Aimer le Seigneur?

Un texte de William Joutet
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Nous vivons des temps où il est possible de voir ce que Jésus a prédit dans les saintes écritures. Quand je reviendrai, trouverai-je de la Foi sur la terre?De plus en plus, l'ennemi du peuple de Dieu vient pour déstabiliser l'enfant de Dieu, concernant son amour, sa ferveur, sa fidélité envers son Seigneur ! Il n'est pas gêné de voir des chrétiens qui se rassemblent  pour passer quelques heures  à chanter, à louer, à adorer; pourvu que cela n'aille pas plus loin. Mais, dès qu'il y a des étincelles au niveau de leur sentiment, au niveau de leur coeur, dès qu'il y a la flamme de l'amour, alors il fera tout son possible pour créer une ambiance morne, une ambiance lourde, une atmosphère de suspicion, dans le but que chacun se renferme sur lui-même.

Il faut le savoir mes amis, mes frères et soeurs, le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer, c'est-à-dire cherchant qui il va attirer, qui il va déstabiliser, qui il va pouvoir refroidir dans tous les sens du terme, qui il va pouvoir déloger de cette communion intime, chaleureuse. Il est là pour que nous n'en fassions pas trop pour le Seigneur. Oui, il  faut en faire mais pas trop. Le strict minimum ne le gêne pas, mais dès que cela implique une consécration totale, dès que cela implique un renoncement à soi, à sa propre volonté, à ses désirs, dès que cela implique un bain d'amour, une rivière d'amour, un fleuve d'amour, où chacun par le Saint Esprit est amené à plonger, alors là il rôde, il rugit, il inspire, il attire, il tente, il décourage, il endort... Enfin, tout ce que vous pouvez penser qui vous amène à délaisser le Seigneur, délaisser son oeuvre, délaisser sa famille, délaisser ceux qu'il a racheté et qui sont vos frères et vos soeurs ! Et je sens dans mon coeur, par le Saint Esprit, qu'il faut parler sur l'amour ! N'est-ce pas ce qui manque le plus dans le monde, dans les familles, et aussi chez les chrétiens !

1.  AIMER JESUS ? QU'EST-CE QUE CELA IMPLIQUE ?

N'essayez pas d'imaginer pour qui s'adresse ce message, cette exhortation, car vous serez dans l'erreur ! Ce message, que j'ai ressenti dans mon coeur, s'adresse à tous sans aucune exception, à tous les enfants de Dieu. Il ne faut pas oublier que c'est l'un des messages de l'apocalypse : "Ce que j'ai contre toi, c'est que tu as oublié ton premier amour, ton zèle, ta ferveur, c'est que tu n'es ni bouillant ni froid mais tu es tiède. "

Permettez-moi de vous dire, mes amis, que dans tout réveil spirituel, lorsque le vent souffle sur une nation, sur un peuple, sur une église, alors c'est un vent de repentance, c'est un vent qui ramène le peuple vers son Dieu, c'est un vent qui amène les fidèles à aimer, à aimer véritablement son  Seigneur !

Peut-être êtes-vous surpris, comme moi je l'ai été en relisant ma bible ? Mais j'aime le Seigneur, je l'aime de tout mon coeur, de toute ma force de tout mon esprit ! Alors, pourquoi ne voyons-nous pas dans nos vies la puissance de Dieu agir, la puissance du Saint-Esprit nous conduire et nous inspirer constamment ? Pourquoi ne connaissons-nous pas la plénitude de l'Esprit ? Car c'est ce qui est écrit dans ce chapitre.

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Aimer Jésus, c'est plus que des paroles, c'est plus qu'une forme de croyance ! C'est plus qu'une adhésion, c'est plus qu'une attitude. C'est plus que de le lui chanter ! Si Je dis à mon épouse que je l'aime, si je dis à mes enfants que je les aime, et que je ne leur montre pas l'évidence de cet amour, alors, ce n'est qu'une étiquette qui est collée sur mon front ! Mari pour toujours ! Père jusqu'à la fin de ma vie ! C'est mon lot ! Non, je vais leur démontrer mon amour pour eux, mes sentiments pour eux, mon affection, ma tendresse, tout cela ne va résider en quelques mots, mais va impliquer ma vie entière. Cet amour va m'amener à vivre non plus pour moi-même, à me sortir de cet étau qu'est l'égoïsme, et à agir en conséquence.

