Accordez votre vision

Un texte de William Joutet
19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste :
18 Celui qui marche dans l'intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l'une d'elles.

Version Parole de vie : "Celui qui mène une vie honnête sera sauvé. Mais celui qui mène une double vie se perdra dans l'une ou dans l'autre."

Je voudrais ce matin, très simplement, être l'instrument de Dieu inspiré par le Saint-Esprit pour stimuler quelque chose en vous, pour raviver un élément qui peut-être est endormi ou sur le point de s'endormir. Un élément qui ne fonctionne presque plus ou qui ne se trouve plus en activité, qui n'est plus présent dans votre vie et devant vos yeux.

Pendant plusieurs semaines, nous avons médité sur la manière de vaincre Satan, de l'amener à se trouver dans la position où il doit être, et de l'y maintenir, c'est-à-dire sous nos pieds; puis, dimanche dernier, nous avons posé cette question, ou plutôt, c'est l'Esprit de Dieu qui a posé cette question :

Avez-vous toujours soif de Dieu, soif de plus de Lui, soif de changer et de devenir plus comme Lui ? Je me sens poussé, ce matin, à vous demander : Où est votre vision ? Quelle est votre vision ? Dans quel état se trouve votre vision ? Mais vous me direz : "De quelle vision parlez-vous ?" Eh bien de la vision de Jésus.

Tout homme, toute femme qui a confessé le Nom de Jésus, qui déclare croire en Jésus, a reçu réellement une vision de la personne de Jésus, une vision personnelle qui a touché son coeur, qui l'a convaincu de péché, de justice et de jugement, l'amenant à se repentir et à implorer la grâce de Dieu. Les enfants de Dieu ont la vision de leur salut, ils ont la vision d'un Sauveur et Seigneur, qui non seulement marche avec eux mais se trouve en eux.

Mais une des stratégies de l'ennemi, c'est de nous amener à oublier notre vision, à négliger notre vision, à mettre de côté notre vision, à nous occuper davantage d'autres choses, et à délaisser notre vision. 

Lorsque notre vision n'est plus présente, qu'elle n'est plus active, alors elle perd de son intensité, elle ne vibre plus en nous, et nous oublions pourquoi nous avons été sauvés, quel est le but, l'objectif de notre rachat, de notre rédemption ! Et nous vivons différemment de ce que notre vision nous a montré, de ce que Jésus nous a demandé de vivre.

Et il est impératif dans ces temps de la fin, et plus particulièrement dans les temps que nous vivons, en ces temps de préparatifs des fêtes de fin d'année, de raviver notre vision, de raccorder notre vision, de rehausser notre vision, pour que nous soyons dans le bon ton, que notre vie ne sonne pas faux.

Que nous ne disions pas, que nous ne prétendions pas quelque chose que nous ne vivons plus ! Que nous soyons au diapason de Dieu. Laissez un piano pendant des mois, voire même quelques années sans y jouer, vous le laissez à toutes sortes de températures, vous allez voir qu'il va baisser, et si vous ne faites pas venir l'accordeur, des cordes vont se relâcher, et puis selon la température extérieure elles vont à nouveau se retendre, et elles risquent de casser.

C'est la même chose pour un instrument à cordes, comme une guitare, le ton va baisser énormément, et il sera impossible de jouer avec d'autres instruments. Voilà pourquoi souvent, lorsque l'on vient dans la maison de Dieu, il est très difficile d'avoir, d'obtenir l'unisson, car certains ont baissé, d'autres cordes ont lâché ! Il est important et vital de maintenir notre vision dans la bonne tonalité, celle de Dieu qui est toujours à la hausse et jamais à la baisse.

Vous me direz : C'est comme les prix, ils sont toujours à la hausse, jamais à la baisse. Laissez-moi vous dire que Dieu veut toujours plus pour vous, mais le diable toujours moins ! Alors, voulez-vous ce matin permettre au diapason de Dieu, à l'Esprit Saint de vous donner le ton, et d'un acte volontaire, réajuster, raccorder votre vision sur celle que vous aviez autrefois ?

1. LA CONFESSION DE FOI DE PAUL !

Paul fait une confession de foi extraordinaire; alors qu'il est jugé, qu'il est condamné, accusé, il dira à ce Roi Agrippa : "Je n'ai point résisté à la vision céleste. Malgré tout ce que j'ai fait, que j'ai fait subir aux autres, lorsque j'ai eu cette vision du Christ m'interpellant, je n'ai pas pu résister, je n'ai pas pu désobéir, j'ai gardé constamment devant moi, devant mes yeux et dans mon coeur, cet appel si pressant, cette interpellation si puissante".

La version parole de vie dit :" Je n'ai pas désobéi à ce que j'avais vu et qui venait de Dieu ! Et c'est la raison pour laquelle je suis condamné, et je suis amené devant toi à m'expliquer sur le changement opéré dans ma vie".

