Croire c'est être des hommes d'action
En entrant ce matin dans cette église, vous avez pu remarquer sur la porte cette affiche qui représente le thème de ce mois: "Croire Aujourd'hui!" Et on a pu vous remettre le petit bulletin du mois qui va s'améliorer chaque mois avec ce thème: Croire aujourd'hui, avec ce dessin qui va certainement devenir notre page de présentation pour le Web, notre page d'introduction dans les futures émissions de télévision.
Le Globe, avec la croix plantée sur la France et spécialement la ville de Rouen, et tout cela retransmis par Satellite dans toute l'Europe et pourquoi pas dans le monde entier. Depuis quelque temps, dans ma vie de prière je demande tous les jours : "Seigneur, de quoi a besoin le peuple de Dieu? qu'est-ce que l'Eglise avec un grand E, et de quoi l'église locale a-t-elle besoin?
Les textes que nous venons de lire comme introduction à notre méditation, notre partage ce matin, nous montrent, non seulement ce dont l'église a besoin, mais aussi ce que le Seigneur veut trouver dans l'église, ce qu'il veut trouver dans chacune de nos vies, ce qu'il veut voir dans nos maisons. Le peuple de Dieu a besoin de croire!
"Mais, Pasteur, [me direz-vous] pourquoi croyez-vous que nous sommes là? C'est parce que nous croyons!" Oui, j'en suis sûr, mais nous ne croyons pas comme le Seigneur le voudrait! Il dira à ses disciples: Si vous aviez de la Foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer!
En d'autres termes, Jésus dit : "Si vous aviez véritablement la Foi, vous feriez les oeuvres que j'ai faites, et vous en feriez de plus grandes". Où sont nos oeuvres? Où est notre Foi? Où sont les multitudes, les âmes que nous rencontrons chaque jour ? Où en est notre témoignage ?
1. NOUS SOMMES LA CLE ENTRE LES MAINS DE DIEU !
Témoignage personnel.
Jeudi dernier, à notre rencontre de prière trop peu fréquentée par les croyants aujourd'hui... Je faisais allusion à un dialogue que j'avais eu avec le Seigneur! En pensant à tous nos bien-aimés, à ceux qui sont malades physiquement, à ceux qui sont depuis si longtemps dans l'épreuve de la souffrance, qui quelquefois se sentent abandonnés de Dieu et aussi de l'église, à ceux qui sont aussi dans la maladie mais spirituelle, qui se sont assoupis, qui ont perdu la vie de Dieu, la ferveur!
Je disais au Seigneur Jésus : "Je suis ton serviteur, je souffre de voir mes bien-aimés dans cet état, depuis si longtemps, je prie pour eux à la maison, matin, midi et soir, la nuit lorsque je me réveille, je prie dans mon bureau, je prie à l'église!
S'il te plaît, Seigneur, donne-moi la clé qui ouvre la porte de la délivrance, donne-moi la clé qui ouvre la porte de la guérison, donne-moi la clé qui ouvre la porte de la santé spirituelle. Seigneur, donne- moi la clé qui va déclencher un vent de guérison, un vent de réveil, un vent de résurrection, un vent de prophétie, pour que dans l'église nous puissions prophétiser sur toute cette armée qui se trouve un peu comme le peuple dans cette vallée d'ossements desséchés!
S'il te plaît, donne-moi la clé!" Je n'ai pu eu besoin d'attendre des heures, je n'ai pas eu de coup de tonnerre dans le ciel, pas d'éclair, pas de tremblement de terre, pas de tempête avec cette voix qui allait tonner du ciel : "C'est moi Dieu, voici ceci, fais ceci, fais cela! Entreprends cela!!!!" Non, la réponse a été directe, la réponse a été brève! Dieu ne se perd pas en discussion, en palabre, car Il sait que le temps est court, et que son peuple doit racheter le temps!
Voulez-vous connaître la réponse que Dieu m'a donnée, la réponse transmise par le Saint-Esprit à mon esprit, directement dans mon coeur comme un coup de couteau? Voulez-vous la connaître? Etes-vous prêts à entendre ce que Dieu m'a révélé, comme si un voile se soulevait de mes yeux?
