L'interdit bannit la gloire, la présence et la puissance de Dieu !
En regardant ce que l'Eglise est en train de vivre et ce que le Seigneur voudrait lui faire vivre, j'ai ressenti dans mon coeur comme un appel de Dieu pressant, un désir brûlant concernant la libération du peuple de Dieu, la délivrance du peuple de Dieu.
Tout au début de cette rentrée, nous avons vu des thèmes tellement importants comme: pressé pour obéir, Flambeaux de Dieu, Aimer Jésus, entrer dans sa mission, dans sa vision et bannir nos visions personnelles, rechercher la perfection, combattre l'incrédulité etc...Par la grâce de Dieu, nous avons vu des bénédictions, nous avons vu des exaucements, nous avons reçu des victoires, des guérisons, des miracles.
Mais nous ne devons pas nous satisfaire et nous complaire dans une position, une attitude statique, croyant que Dieu fait tout seul le travail. Je me rappelle d'un de mes professeurs qui disait : La meilleure façon de faner les lauriers de la victoire, c'est de s'asseoir dessus !
C'est la tendance de tous les croyants, c'est la tendance du peuple de Dieu, c'était la tendance de ce peuple puissant et imposant qu'était Israël après une victoire, après un prodige, un miracle, alors il y avait du laisser-aller !
Pourquoi est-ce que je vous parle ainsi ? Pourquoi est-ce que je m'adresse à vous avec de tels propos ? Tout simplement parce que nous n'entrons pas dans le plan parfait de Dieu, nous ne possédons pas ce que Dieu nous demande de posséder ! Mais nous nous laissons déposséder, et envahir par autre chose que par la présence de Dieu.
Dieu, comme je l'ai dit au début de ce message, a un désir brûlant et pressant pour son peuple, il a un objectif, c'est que son peuple soit puissant, fort, redoutable comme lui-même, et dans ce projet Dieu ne veut pas que son peuple s'enorgueillisse, mais par sa vie, ses actions, que Dieu soit reconnu pour vrai !
Pourquoi y a-t-il un manque de puissance ? Pourquoi y a-t-il si peu de miracles ? Pourquoi les enfants de Dieu sont-ils encore oppressés, découragés, abattus ? J'aimerais que nous nous penchions sur la parole de Dieu, et que nous découvrions notre histoire dans la pages de la Sainte Bible.
Et je vous demande une attention toute particulière concernant ce qui va suivre, en ayant un coeur ouvert, un esprit bien disposé, en ne se cachant pas derrière cette excuse : "Cette parole de Dieu est pour l'autre". Non, elle est pour moi, elle est pour toi. Voulez-vous répéter après moi ? Cette parole de Dieu est pour moi !
Car nous voulons voir la gloire de Dieu, nous voulons connaître un puissant réveil, une puissante Visitation du Saint-Esprit comme jamais auparavant. Nous voulons que le Feu de Dieu descende et déracine en nous tout ce qui s'oppose à sa Visitation !
1. SITUATION DU PEUPLE D'ISRAËL !
En relisant ce livre de Josué et en y pensant fortement, j'ai vu la situation de l'Eglise, j'ai vu la situation aussi du peuple de Dieu en France, en Normandie. Retraçons ensemble quelques détails importants de ce peuple puissant.
a) Peuple libéré de l'esclavage, de l'oppression du malin.
Dieu par sa puissance le délivre, le libère, le fait sortir d'Egypte. Comparaison avec notre expérience. Libéré du péché, libéré du joug de Satan, des entraves du diable ! Le peuple sort du pays de la calamité, et se dirige vers le pays de la promesse, mais il n'y entrera qu'à condition d'être trouvé fidèle et obéissant. Vous connaissez aussi les problèmes qu'ils ont eus, beaucoup sont morts, et même Moise est mort sans entrer dans la terre promise.
b) Le peuple de Dieu face à la promesse irrévocable de son Dieu. "Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats". Dieu nous a fait aussi la même promesse. Tout lieu que foulera la plante de ton pieds, je te le donnerai. Il nous a fait une autre promesse : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et toute ta famille.