Paul croyait réellement que cette vision était authentique, que ce n'était pas le fruit de son imagination ou le résultat d'un surmenage quelconque. Il avait bien été arrêté par Jésus, stoppé sur cette route qui menait vers l'enfer. Vous et moi, nous avons aussi été arrêtés sur la route de la perdition, nous avons été arrêtés par cette voix douce et pleine d'amour.

Mais qu'en est-il de cette vision ? Est-elle toujours active, toujours présente, ou la mettons-nous sous l'influence émotionnelle ? Oui, Jésus nous a interpellés, oui, Jésus nous a arrêtés pour nous sauver. Cette vision, cette visitation venait bien du ciel, puisqu'elle a embrasé votre vie entière.

L'apôtre Paul, malgré la menace d'être emprisonné et d'être décapité, dira : "J'ai obéi à cette vision, et je ne suis pas prêt à y désobéir".
Paul s'y est soumis entièrement, corps, âme et esprit. Toute sa vie a été imbibée de cette vision. De persécuteur il est devenu persécuté à cause de cette vision extraordinaire, acceptant de souffrir pour la cause de Christ.

Paul ne pouvait plus vivre deux vies différentes, ou deux vies à la fois. Une vie de pharisien, une vie de sectarisme, et une  vie qui annonce la bonne nouvelle de Jésus, l'amour de Dieu pour tous les hommes, pas seulement aux juifs mais aux païens.

Si vous avez perdu cette vision, ou abandonné cette vision, alors vous avez pris un autre chemin que celui de Christ.

18 Celui qui marche dans l'intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l'une d'elles.

Avez-vous fait cette confession personnelle ? N'avez pas désobéi à la vision céleste ?

DEFINITION DE LA VISION.

C'est la capacité de voir quelque chose qui a été accomplie d'avance ! Cela vient du ciel, de Dieu le Père, Dieu le Fils et par Dieu le Saint Esprit.

La vision, c'est quelque chose qui est en vous, à l'intérieur, et que vous ne pouvez pas ignorer, c'est un aperçu glorieux de ce que Dieu veut de vous, de ce qu'il veut faire de vous, de la raison pour laquelle Il vous a choisi ! Et de ce qu'Il vous permettra d'accomplir dans l'avenir pour Lui et son royaume.

16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

Version parole de vie : "Maintenant debout, relève-toi ! Voici pourquoi je t'ai choisi pour être mon serviteur. Tu seras mon témoin pour annoncer comment tu m'as vu aujourd'hui, tu annonceras aussi ce que je te montrerai plus tard !"

Est-ce que nous n'aurions pas laissé tomber ou mis de côté la vision, si nous ne parlons plus de ce que Jésus a fait dans notre vie ?

2. POURQUOI LA VISION EST-ELLE SI VITALE ET IMPORTANTE POUR NOUS ?

A. La vision nous donne une stabilité personnelle !

Elle nous rappelle constamment cet appel irrévocable ! Non ! Nous ne pouvons pas nous tromper. Jésus nous a bien choisis, Il nous a bien appelés, Il nous a aimés, et Il a préparé toutes choses d'avance pour nous. Si nous perdons ou négligeons cette vision, nous perdrons la stabilité, l'équilibre dans notre vie. Nous perdrons cette sécurité, cette conviction que nous sommes sur un roc solide !

B. La vision créé une ossature, une charpente solide dans notre vie.

C'est le squelette de notre vie, c'est ce qui tient notre vie. Rappelez-vous, quand il n'y a plus de vision, le peuple est sans frein, il part à la dérive, il tombe dans la folie. La vision, c'est ce qui nous permet de construire quelque chose de solide sur un fondement inébranlable !

L'ennemi fera tout pour nous ébranler, pour introduire dans notre vie la crainte, l'inquiétude, le doute, voire même la suspicion, mais la vision nous maintient sur le rocher des siècles, même en pleine tempête, dans l'épreuve, l'Esprit Saint nous dit :

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Version Parole de vie : "Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l'amour pour lui. Notre vision maintient notre amour brûlant pour celui qui veut le meilleur dans nos vies ! "

Avoir la vision que Dieu nous aime, c'est croire que tout ce qui peut se passer dans notre vie concourt à notre bien, à notre édification, à notre progression, à notre sanctification, à notre ressemblance avec Jésus notre Maître.

Même si l'ennemi nous veut du mal, il est écrit que Dieu changera le mal en bien pour ses enfants, pour ceux qui ont gardé précieusement dans leur coeur la vision de Jésus.

C. La vision établit des périmètres qui protègent, qui entourent notre appel, notre service, notre ministère.

Lorsque nous avons constamment devant nos yeux, à notre esprit, ce que Jésus a fait pour nous, et que nous entretenons cette vision, alors cela crée une protection, un environnement sécurisé dans lequel nous évoluons et que nous aimons voir évoluer, car nous savons que nous sommes aimés, choisis et appelés ! Nous n'avons plus l'envie d'errer ici et là, mais de maintenir le cap.