A ma demande: "Donne-moi la clé!" Voici ce que Dieu m'a répondu : "C'est Toi la clé, c'est le peuple de Dieu, c'est mon peuple, ce sont mes enfants! Il faut croire et agir! Il faut croire et obéir! Il faut croire et entrer dans l'action!"
D'abord moi, en tant que serviteur de Dieu, je ne dois pas simplement prêcher, exhorter, enseigner, évangéliser, il faut que je croie à sa Parole, que je la mette en pratique, il faut que je croie aux ordres de Dieu, aux injonctions du Saint-Esprit, et que j'entre dans l'action, l'action toute-puissante de Dieu!
Nous sommes la clé entre les mains de Dieu, cette clé qui doit être actionnée, qui doit tourner dans la serrure! Jésus dit : "Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-Il la Foi sur la terre? Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?"
Nous voulons la puissance de Dieu, mais sans l'action de Dieu en nous! Et vous savez ce que produit l'action de Dieu en nous? La repentance, et l'obéissance à ses ordres! Vous vous rappelez le prophète Jonas!.... L'action de Dieu en nous produit la conviction dans nos coeurs que sa Parole est réelle, et qu'il faut comme Pierre, un pro de la pêche, un pro de la marine, un pro de la météo, que nous agissions sur la Parole du Seigneur!
Le Seigneur dit: "Avancez en pleine mer! Sortez de vos sécurités, de vos traditions, de votre petite vie de foi tranquille, faites mes oeuvres, et je vous donne l'ordre d'en faire de plus grandes, faites ce que vous n'avez jamais fait auparavant, croyez en ce que je vous dis de faire!"
Allons-nous réagir, allons-nous réfléchir, être uniquement des hommes et des femmes d'analyses, de réflexion, sans jamais bouger? Mais, Seigneur, on a déjà essayé... Seigneur, c'est la nuit! Seigneur, ce moyen de toucher les foules, ce moyen de parler de Toi, ce n'est pas le moment, on ne peut pas se permettre un fiasco financier, on ne peut pas aujourd'hui rater le but....
Pierre dit:
Non seulement je crois, mais j'agis! Croire aujourd'hui, c'est être des hommes et des femmes d'action! Des hommes et des femmes qui prient, qui se donnent à la prière, qui se donnent à la sainteté, à la consécration, mais qui agissent ! Le Seigneur n'attend pas de nous notre puissance, nous n'en avons pas!
Il n'attend pas que nous soyons prêts, en pleine forme, en pleine santé, Il veut de l'obéissance, et l'obéissance se concrétise par l'action !
Tu es la clé, c'est-à-dire : "Crois et bouge", crois et engage-toi! Crois et ne regarde pas à ce que les autres vont faire, s'ils vont te suivre, crois et sois mon disciple, crois et prêche, crois et évangélise, crois et jette le filet, crois et utilise les moyens que je te donne, crois et utilise le peu que tu as!
Le peu de moyens dans mes mains est suffisant! Le petit garçon n'avait qu'un panier pique-nique avec 5 pains et 2 poissons, le résultat est qu'une foule a été nourrie, une foule a vu la puissance de Dieu, une foule a pu entendre l'enseignement de Jésus!
Utilise ce que tu as! Ta vie, tes forces, ton temps, ton épreuve, ta maladie, ta maison, ton argent!!!!!!!! Le temps presse, avance en pleine eau, ne reste pas là où tu es, mais bouge, agis, fais mes oeuvres, et ma puissance sera avec toi! Croyez-vous que cette parole est prophétique?
2. DES HOMMES ET DES FEMMES D'ACTION !
Nous parlons beaucoup, et ne faisons pas beaucoup! Jésus dit: "Vous me dites Seigneur, Seigneur! Pourquoi ne faites-vous pas ce que je vous dis?"
Jésus nous dit d'aller par tout le monde! Est-ce vrai? Est-ce la Parole du Seigneur, avez-vous la même Bible? Faites des disciples de toute les nations, il faut les toucher les nations, déjà dans notre église, il y a plusieurs nations représentées, je ne sais plus combien (......)
Mais Dieu dit d'en toucher le maximum! Est-ce que nous regardons simplement autour de nous, de notre sphère, de notre petit monde, ou avons-nous la vision de Dieu, avons-nous le coeur de Dieu, avons-nous l'amour de Dieu ?