Si nous disons que nous aimons le Seigneur, alors toute notre vie doit être la preuve  que nous l'aimons, nos actions, nos paroles, nos faits et gestes, nos attitudes. Le fait d'être dans l'église, d'apporter notre offrande, notre  participation, n'est pas forcément la preuve de notre amour pour lui ! Il y a plus, et Jésus nous le montre dans ce texte, où 5 fois il dira : « Si quelqu'un m'aime » v15, 21, 23, 24. Il montrera que c'est plus que des mots. Vous rappelez-vous ce que Jésus a dit en reprenant les paroles du prophète Esaie 29 :13 dans Matt 15 :8 et Marc 7.6? « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi ! » Ce peuple me dit qu'il m'aime, qu'il m'est attaché, mais il se comporte, il agit comme si j'étais absent de sa vie. C'est ce que Jésus dit : "Si vous m'aimez vraiment, alors vous faites ce que je vous dis, vous gardez ma parole, vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans ma parole".

2.  AIMER JESUS, C'EST LUI OBEIR ! C'EST ENTRER DANS LE PLAN DE DIEU , DANS LA VOLONTE DE DIEU.

C'est mettre ses commandements en pratique, en action, non pas dans la vie des autres, mais dans notre propre vie. On est toujours prêt à exhorter les autres, mais il faut commencer par soi-même. Jésus dira : tu m'aimes, eh bien ! mets à exécution, ton amour, en faisant ce que je te commande. Tu veux ma bénédiction, tu veux que ma gloire se manifeste, tu veux que je demeure en toi, tu veux faire les oeuvres que j'ai faites, et en faire de plus grandes. Alors, aime-moi en gardant mes commandements, en les exécutant, en t'y soumettant !

Quelles sont les exigences de notre Seigneur ! Il est important de savoir que Jésus ne nous demandera jamais quelque chose d'impossible  à faire, il ne nous demandera jamais quelque chose que lui en tant qu'homme n'a pas pu faire, ou que ses disciples n'ont pas pu faire. Frères et soeurs, comme moi vous aspirez à un véritable réveil, à un véritable souffle du S.E, vous aspirez à être envahis par la gloire de Dieu, par la présence de Dieu ! Eh bien il faut savoir payer le prix, et le prix, c'est celui de l'obéissance, de la soumission, du renoncement ! Gardez mes commandements si vous m'aimez, gardez ma paroles, non pas au fond d'un tiroir, non pas dans le placard de votre connaissance, mais dans votre vie de tous les jours, quand vous ne vous sentez pas bien comme lorsque vous vous sentez au zénith !

Trois Commandements du Seigneur qu'il faut absolument retrouver parmi le peuple de Dieu. Je suis sûr que vous en trouvez certainement d'autres, mais il faut que ces 3 commandements, qui sont les principaux, se vivent au sein de l'église si nous voulons conquérir le pays pour notre Seigneur !

A. Aimer son prochain comme soi-même !

C'est-à-dire ne pas permettre à l'ennemi de  jeter de l'ivraie dans mon coeur, ne plus avoir de contentieux avec mes frères et soeurs, ne plus avoir de différends, ne plus me laisser séparer d'eux par quoi que ce soit ! Car séparé d'eux, je suis aussi vite séparé de la présence de mon Jésus ! Nous avons une autre guerre que celle de nous déchirer, de nous dépouiller, de nous chicaner, de nous agresser, c'est de nous lever, d'être unis d'un même le amour, d'un même coeur, d'un même esprit, et d'écraser la puissance de l'ennemi. De ne plus lui permettre de régner sur nos sentiments, de ne plus lui permettre d'aimer moins le Seigneur ! Aimer son prochain, c'est en prendre soin, c'est le garder, c'est se garder, c'est nous garder dans une atmosphère d'amour, et  jeter au loin le venin de suspicion qu'il a planté en nous ! Comment pourrions-nous dire: "J'aime Dieu que je ne vois pas", si je n'aime pas mon prochain que je vois, et spécialement les frères en la Foi ? Nombreux sont les chrétiens qui manquent la bénédiction de Dieu, l'intervention de Dieu, car ils restent dans un fiel amer. Ils ne savent pas pardonner, ils ne savent pas demander pardon ! Ils ne savent pas oublier ! Imaginez que Jésus nous tienne rigueur de tous nos méfaits, et qu'à chaque fois que nous le rencontrons, Il nous dise ; eh une minute, tu te souviens de ce que tu m'as dit, tu m'as fait, tu as fait à l'un de mes plus petits, tu as raconté, médit, pensé...

B. Il faut veiller et prier.

C'est là aussi un ordre de Jésus ! Veiller et prier. D'abord veiller, c'est être vigilant, c'est avoir les yeux grands ouverts, savoir que l'ennemi n'est pas loin, dès qu'il trouve une petite faille, un petit grain de sable d'orgueil, d'indépendance, de révolte, d'insoumission, de désaccord, de susceptibilité. Oui, frères et soeurs, ouvrons les yeux, veillons. Satan est après nous, car nous sommes dangereux pour lui et pour son royaume lorsque nous commençons à aimer véritablement notre Seigneur ! Veiller, c'est être sur ses gardes, c'est se tenir en tant que protecteur, c'est préparer sa défense, ne pas penser que nous sommes assez forts pour nous en sortir ! Regardez Pierre ! Et les autres disciples ! Ils n'ont pas su veiller ! Ayons les yeux ouverts, examinons aussi notre vie pour savoir si nous sommes dans l'obéissance, dans le plan de Dieu, si nous entrons pleinement dans sa volonté. Les yeux ouverts sur nos faiblesses, nos lacunes.

Prier, c'est ce qui nous permettra de remporter la victoire sur nous-mêmes, sur nos tendances, sur notre nature, notre vie, notre inconstance ! Prier chez soi, prier dans la chambre secrète, mais prier aussi avec les frères et les soeurs ! Jésus maintes fois a exhorté à prier. Il  a donné une parabole sur la prière. Lui-même, le Fils de Dieu, ne s'est point passé, ni privé de la prière, seul, et avec ses disciples ! Quelle valeur a pour vous, frères et soeurs, la réunion de prière ? Etes-vous concernés par cette rencontre de lutte, de combat ? Ou est-ce que l'ennemi vous amène à vous retrancher devant mille excuses, valables humainement parlant, et sans valeur lorsqu'il s'agit d'aimer notre Seigneur ?La prière, la vie de prière chez un chrétien, dans les assemblées, c'est ce qui est le plus attaqué, parce que c'est la preuve de notre attachement, de notre amour pour Jésus ! C'est le prix à payer. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus a prié, il a prié pour moi, il a prié pour toi, il a prié pour nous, afin que notre foi ne défaille point ! 

A un moment, Jésus fera une remarque à ses disciples, et combien cette remarque peut avoir de l'écho en nos jours: "Vous n'avez pas pu prier, veiller avec moi une heure"! Que l'Esprit de Dieu puisse susciter des hommes et des femmes qui vont aimer leur Seigneur en venant prier, intercéder, lutter, prendre la victoire ! Prier pour le monde, pour les pécheurs, c'est aussi aimer Jésus. Prier ensemble pour être plus remplis du Saint-Esprit, pour avoir plus de puissance, davantage de la personne du Saint-Esprit en nous, c'est aussi mieux aimer Jésus! Se préparer  la veille dans la prière avant d'aller au saint Rendez vous! Venir le dimanche matin un peu plus tôt pour préparer ce culte par la prière, afin que les ténèbres soient dissipées, que le peuple soit ouvert à la parole de Dieu et prêt à lui obéir!

Reprenons cet exemple d'amour pour ma femme et mes enfants! Mon amour va motiver mon coeur à leur faire plaisir! Et ce que je mets, ma façon de m'habiller, lorsque je dois sortir avec eux,  est motivé par leur désir ! De même, lorsque nous venons dans la maison du Seigneur, si nous y venons n'importe comment, sans nous y être préparés, sans nous être lavés, parfumés, coiffés, au sens physique et spirituel, si nous ne nous sommes pas lavé les dents, la bouche, la langue (pour l'haleine), si nous portons encore sur nous l'odeur de la sueur de ce monde, alors cela ne va pas être agréable pour notre Seigneur et pour nos frères et soeurs ! Voilà pourquoi il nous faut nous préparer, afin qu'en entrant dans la maison du Seigneur nous soyons aussi un encouragement pour notre entourage !
Prier, c'est se revêtir de la présence de Dieu, c'est se revêtir de la bonne odeur de Jésus !

C.  Allez et soyez mes témoins !

C'est là le troisième commandement ! Allez et parlez de moi, allez et soyez la bonne nouvelle, la lumière du monde, le sel de la terre ! On peut entendre beaucoup de chrétiens, qui disent aimer Jésus. Mais, lorsque l'on parle du témoignage, de l'évangélisation, alors ils disent : moi, il faut que le Seigneur me montre dans sa parole, il faut que je l'entende, il faut qu'il me montre ! Mais il suffit de lire la parole de Dieu, il a commandé à ses disciples d'aller par tout le monde, d'annoncer la bonne nouvelle et de faire des disciples, de prier pour les malades, d'être témoins de la parole de Dieu ! Allez ! Et que le monde sache qui vous habite ! Allez, et que ceux qui vous entourent, respirent la bonne odeur de Jésus-Christ ! Etre témoins par nos paroles, oui, mais aussi par notre façon de vivre. N'oublions jamais que nous sommes les représentants du Royaume de Dieu sur la terre ! Quel est le témoignage que nous donnons ? Nous sommes les ambassadeurs de Jésus-Christ ! Est-ce que nous le représentons bien ? Est-ce que nous sommes reconnus pour avoir été avec lui ? Est-ce que nous sommes concernés par les actions d'évangélisation, ou bien notre amour baisse-t-il aussi dans ce domaine ? Une Eglise qui ne prie plus, qui n'évangélise plus, c'est une église qui est à la merci de l'ennemi ! Mais celle qui prie, celle qui évangélise est une menace constante pour le Diable. Etes-vous une menace pour l'ennemi de Dieu ? Est-ce que votre amour pour Jésus est tellement grand que vous ne pouvez pas supporter que les pécheurs meurent sans connaître Jésus ? Ou l'indifférence est-elle devenue reine de votre vie ?

CONCLUSION

Je dois terminer. L'onction de Jésus repose sur ceux qui l'aiment, sur ceux qui prient, qui ne se relâchent point, qui veillent, et sur ceux qui vont porter la bonne nouvelle !
C'est quelque chose d'indéniable, l'onction du S.E est sur eux ! Est-il sur vous ? La présence de Dieu, de Jésus est en eux, est-elle en nous ? Verset 16 « le consolateur, il demeure éternellement avec vous » v 23 « nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui »

Trois Commandements du Seigneur qu'il faut absolument retrouver parmi le peuple de Dieu. C'est ce que j'appelle la plénitude du Saint Esprit. Aimons nous Jésus? Gardons-nous sa parole? Obéissants? Soumis? Malléables? Habités par  ce désir de lui être agréables, de lui faire plaisir ?  L'onction repose-t-elle sur nous? Elle est disponible, car Jésus est prêt à déverser sa bénédiction sur l'église, à l'enflammer si tous ceux qui sont ici veulent l'aimer de tout leur coeur sans aucune hésitation, sans discuter ! L'aimer de tout notre coeur de toute notre force, de tout notre âme et de tout notre esprit. Ce matin, laissons-nous visiter, recevons cette onction particulière, venons à Jésus, ouvrons-lui tout grand notre coeur, qu'il vienne et qu'il nous lave, qu'il nous purifie, qu'il nous habite, qu'il nous empoigne, qu'il se serve de nous et nous envoie là où il veut! Nous voulons la gloire de Jésus, laissons-nous envahir par sa présence, repentons-nous comme Pierre, et adorons-le !

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Les vies sont transformées comme celle de Julie Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
58%
0
20000
11 680
Partenaires
42
jours restants
Infos Informations
28:32
Dieu de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
18:05
Le coq NV Junior