Dieu nous a ouvert le chemin par Jésus, qui a été tenté en toutes choses comme nous, qui a subi la moquerie, l'humiliation, la souffrance, et il a été fidèle jusqu'au bout... pour que nous soyons aussi fidèles, et que non seulement nous soyons vainqueurs, mais plus que vainqueurs.
c) Le peuple obéit et suit la stratégie de Dieu.
Israël fait exactement ce que Dieu lui prescrit, il suit le chemin de Dieu, la stratégie de Dieu, le plan de Dieu, il utilise les moyens de Dieu, il se tait et fait silence lorsqu'il lui est demandé de faire ainsi, les trompettes sonnent devant le peuple qui marche une fois par jour autour de la ville (prière/intercession/jeûne)
Il marche, non pas seul, mais avec l'arche, l'alliance, la promesse, la certitude que Dieu va accomplir ce qu'il a dit qu'il ferait. C'est tout le peuple, ce n'est pas la moitié, cela nous parle d'unité.
Ils firent cela pendant 6 jours ! Ce qui nous parle de persévérance pendant les jours de la semaine, et le 7ième, la Bible nous dit qu'ils se levèrent de bon matin pour aller à l'église, pour redoubler d'effort, et tout ce qu'ils ont fait dans la semaine ils vont le reproduire 7 fois plus. Et à la 7ème fois, ils vont obéir à Dieu, quand Dieu leur dit : Poussez des cris de joie, car je vous livre la ville, ils ne vont pas dire : "Cela risque de faire du bruit, cela risque de gêner ceux qui ont les oreilles sensibles, ceux qui sont habitués à prier dans leur petit coin, leur petit Dieu, de leur petite voix, avec leur petite Foi, et qui reçoivent petitement".
Non ! Tous ils ont crié, car leur Dieu était le Dieu de la délivrance!... Et vous savez ce qui s'est passé, Jéricho a été prise, les murailles sont tombées, et la ville a été dévouée par interdit. Lorsque le peuple de Dieu obéit, alors la gloire de Dieu se manifeste ! Lorsque le peuple de Dieu exécute les ordres de Dieu, la présence de Dieu est à leurs côtés ! Lorsque le peuple de Dieu suit entièrement les instructions de Dieu, la puissance de Dieu s'accomplit !
N'est-ce pas exactement ce qui se passe avec l'Eglise ? Alléluia pour les dernières guérisons et miracles. Alléluia pour les âmes qui sont touchées, convaincues et sauvées ! Mais attention, rappelons-nous, ne nous asseyons pas sur nos lauriers de victoire ! Cela risque de chiffonner l'oeuvre de Dieu, de la flétrir, de la faner.
2. L'INTERDIT !
L'INTERDIT BANNIT LA GLOIRE DE DIEU !
L'INTERDIT BANNIT LA PRESENCE DE DIEU !
L'INTERDIT BANNIT LA PUISSANCE DE DIEU !
L'histoire du peuple de Dieu ne s'arrête pas là ! Ils doivent continuer, et ne pas s'arrêter ! L'auteur dira aux Hébreux au chapitre 12 :
Devant une petite ville, les soldats n'ont pas senti la nécessité de consulter Dieu, et s'appuyant sur l'expérience du passé, ils ont décidé d'aller frapper cette petite ville d'Aï en prenant moins de soldats.
Vous remarquerez que Dieu ne leur fait pas la même déclaration, Dieu ne leur parle plus, Dieu ne les conseille plus, mais ils partent seuls, sûrs de leur décision, et devant cette petite ville, les braves soldats sont obligés de reculer et de s'enfuir en perdant 36 hommes.
a) Ils sous-estiment le besoin de Dieu ! Combien souvent, nous sous-estimons l'aide de Dieu, la présence de Dieu, nous le laissons de côté, nous prenons d'autres chemins, qui nous égarent, nous éloignent de lui et nous éloignent les uns des autres, et l'ennemi nous disperse, nous éparpille, et c'est la catastrophe, le drame, nous y perdons des plumes, nous perdons de l'énergie, des forces.
b) Lorsqu'il y a sous-estimation, ou indépendance c'est parce qu'il y a quelque chose de caché ! Josué tombe dans la désolation ! Il se lamente, il cherche les raisons de cette défaite. Aï, une si petite ville comparée à Jéricho ! Oui, mais ce n'était pas du tout la stratégie de Dieu, la direction de Dieu.