I. DES HOMMES, DES FEMMES D'ACTION SONT DES HOMMES ET DES FEMMES PLEINS DE L'AMOUR DE DIEU .
Car Dieu a tant aimé, quoi ? "un petit lopin de terre, un petit coin de paradis?" Non! Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quelques élus, quelques exceptions, ne périssent point.... A-t-il limité un nombre à son salut? A-t-il limité un nombre de personnes à sa puissance, à son amour?
Non ! Afin que quiconque croit ne périsse point mais ait la vie éternelle.
Pour croire, il faut voir aussi la Foi de ceux qui annoncent l'évangile, en action, il faut que les "quiconques" voient aussi l'amour manifesté, la passion des âmes, la passion de ceux qui se perdent.
Ceux qui croient doivent agir, doivent aimer, doivent avoir la vision du ciel, la vision du Dieu puissant, mais doivent aussi avoir la vision horrible de ceux qui ne connaissent pas la Parole de Dieu, qui ne l'ont pas entendue, qui ne l'ont pas vue, et qui vont aller en enfer!
Sommes-nous de ceux qui ont le coeur de Dieu, qui croient comme Dieu a cru et a donné? Aimer, ce n'est pas simplement en parole, mais c'est aussi en action! Aimer c'est donner, aimer c'est se donner, aimer c'est investir, c'est s'impliquer dans le miraculeux de Dieu. C'est ça une église qui gagne, c'est une église qui croit! Qui agit, qui entre dans l'action, qui aime et qui s'offre!
C'est l'urgent besoin de notre église! Nous connaissons des difficultés financières, des ralentissements dans l'exécution de la volonté de Dieu, des fuites au niveau du peuple de Dieu, de ceux qui s'éparpillent et se perdent, tout simplement parce que nous ne croyons pas comme Jésus le veut! Nous n'agissons pas, nous n'exécutons pas sa volonté!
Ecoutez ce que dit l'ange à l'église de Sardes, une église qui paraît être vivante mais qui ne l'est pas, qui paraît bouger, mais où il n'y a pas la vie:
Est-ce que nous avons bien entendu la Parole de Dieu? Oui c'est vrai, elle est dure, mais combien elle est vraie! Dieu n'exagère pas dans ses propos! Dieu est vérité! Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu! Devant moi, dit Dieu! En d'autres termes, tu crois, mais tu meurs en croyant, au lieu de vivre en croyant !
Il y a un esprit de mort qui plane sur le peuple de Dieu, de mort spirituelle, d'assoupissement, d'indifférence. Jésus est à la porte. Oui, Il revient bientôt, mais Il est là ce matin par son esprit, à la porte de notre coeur! Au moment où Il nous parle, est-ce que les battement de notre coeur s'accélèrent, est-ce que nous frémissons dans notre esprit?
Ou alors nous regardons notre montre, et nous disons : il reste encore une bonne vingtaine de minutes, après on reprendra la vie, comme avant, on regarde le plafond, on ferme les yeux, on ferme ses oreilles et son coeur, et on plonge dans un coma spirituel, soumis à l'hypnose diabolique de l'ennemi qui nous dit: "Tiens-toi tranquille, t'as fait ton temps!"
"Tes oeuvres" dit Dieu à cette église, "ne sont pas parfaites devant moi!" C'est-à-dire que tu ne crois pas vraiment, tu n'agis pas comme tu devrais le faire! Tu n'entres pas dans l'action, dans l'obéissance, dans ma vision, dans la direction que je te donne, mais tu contestes, tu fais une pause dans ta vie, et c'est une pause de mort!
II. DES HOMMES ET DES FEMMES D'ACTION SONT CEUX QUI ENTRENT DANS LA VISION, QUI S'OFFRENT PLEINEMENT.
Qu'on n'apporte pas à Dieu un sacrifice qui ne lui soit pas agréable, comme Caïn, qui apporta un sacrifice d'oeuvres mortes, une offrande représentant son orgueil, sa dureté, son indépendance, sa propre force. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, tout ce que nous pouvons avoir et recevoir, dit Dieu, m'appartient.
