Connaissez-vous le cribleur ?
Parole de Vie v31 : Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le déparer de la paille. Mais moi, j'ai prié pour toi, j'ai demandé que tu ne perdes pas la Foi.
J'aimerais vous apporter, de la part de Dieu, une parole d'encouragement, une parole d'édification, une parole qui doit vous tenir en éveil. Très souvent, je remarque en tant qu'homme de Dieu que la tendance est au découragement, à l'inquiétude par rapport à notre position : Suis-je encore dans le plan de Dieu ? Suis-je toujours autant aimé de Dieu ? Lorsque je dérape dans la vie spirituelle, que je ne progresse pas, que je stagne, est-ce que je vis sous la condamnation ? etc.
Ce soir, je voudrais vous parler de celui qui est l'auteur de toute cette confusion, de celui qui s'amuse à culpabiliser tous ceux qui pourraient et qui sont dangereux pour son royaume, tous ceux qui souvent s'opposent à ses stratégies, ses actions !
Je voudrais vous parler de votre ennemi, de notre ennemi, de celui auquel nous devons vouer un combat constant, car lui ne cesse de se battre, de combattre, de dresser des pièges pour que les enfants de Dieu tombent, se blessent, se laissent emprisonner.
Il laisse tranquilles ceux de son royaume, mais il voue une haine féroce à ceux qui ont été arrachés à son royaume et qui appartiennent au Royaume des cieux !
Je voudrais vous parler, comme Jésus a parlé à ses disciples, de Satan, le CRIBLEUR ! Celui qui aime nous secouer, nous faire trembler, mais écoutez bien, nous ne tremblons que si nous le désirons, car si nos pieds sont sur le roc séculaire, nos yeux fixés sur Jésus, notre foi ancrée dans la Parole de Dieu, il peut toujours essayer de nous avoir, il n'y réussira pas !
C'est ce que Jésus annonce à Pierre : Satan vous veut, il vous a réclamés, car vous lui apparteniez auparavant, et maintenant vous m'appartenez, alors il vous réclame, il vous veut à nouveau à sa merci ! De la même façon que le grain est séparé de la paille, ainsi Satan veut vous séparer de DIEU, de la protection, de l'environnement divins, de la présence divine.
Comment le fait-il ? Une de ses stratégies favorites est la tentation, alors que faire ? Comment réagir ? Comment agir ? Quelle doit être notre attitude ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer, plusieurs choses sur lesquelles il faut veiller, porter notre attention, faire attention.
1. QUAND VOUS TOMBEZ, REFUSEZ DE RESTER PAR TERRE !
N'acceptez pas les mensonges du diable, les ironies, les moqueries du diable. Comme : « Si tu étais vraiment un enfant de Dieu, un chrétien, tu ne tomberais plus, tu ne te laisserais plus avoir, tu ne succomberais plus, c'est tout simplement parce que tu n'es pas vraiment un chrétien ! » N'acceptez pas ce mensonge, car l'Esprit dit à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, et nous le sommes !
Je suis un enfant de Dieu, même si je succombe à la tentation, même si je tombe dans le piège de l'ennemi ! Dieu est mon Père, et Il ne va pas me renier parce que je me suis laissé avoir par l'ennemi ! Si c'était le cas, il ne serait pas mon Père. Le Père de la parabole du Fils prodigue attendait son retour ! Et Dieu attend toujours notre retour, notre repentance. Ne restez pas par terre, mais relevez-vous !
La naissance et la croissance sont des processus bien distincts.
Lorsque Jésus vous sauve, votre esprit est immédiatement changé, mais jusqu'à ce que vos émotions, vos appétits et vos désirs viennent se soumettre à la Seigneurie de Jésus, vous serez toujours vulnérable ( parler avec agressivité, être belliqueux, amer, colérique...)
Cela n'a rien à voir avec votre salut et ce que vous faites pour grandir. Le Salut est instantané; mûrir, grandir prend toute une vie. ( Rappelez-vous le brigand sur la croix, heureusement que le salut a été instantané pour lui, car il n'a eu aucune possibilité de mûrir, de grandir ! Pourtant, il fut sauvé dans l'heure même !)
Refusez les mensonges du diable ! Refusez de vous laisser écarter de la maison de Dieu, des rendez-vous divins, parce que vous avez chuté, que vous êtes tombé ! Ne restez pas à terre, relevez-vous et reprenez la route, Jésus vous attend, Il vous tend la main !
2. CONFESSEZ RAPIDEMENT VOS PECHES.
David dira dans un de ses Psaumes
Version amplifiée :" Le Seigneur est près de ceux qui ont le coeur brisé, Il sauve ceux qui sont abattus par la tristesse de leur péché et qui se repentent au travers de la pénitence."
Dieu répond toujours au coeur repentant (dans l'abattement). Il sera toujours là, au rendez-vous, même lorsque vous êtes arrivé au point le plus bas, le plus sombre, et Il continuera de marcher avec vous au travers de cette vallée, même lorsque vos amis les plus fidèles, les plus proches ne le peuvent même plus ! Lui, Il demeure fidèle :" Je suis avec vous tous les jours....."