D. LA VISION VOUS DONNE UN OBJECTIF, UN BUT ET DES PRIORITES DANS VOTRE VIE ! 

Qui a la priorité dans votre vie ? Qui est le premier servi dans votre vie ? Quelle est la raison de votre vie ? La priorité de Saul de Tarse était d'anéantir la troupe du Nazaréen, de détruire cette doctrine qui bousculait la tradition. Le Paul, c'est-à-dire le Saul transformé, sauvé, régénéré, libéré, a des priorités nouvelles :

Libérer ceux qui sont dans l'esclavage, porter la bonne nouvelle à tous, évangéliser, convertir, être le témoin de Christ, celui qui est le sujet de sa vision ! Et vous, où est votre priorité ? Etes-vous toujours le témoin de Christ ?

Avez-vous toujours cette vision de ces foules qui sont perdues, de ces hommes qui vont directement en enfer, de ces jeunes qui ne connaissent pas la révolution de Jésus ? Il vous a établi comme Témoin de sa puissance, de sa parole, de sa volonté, de son désir (c'est-à-dire que tous les hommes soient sauvés, qu'aucun n'échappe à l'invitation merveilleuse de Jésus).

E. LA VISION ETABLIT UN REGARD SOUTENU, UNE ATTENTION PARTICULIERE.

On ne regarde pas à nous-mêmes, à ce que nous sommes, à ce que nous pouvons faire, à notre connaissance, mais on regarde constamment à Christ pour connaître sa volonté, pour recevoir sa direction.

La vision nous amène à dépendre de Lui en tout temps, dans chaque occasion, chaque circonstance, chaque action. La vision, lorsque nous la chérissons, nous amène à nous concentrer sur la personne de Jésus, et pour rien au monde nous ne voulons nous laisser distraire.

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Parole de vie : "Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d'avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement et courons jusqu'au bout de la course qu'on nous propose. Regardons toujours à Jésus ! C'est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite".

REGARDONS TOUJOURS A JESUS ! REGARDONS TOUJOURS A JESUS ! REGARDONS TOUJOURS A JESUS ! Ne regardons pas aux autres, à ce qu'ils font ou ne font pas ! Et n'attendons pas qu'ils bougent pour qu'enfin nous décidions d'avancer. Il faut rejeter tout ce qui nous arrête dans notre vie de témoin, d'ambassadeur, de gagneur d'âmes !

F.LA VISION VOUS DONNE UNE SECURITE SPIRITUELLE PERTINENTE !

Personne, lorsque vous gardez cette vision, que vous travaillez, que vous êtes au service de Jésus, au service de son Evangile, ne peut mettre l'incertitude en vous, et vous faire douter que ce que vous faites n'est pas bien !

Paul croisait sur son chemin des chrétiens qui, au lieu de l'encourager  le décourageaient ! Des croyants qui ne croyaient pas à sa conversion, à l'authenticité de son appel, vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne pratiquait pas exactement comme eux ! Il allait vers tous ceux qui étaient dans la nuit noire du péché, il pénétrait cette nuit sombre pour les arracher le plus possible aux ténèbres du dehors.

Il imitait son maître : Jésus. Jésus aussi était raillé par les religieux de son temps, parce qu'il ne s'arrêtait pas aux coutumes, aux habitudes de la tradition. Mais pour Jésus comme pour Paul, le temps était compté, et il fallait qu'Il en sauve le plus possible.

19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; Lire la suite

Sa vision lui permettait de fréquenter toutes sortes de personnes, d'aller dans toutes sortes d'endroits, car pour lui, l'amour de Dieu le pressait ! Votre vision vous donne-t-elle cette pertinence ? Cette sécurité absolue que peu importe le lieu où vous êtes, Dieu vous y a placé pour briller, pour apporter la paix, la joie et la Nouvelle d'un Dieu qui aime ? 

La vision ne vous met pas au-dessus des autres, supérieur aux autres, mais au niveau de tout être humain. C'est ce que le Messie nous a montré par son exemple parfait. La vision ne fait pas de vous un être irrationnel – super spirituel – mais humble et doux de coeur, compatissant et aimant pour ceux qui sont faibles et sans force !

Votre vision est-elle toujours fraîche devant vos yeux ? Avez-vous quelque peu oublié pourquoi Jésus est venu vous sauver, vous guérir, vous libérer ? Votre vie est-elle chaque jour fortifiée par cette vision du Christ qui vient à vous chaque matin pour vous inspirer, vous diriger, vous remplir et vous envoyer ?

La Vision est capitale pour votre salut ! Pour votre bien-être ! L'Eglise a grand besoin d'avoir des enfants de Dieu, des hommes, des femmes, des jeunes, des personnes âgées qui ont gardé la vision de Jésus dans leur vie ! Voulez-vous être de ceux là ?

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations