLES BIBLIQUES.
Regardons brièvement quelques exemples de gratitude et d'ingratitude dans la Bible:
Ingratitude :
Jonas sous le ricin, Saül devant David, lui qui jouait si bien pour apaiser son trouble; il est ingrat envers Dieu de lui avoir donné un héros, puis un musicien, et son coeur se remplit de jalousie et de haine.
Gratitude :
Nahaman après sa guérison voulut remercier le prophète, David se rappelant l'amour de Jonathan va faire du bien à son fils Mephiboschet en l'invitant à sa table, dans le Nouveau Testament les 10 lépreux.
C'est un enseignement tellement important pour les croyants qui ne sont pas reconnaissants, qui ont laissé l'ivraie geler leurs coeurs et leurs louanges. Les 10 lépreux sont venus vers Jésus... Ce que font beaucoup de croyants quand cela ne va pas. On court vers Jésus, on crie vers Jésus.
Dans cette histoire, les 10 sont venus pour être guéris et sont repartis. Les 10 ont été purifiés sur le chemin du retour. Un seul est revenu pour rendre grâce. A cela Jésus demande: "Et les 9 autres"? Ils sont trop occupés, trop absorbés par leur nouvelle vie, un nouveau travail, trop occupés à rattraper le temps perdu... OUBLIEUX !
Ecoutons ce que Jésus va dire à celui qui est revenu pour rendre grâce. Lève-toi, ta Foi t'a sauvé. ( t'a libéré, t'a rendu libre). La guérison peut se trouver un peu partout, mais vous ne pouvez être libéré, sauvé si vous ne passez du temps avec lui, dans la reconnaissance et dans la gratitude.
Posons-nous la question ce matin : Est ce que je fais partie des 9 autres, qui ont été guéris, bénis, sans être revenus pour lui dire toute notre reconnaissance, sans lui apporter notre vie ? Guéris Oui! Bénis Oui! Mais reconnaissants?
4. QU'EST-CE QUE CELA IMPLIQUE D'ÊTRE RECONNAISSANT?
Quand vous commencez à dire merci à Dieu, quand vous vous éduquez à être une personne reconnaissante, positive, alors vous changez, votre entourage change, l'atmosphère change, car rendre grâce, c'est dépendre de Dieu directement et uniquement.
Etre reconnaissant pour le bien-être, la maison, le vêtement, la nourriture, être reconnaissant en n'oubliant pas Dieu. Ne pas donner une petite enveloppe de temps en temps, mais savoir que l'or et l'argent lui appartiennent. Le nôtre. Notre vie. Il peut l'abréger quand il veut.
Avons-nous déjà réfléchi à cela ? Vous qui dites : "Demain nous....." la retraite, les vacances, .... Un avenir assuré, qui peut dire qu'il vivra jusqu'à la retraite?
Etre reconnaissant, c'est lui livrer notre vie. Reconnaissant en tout temps! Le matin:
• Même lorsque je m'agrippe à mes couvertures et que je me roule dans mon lit, lorsque le réveil sonne, merci Seigneur car je peux entendre, et il y en a tellement qui ne peuvent plus entendre.
• Même si j'ai du mal à ouvrir les yeux aux premières lueurs du matin, que je ne le veux pas, merci Seigneur de ce que je peux voir, il y en a tellement qui sont aveugles.
• Même si je me sors avec difficultés de mon lit, que je m'étire avec peine, merci Seigneur de ce que je peux me lever, marcher même en me cognant, car il y en a tellement qui sont paralysés.
• Même si la première heure de la journée est stressante: chaussette perdue, pain vraiment grillé, et les humeurs aigries, merci Seigneur pour ma famille, il y en a tellement qui sont seuls.
• Même si la table du petit déjeuner n'est pas la vraie réplique de ce que l'on propose dans les journaux culinaires, merci Seigneur pour la nourriture....
• Même si la routine de mon travail est monotone, merci Seigneur pour le travail, il y en a tant qui sont au chômage.
• Même si je me plains de temps en temps pour les difficultés de la vie, merci Seigneur pour le don de la vie et les 101 autres bénédictions que tu m'accordes.
L'ingratitude ouvre la porte à l'insatisfaction, au mécontentement, à la tristesse, à la jalousie, à l'amertume et à la haine, à ce qui est négatif.
La reconnaissance ouvre la porte à la joie, au contentement à l'appréciation, à l'amour.
Frères et soeurs! Y a-t-il ce péché dans notre vie? Le manque de reconnaissance, l'ingratitude, cet esprit d'égoïsme du monde qui nous poussent à penser que, comme nous sommes à Jésus, alors il nous doit tout.
Avez-vous déjà remercié le Seigneur pour les épreuves qu'il permet dans nos vies ? Cela, en effet, nous amène à nous rapprocher de Lui: à le prier, à sonder nos coeurs...
Sommes-nous une église reconnaissante pour le lieu que nous avons ? En prenons-nous soin?
Sommes-nous une église reconnaissante pour tous les enfants que nous avons? En les enseignant, en les protégeant, en les gardant...
Sommes-nous une église reconnaissante pour les jeunes qui sont là? En les encourageant par notre témoignage de fidélité, notre sourire....
Sommes-nous une église reconnaissante pour nos anciens ? En en prenant soin, en les raccompagnant chez eux, en leur donnant la possibilité d'être aux rencontres....
Sommes-nous une église reconnaissante pour la liberté du culte ? En saisissant toute occasion pour évangéliser, soutenir les missions, financer telle action d'évangélisation.
Sommes-nous une église reconnaissante pour la vie de Christ au milieu de nous ? En nous consacrant au service de Dieu, en nous livrant corps et âme.
Suis-je reconnaissant pour tous ceux qui ont prié pour moi, pour mon salut, pour ma guérison ? Et de ce fait, je viens prier pour ceux qui sont malades....
Suis-je reconnaissant pour ceux qui m'ont accueilli, qui ont pris du temps pour m'expliquer l'évangile, pour m'aimer, me comprendre, me supporter ? Et aujourd'hui je fais de même, car je suis reconnaissant, je partage ma vie avec les autres. Je suis convaincu de ma présence indispensable au sein de ma communauté.
Suis-je reconnaissant pour mon épouse, mon mari mes enfants, pour les frères qui enseignent, pour les anciens, les diacres, les serviteurs de Dieu ?
Décidons aujourd'hui d'entrer dans cette vision, dans cette mission, ce devoir d'être reconnaissant! En nous investissant. On récolte ce que l'on sème. Semer pour Dieu, semer pour l'évangélisation, la mission, c'est récolter d'une façon extraordinaire, c'est récolter à la grandeur de Dieu.
Ne prenons pas exemple sur ce riche insensé: je vais construire de plus grandes réserves car avec les crises aujourd'hui et demain... et je pourrai dire mon âme... Dieu réclama son âme!
Je vous en supplie, ne faites aucun projet sans Dieu, et dans tout projet Dieu doit être servi le premier. Si jamais vos projets devaient faire reculer Dieu d'une place, vous seriez livré à l'échec, à la faillite. Mais dans vos projets, remerciez Dieu de ce que vous pouvez faire ces choses.
Chaque centime, chaque franc, chaque dizaine, centaine, millier de francs que vous apportez à Jésus est une expression de votre gratitude envers celui qui a tout donné.
Mais quand vous décidez de garder cet argent, ou de l'utiliser comme vous le voulez, car vous n'appréciez pas la façon dont il est employé, alors vous ne donnez plus avec joie, et la reconnaissance n'est plus en vous!
Vous venez, comme les 9 lépreux, pour être béni et vous repartez, trop occupé .
Venir pour être béni c'est venir sans joie, alors que venir pour bénir, pour remercier, pour rendre grâce en toutes choses, c'est entrer dans la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Peuple de Dieu ce matin! Quel culte allons-nous donner, quelle vie allons-nous offrir? Un culte agréable et raisonnable, un culte reconnaissant! Ce matin, entrons dans cette vision, que le monde voie au milieu de nous la satisfaction, la joie, l'amour, le don de Christ en nous! Qu'il voie l'abondance, car Dieu pour ceux qui lui rendent grâce ouvre les écluses des cieux!