3. LORSQUE VOUS ETES LIBRE, RESTEZ LIBRE !
Lorsque vous déracinez une plante, elle peut vous paraître normale pendant un certain temps, mais à moins que vous ne la replantiez dans un sol fertile et sain, elle mourra ! Quand Dieu vous délivre de quelque chose de mauvais, c'est pour vous attacher à quelque chose de bon, de sain. Il vous tire d'une mauvaise situation afin de vous faire entrer dans une bonne situation.
Il faut que vous restiez attaché à Lui. Restez en contact avec Lui, avec la maison du Père, avec le rassemblement fraternel, ne laissez pas le diable vous couper de toute communion, de tout service, de toute activité. Vous vous dites : "Mais je ne suis pas en forme, je ne suis pas digne de chanter, de louer, d'adorer, de prier, de servir, d'aider", et alors vous tombez dans le piège du diable, et à nouveau vous allez vous raccrocher à vos anciennes connections, à vos anciens liens.
Restez libre ! Et la seule manière de le rester, c'est d'être à son service, occupé à Ses affaires. Combien l'ennemi se frotte les mains lorsqu'il voit les enfants de Dieu, parce qu'il y a eu dérapage, céder à la tentation, pécher, se couper de la présence de Dieu, rester dans leur petit coin comme des bêtes battues. Ils deviennent alors vulnérables, pensant que personne ne les aime et que tout le monde les condamne !
Non, c'est pour la liberté que Christ vous a affranchi ! Libre de le servir, libre d'aimer, libre de louer et d' intercéder. Ne donnez aucun accès au diable dans votre vie de relation, de communion. Même s' il y a eu des heurts, des mauvaises paroles, ne vous laissez pas cribler, ébranler, secouer et séparer de Dieu, de sa présence et de sa protection !
Faites attention au cribleur, il est rusé, menteur, trompeur, comédien.
Ecoutez bien, vous remporterez la victoire sur la tentation et vos faiblesses, si seulement vous le voulez bien ! En restant attaché à l'appel que Dieu vous a lancé. Plus vous allez vous éloigner des saints rendez-vous, de sa présence, de l'amour fraternel, plus vous vivrez isolé, moins vous aurez de l'équilibre, vous serez perturbé et un esprit de paranoïa viendra sur vous !
D'après vous, qui appelle-t-on dans la parole de Dieu l'accusateur des frères ? Le pasteur, les frères et les soeurs ? Non, Satan !
Lorsque je dérape, lorsque ma langue dit des choses qu'elle ne devrait pas dire, aussi vite l'Esprit de Dieu est attristé en moi, et je ne me mets pas à bouder dans mon coin en disant : personne ne m'aime ! Mais je ne peux pas supporter que l'Esprit de Dieu soit triste en moi; l'Esprit de Dieu est un esprit de joie, d'allégresse, de paix, de douceur, de tranquillité, de force, de hardiesse et de puissance ! Je vais tout de suite vers mon Père, et je lui demande pardon !
"Oui, mais vous trouvez que c'est normal de retourner constamment vers lui pour lui demander pardon ? Il risque de se fatiguer à la longue et de ne plus nous croire !"
Celui qui a dit qu'il fallait pardonner à son frère chaque jour 7 fois 77 fois a plus de patience que vous et moi ! Et Il aime nous voir dans la repentance ; en fin de compte, la repentance doit être un élément quotidien de notre vie de chaque jour !
"Père, pardonne-moi de ce que je ne suis pas encore comme tu voudrais que je sois, aide-moi dans ma faiblesse", ô comme le Seigneur aime cela : « Père je ne suis pas digne » ! Et le Père dirait : "C'est vrai, tu as raison, tu es un moins que rien, un zéro !"
Non, pas du tout ! Nous sommes dignes, parce que Dieu nous a jugés dignes d'envoyer son fils mourir à la croix pour nous ! Alors, il ne dit pas : "Faites chauffer la colle", mais plutôt : "Apprêtez le veau gras, réjouissons-nous car mon fils (ma fille) est conscient que seul(e) il/elle ne peut pas y arriver, et il/elle vient se mettre sous mon aile !"
Et là, le cribleur est obligé de partir, car il est vaincu !
Mon frère, ma soeur, nous sommes sauvés, non pas à cause de ce que nous avons fait ou faisons, mais à cause de l'amour de Jésus ! Il nous appartient aussi de grandir dans la Foi et de planter le supplanteur ! C'est lui qui doit trembler, car nous avons auprès de Dieu un AVOCAT ! ALLELUIA ! Le diable perd son temps à nous accuser, notre avocat gagne toutes les causes, même les plus désespérées : la tienne, la mienne, la nôtre !
Notre avocat prie pour nous, en notre faveur, auprès du Père, et il est toujours exaucé. Il prie afin que nous n'abandonnions jamais la foi, le poste, la place, la position, la vie éternelle !
Amen