David l'a compris. Il dira:" Je n'offrirai pas un sacrifice à Dieu qui ne me coûte rien!" David voulait payer le prix! Que voulez-vous dire, pasteur? Si nous voulons être de ceux qui croient aujourd'hui, eh bien nous devons êtres des hommes et des femmes qui s'offrent pleinement sans retenue, qui ne calculent pas avec Dieu.
Çà c'est pour moi, çà c'est pour la famille, les loisirs, la maison, et çà c'est pour Dieu. Tout appartient à Dieu, et quand nous donnons tout à Dieu, sans rien garder, sachez, frères et soeurs, que vous ne manquerez de rien, mais que vous connaîtrez une abondance qui va vous dépasser! Est-ce que vous le croyez?
Votre coeur appartient à Dieu, votre esprit appartient à Dieu, votre âme appartient à Dieu, votre corps appartient à Dieu, votre vie appartient à Dieu! Et croire aujourd'hui comme Jésus le veut, c'est lui livrer tous les jours le tout!
Tout dans notre vie doit être mis sur l'autel, tout doit être livré dans les mains du Seigneur, rien ne doit rester aux mains du monde, rien ne doit être vendu au monde!
Des hommes et des femmes d'action sont ceux et celles qui se livrent entièrement, sont ceux et celles qui se sanctifient chaque jour!
Aujourd'hui, l'église est faible, l'église est pauvre, l'église est dans le besoin, l'église est nue, le peuple de Dieu est dévêtu, parce qu'on n'a pas tout livré à Dieu! Croire, c'est se livrer entièrement à Dieu. Pensez-vous que Jésus a cru à notre salut? Pensez-vous que Jésus a cru que nous le servirions un jour?
Oui, et le fait de le croire l'a amené à se livrer entièrement, corps, âme et esprit, au calvaire, au bois maudit de Golgotha! Son sacrifice est le résultat de ce qu'il a cru qu'un jour vous seriez dans cette église a écouter ce message, et que vous livreriez votre vie dans les mains de votre Seigneur et Sauveur!
Je crois en ce que je prêche ce matin, je crois que c'est la voix de Dieu, et je crois que vous allez vous livrer pleinement à lui ce matin, je crois que l'état financier de cette église va remonter et dépasser toutes les attentes de ceux qui constatent les chiffres, je crois que nous allons ensemble toucher les masses et les multitudes pour le Seigneur, je crois que nous allons connaître un temps de visitation, un temps de guérison, de restauration, un temps de retour à la Parole de Dieu, mais surtout un temps d'action ensemble.
Je crois que l'ennemi va reculer, parce que vous et moi, nous allons nous lever et nous livrer entre les mains du Dieu Tout-Puissant, nous allons faire cesser les ricanements du diable et du monde, car la puissance de Dieu va se manifester envers ceux qui vont obéir, pas demain, pas dans huit jours, mais ce matin! Nous ne voulons pas que Dieu dise de nous, et que le monde dise de nous que nos oeuvres ne sont pas parfaites, mais, Seigneur, parmi nous tes oeuvres sont parfaites! Amen
Je vais terminer par une dernière pensée.
III. DES HOMMES ET DES FEMMES QUI AVANCENT ET QUI PROGRESSENT.
La croissance en qualité, la croissance en maturité, la croissance en quantité. Il faut progresser, il faut que dans la vie de chacun, jour après jour, il y ait cette progression. Comment ? Il faut qu'Il croisse et que je diminue! Il faut qu'Il paraisse et que je disparaisse. Plus rien du moi, mais plus de toi Seigneur! Plus rien de ma volonté et seulement ta volonté!
Frères et soeurs! Voulons-nous croire comme Jésus? Voulons-nous croire et agir, croire et obéir, croire et grandir, croire et s'offrir, croire et cherchez premièrement le Royaume, croire et devenir comme Jésus, croire et laisser Jésus agir en nous et au travers de nous?!
Je prie le Seigneur que ce message soit pour cette église, un électrochoc, que la vie de Christ coule en nous ce matin. Plus de Toi Seigneur! C'est ce que nous voulons, c'est ce que le monde a besoin de voir chez nous, en nous! Des hommes et des femmes d'action qui ne se laissent arrêter par quoi que ce soit! Que Dieu nous bénisse.