Comment se fait-il que le peuple de Dieu se soit trompé, que les hommes armés de Dieu se soient trompés et qu'ils aient été obligés de reculer, de fuir ? Tout simplement, parce que lorsqu'il y a quelque chose de caché, quelque chose que l'on fait par derrière, lorsqu'il y a un interdit, alors on n'a plus envie d'entendre Dieu nous parler, nous diriger, nous conseiller, nous conduire, nous mener !
Dieu dit à Josué : "Israël a péché !"
Verset 11 : "Ils ont désobéi, ils ont transgressé mon alliance, ils ont rejeté ma compagnie, ils ont voulu faire route seuls, et ils ne peuvent plus résister devant l'ennemi !"
L'interdit, le péché caché, la désobéissance, l'insoumission, tout cela nous rend vulnérable ! Nous rend faibles, impuissants !
Aujourd'hui, parmi le peuple de Dieu, qui voudrait voir la gloire de Dieu, la puissance de Dieu en action ? L'interdit, c'est ce qui existe, lorsqu'il y a une attitude, une action que Dieu désapprouve. Acan avait gardé quelque chose que Dieu avait interdit de conserver. Tout devait être dévoué par interdit, car cette ville était corrompue !
Acan a caché, a désobéi, et il a amené la colère de Dieu sur tout le peuple ! A cause de son péché, de ce qu'il a voulu garder, alors la gloire de Dieu s'est retirée, la présence de Dieu s'est éloignée, et la puissance de Dieu n'a plus agi ! Israël n'est plus devenu redoutable devant l'ennemi, car Dieu n'était plus au milieu d'eux, et même si Dieu était parmi eux, il ne pouvait plus agir, à cause de leur décision d'agir comme ils le voulaient !
Mes frères et soeurs, laissez-moi vous dire que Dieu est au milieu de nous, qu'Il est Saint et Redoutable, qu'Il est tout-puissant, qu'Il n'est pas limité, mais qu'Il n'intervient pas comme Il le voudrait à cause de l'interdit !
c) Qu'est-ce que l'Interdit dans l'Eglise ?
Que peut représenter l'interdit dans la maison du Seigneur ? C'est tout ce que Dieu réprouve, c'est tout ce que Dieu condamne. Bien souvent, nous pensons à des péchés ignobles comme l'adultère, le vol, la tricherie, le mensonge, tout ce qui est extérieur ! Mais l'interdit, c'est beaucoup plus !
Aujourd'hui, l'interdit peut se définir par « tout ce qui attriste le Saint-Esprit, tout ce qui jette l'opprobre sur notre Seigneur Jésus, tout ce qui avilit la sainteté de Dieu, la pureté qui devrait se trouver dans notre coeur !
L'interdit aujourd'hui n'est pas dans une action monstrueuse qui se juge à l'extérieur, l'interdit n'est pas dans le comportement extérieur, qui pourrait gêner certains, choquer d'autres, mais l'interdit, c'est ce qui prend la place de Dieu, c'est ce qui nous amène à aller à l'encontre de Dieu, à ne plus avoir le coeur de Dieu, à ne plus recevoir sa parole, à ne plus nous laisser corriger par lui !
Ce qui va suivre est ce que je suis obligé de vous dire. Cela pèse sur mon coeur, car l'interdit existe au milieu de nous ! Et nous l'avons médité ensemble plusieurs fois, mais nous ne l'avons pas ôté du milieu de nous !
Le commandement de Dieu est que jusqu'à ce que nous ayons ôté l'interdit du milieu de nous, nous ne pourrons pas avoir la victoire, nous ne pourrons pas voir la gloire de Dieu, nous ne pourrons pas sentir sa présence et voir éclater sa puissance. Il faut que l'interdit soit éliminé, détruit, comme Acan et toute sa famille qui représentent l'ivraie que l'ennemi jette dans les coeurs et les vies.
L'interdit, c'est quoi ? C'est le manque d'amour ! C'est le jugement rapide et radical, pour ne pas dire expéditif, sur ses frères, ses soeurs, sur l'Eglise !(que le feu de Dieu descende et les consume...) Animés d'un autre esprit ! (blessures du passé qui remontent à la surface.)
C'est la critique, c'est la jalousie, c'est la rancoeur ! (le fils aîné n'a pas pu entrer dans la fête et la bénédiction, son interdit l'a enfermé, l'a éloigné, l'a dépossédé de tout ce qu'il avait, susceptibilité, non pardon..) C'est la calomnie, c'est la division, la séparation qui grandit de plus en plus entre enfants de Dieu !
C'est le manque de pardon ! Le manque d'amour ! C'est le manque de réconciliation ! C'est de rester sur ses positions, dans ses travers, et de faire le jeu de l'ennemi, de le laisser régner !
d) Il faut ôter l'interdit !
Il faut qu'il quitte ces lieux, qu'il ne trouve aucun terrain d'accès, qu'il n'est plus aucune influence sur quiconque ! Il faut qu'il se taise, et que Dieu seul ait voix au chapitre ! Que faut-il faire pour ôter l'interdit du milieu de nous ? Il faut nous sanctifier, c'est-à-dire nous analyser, nous repentir, confesser, pardonner (demander et accepter), nous humilier !
N'essayons pas par nous-mêmes d'enlever l'ivraie, car, comme dit Jésus, nous enlèverions la bonne herbe en même temps, mais il faut venir à Lui, dans la repentance, et laisser le Saint-Esprit agir, libérer, guérir, afin que la Gloire de Dieu soit manifeste, que la présence de Dieu se fasse sensible à nos coeurs, et que nos yeux contemplent à nouveau la puissance de Dieu en action !
Ne touchons pas à ce que Dieu déclare impur, ne prononçons pas des jugements qui vont se répercuter sur notre vie, qui ouvrent la porte à l'ennemi ! Quand Dieu dit que cela est dévoué par interdit, n'osons pas le défier en utilisant ce qu'il dévoue par interdit ! Nous sommes son peuple, nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde !
Si nous voulons que le monde voie la différence, alors faisons la différence ! Ayons cet amour inaltérable, ayons ce 1 Cor 13 dans notre vie, dans notre esprit, sur notre langue, dans nos yeux ! Laissons-nous imbiber, tremper par cet amour, je vais même dire, laissons nous noyer par cet amour, que l'amour coule au milieu de nous, et quand je dis coule, ce n'est pas qu'il se balade de maison en maison, mais qu'il coule à pic !
Détruisons l'interdit ensemble, en nous approchant de Dieu, en nous humiliant devant lui ! En lui demandant pardon d'avoir dit, d'avoir fait, d'avoir utilisé l'interdit contre Dieu et son Royaume, d'avoir été un obstacle à sa bénédiction !
Lorsque l'interdit fut ôté, alors Dieu encouragea son peuple et son serviteur :
Dieu leur donna une stratégie à suivre, ils obéirent à la lettre, pas à celle qui tue, mais à celle qui est inspirée par l'Esprit, et ils vainquirent Aï :
Frères et soeurs, ôtons l'interdit du milieu de nous, ouvrons nos coeurs à l'intervention radiographique de Dieu, disposons notre esprit et notre volonté à la sienne, et laissons : La Gloire de Dieu nous Envahir ! (sanctuaire, église, vies, maisons, foyers !) la Présence de Dieu Nous Habiter ! la Puissance de Dieu Agir en nous et par nous ! Recevons Cette Onction de Victoire, de libération ! A Dieu seul soit la gloire !