Vivre pour la réussite: un message pour les femmes et pour tous
La réussite ! Quel mot ! Et pourtant si difficile à atteindre. Qui d'entre nous n'a jamais désiré, tant peu soit-il, avoir ce qui s'apparente à la réussite dans ce monde désespéré, égocentrique et exigeant ? La réussite est un grand mot – l'unique problème est de l'atteindre. Bien entendu, nous pouvons facilement trouver ce mot dans le dictionnaire. Mais qu'en est-il d'aller au-delà du dictionnaire pour le trouver sur les pages de nos vies ? Mais, d'abord, est-il possible de mener une vie véritablement satisfaisante ? A quoi ressemble la réussite dans la vie ?
Mary Slessor, bien qu'étant surnommée, « Reine des Cannibales » (1848-1915) n'avait rien d'un consommateur de la chair humaine. Elle était plutôt une femme douce et affectueuse, dont l'objectif et le rêve étaient de défendre la cause de Christ dans les régions obscures de Calabar. A peine âgé de 28 ans lorsqu'elle quitta l'Ecosse, son pays natal, en tant que missionnaire à Calabar au Nigeria, Mary Slessor brava, trente-huit années durant, les jungles, les marais dangereux, les aborigènes sauvages et les cultures animistes de son champ missionnaire d'adoption. Bien qu'étant une femme, elle construisit des écoles, donna des leçons aux enfants, construisit des églises en terre battue où elle prêchait. Loin de chez elle et de ses amis, Mary mena une vie pleine et fructueuse de soixante-six années et demeura active jusqu'à la fin de sa vie. « C'est un milieu obscur et difficile, et moi je suis vieille et faible, mais heureuse », dit-elle.
A sa mort, elle laissa comme héritage des milliers d'âmes qui, à travers sa prédication, ont réalisé que Christ transforme la vie. La vie de Mary Slessor fut une réussite.
La quête de la réussite dans la vie
Dans ce monde, il arrive que nous luttions pour certaines choses dans notre quête de la réussite. Bien que les priorités diffèrent d'une personne à une autre, nous essayerons d'établir une liste des choses que beaucoup de femmes recherchent pour réussir leur vie. Laquelle de ces choses recherchez-vous ? En lisant, cochez celles qui s'appliquent à votre vie et celles que vous pensez pouvoir faire de vous une personne accomplie.
- Le succès: Que tous les efforts soient couronnés de succès;
- La beauté : posséder du charisme ou une attraction personnelle ;
- Les voitures : conduire les meilleures et les plus récentes voitures de la place ;
- La distinction : être au-dessus de la masse ; surpasser toutes potentielles rivales ;
- Le bien-être émotionnel : avoir la paix du coeur, être affranchie de l'anxiété ;
- La mode : apparaître le plus splendide en ville, tournant têtes et cous ;
- Le gourmet : boire et manger à des dîners aux chandelles ;
- La santé : être physiquement saine ; être affranchie de maladie ou de douleur ;
- L'indépendance : n'être sous le contrôle de personne, être autosuffisant;
- Les bijoux : faire une collection d'ornements les fabuleux et les plus exquis ;
- La connaissance : acquérir la connaissance ou la compétence par l'instruction ou les études ;
- L'amour : être aimé de quelqu'un, développer de l'attachement et jouir de la tendresse ;
- Le mariage : trouver du réconfort et de la joie dans une famille heureuse et stable ;
- La nutrition : se nourrir et nourrir sa famille avec une ration équilibrée ;
- La profession : décrocher un emploi avec un salaire d'un million de dollar dans un organisme international ;
- Le plaisir : chercher à satisfaire les sens, les idées ou les émotions ;
- Le pouvoir : Contrôler les autres physiquement, mentalement ou moralement ;
- La tranquillité : vivre dans un calme imperturbable ;
- La reconnaissance : désirer une distinction spéciale, l'attention, l'approbation ou le respect ;
- La sécurité : rechercher la stabilité et l'assurance de la sûreté ;
- Les spectacles : les toasts, les boîtes de nuit et les danses ;
- Les associations : appartenir à un ou plusieurs des clubs les plus en vue de la place ;
- Les vacances : allez en vacances dans les villes les plus exotiques du monde ;
- La richesse : avoir beaucoup de possessions mondaines et un compte bancaire bien garni ;
- Les belles maisons : acquérir des propriétés dernier cri pour intellectuels.
- La jeunesse : découvrir le secret du rajeunissement, s'il y en a ;
- Une existence d'entrain : mener une vie sans soucis, joyeuse et agréable chaque jour.
Considérez toutes ces choses et vérifiez si elles ne correspondent pas à votre manière de définir la réussite. Ne sont-elles pas les choses qui occupent votre temps et engloutissent la plus grande partie de vos ressources ? Comment est votre vie ? N'est-elle pas comme celle de la femme au puits, dans le chapitre quatre de l'Evangile selon Jean?
La femme au puits est semblable à vous et à votre voisine. Elle recelait en elle trois choses vides : un seau vide, un coeur vide et une vie vide. Elle vint au puits pour accomplir l'une des activités routinières de sa misérable vie. Presque toute sa vie n'était que poursuite de vanités. Elle a cherché la réussite auprès des hommes, dans la nourriture et dans le matérialisme, mais jusqu'alors elle n'a connu que déception. Mais quand elle rencontra Jésus au puits, l'histoire de sa vie a changé pour le meilleur et pour toujours. « Alors, la femme ayant laissé sa cruche ... » Pouvait-elle faire autrement ? N'a-t-elle pas trouvé Christ – La perle de grand prix, le désir de tous les âges, la joie de toute la terre ? Tu ferais de même, si tu faisais la même découverte ! Les choses ci-dessus énumérées constituent la cruche que portent beaucoup de femmes dans leur futile recherche du bonheur et de la satisfaction. Mais « vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité » ; « ... Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »
Le premier pas à faire dans la recherche de la réussite c'est de trouver Christ, la fontaine d'eaux vives.
Heureusement, Christ est mort pour vos péchés, Lui le juste à la place des injustes, afin de vous amener à Dieu et à une vie réussie. C'est pour cela que Jésus invite tous ceux qui ploient sous le fardeau du péché :
Il fait suivre l'invitation d'une promesse :
Cette promesse est pour tout homme sans distinction de race, de couleur ni de statut. Soyez sage et faites le premier pas maintenant : confessez vos péchés au Seigneur, abandonnez-les et croyez au sang expiatoire de Christ versé pour vous.
Êtes-vous en quête d'une vie réussie ? Voilà le premier et le plus important pas à faire. Ensuite, vous devez personnellement faire face et répondre aux...
Questions de la vie
L'entretien de Christ avec Pilate révèle les déclarations les plus remarquables d'une vie réussie.
Vous êtes-vous jamais arrêtée un instant pour vous poser les questions de première importance suivantes : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais ici-bas? Et où irai-je après mon séjour dans ce monde ? Dans son unique déclaration, Jésus répondit à ces trois questions, avec la confiance d'un homme qui savait qu'il avait un rendez-vous à honorer devant Dieu. Jésus savait qu'il n'était pas né par accident. L'êtes-vous aussi ? Jésus savait que Sa vie entière devait accomplir l'objectif divin, la destinée divine, mais le savez-vous aussi ? Est-ce que vous remerciez Dieu de vous avoir fait tel que vous êtes ? Ou bien souhaiteriez-vous être une autre personne ? C'est pour cela que « Je suis né », dit Jésus (Jean 18:37). Dieu vous a créée en tant que femme, une créature unique avec une personnalité unique, ayant des potentialités pour des objectifs spécifiques.
En réalité, toute femme qui a pu mener une vie réussie en tant qu'une mère, un ministre, un missionnaire ou une gouvernante, a eu à répondre à ces trois questions. Pendant que la Reine Esther hésitait, le sort des milliers de Juifs en Babylone était en jeu. La question stimulante de Mardochée à son endroit à cette heure sombre était :
La réponse instantanée qu'elle donna à cette question l'encouragea à poser des actes objectifs. Et la suite est une histoire glorieuse de délivrance pour les Juifs, son peuple.
Ida Scudder n'était qu'une adolescente, fille d'un missionnaire en Inde, lorsqu'elle a dû répondre à la question de la vie. Une nuit affreuse, elle vit comment les indiens s'approchaient l'un après l'autre de sa maison pour chercher son secours (non pas celui de son père, qui était un médecin) pour sauver la vie de leurs femmes mourantes. Chacun d'entre eux refusait le secours d'un homme à cause des tabous de leur culture. Seule dans sa chambre, Ida lutta avec la douleur, le chagrin et la conviction grandissante que si elle était un médecin, elle aurait pu faire quelque chose. « Mais je ne puis rien », disait Ida. « Rien ? Quand trois femmes sont en train de mourir à moins d'un kilomètre, par manque de femme médecin ? En plus d'autres millions ailleurs... » Elle lutta avec la voix de Dieu toute la nuit durant. Le lendemain matin elle envoya s'enquérir de l'état des trois jeunes femmes. Elles étaient toutes mortes ! Ida aurait aimé mourir aussi. Elle tomba à genoux devant Dieu, puis se releva et annonça à son père et à sa mère : « Je vais aux Etats-Unis pour étudier et devenir médecin, afin de pouvoir secourir les femmes indiennes à mon retour. » La conviction résonnait dans sa voix, ayant répondu à l'une des questions de la vie – l'objectif de son existence. Vers 1900, Dr. Ida Scudder retourna en Inde où elle vécut, servit et mourut âgée de plus de quatre-vingts ans. Vers la fin de sa vie très chargée, Dorothy Clarke Wilson l'interviewa dans le but d'écrire sa biographie. L'une des questions que lui posa Madame Wilson était la suivante : « En considérant tout ce qui s'est passé et la manière dont cela a commencé, ne ressentez-vous pas une grande satisfaction ? » « Oh oui, oui », répondit Ida avec ferveur. « Dieu a été très bon envers moi. Dieu m'a appelée et Il sait mieux que quiconque là où une vie peut être utilement passée. » Réfléchissez-y : Dieu sait mieux que quiconque comment et où vous devez passer votre vie.
Mary Crowley perdit son boulot parce que ses croyances chrétiennes étaient en opposition avec celles de ses employeurs. C'était en 1957 au temps de la Grande Dépression. Après le choc initial, elle se leva, armée simplement de la foi et d'une grande détermination pour commencer sa propre société dans laquelle, disait-elle : « Je pouvais établir les principes que je veux défendre ». Elle fit en fin de compte des millions de dollar de recette et avait un personnel de quelques milliers d'employés. Par-dessus tout, elle ne mettait jamais sa gloire ni dans la richesse ni dans la sagesse mais dans la connaissance de Christ comme son Seigneur et Sauveur. Ses paroles à l'adresse de femmes telles que vous sont très inspirées: « Considérez-vous comme une femme à succès, comme une reine. Rejetez toute pensée vous faisant croire que vous êtes limitée. Considérez-vous comme ouvrière avec Dieu. Espérez de grandes choses et oeuvrez pour leur réalisation... Ayez le désir de faire quelque chose et de vous faire un nom. Ces mots peuvent changer votre vie : « Si cela doit se faire, cela dépend de moi ».
La qualité de vie
Quelque soit votre appel en tant que femme, il viendra une heure de vérité où vous serez amenée à faire une évaluation quant à l'accomplissement de cet appel. Salomon était le plus sage et le plus brillant des rois d'Israël. L'on peut presque dire que le succès de Salomon dépasse largement tout ce que nous pouvons espérer avoir dans la vie. Une brève analyse du standard de la réussite dégagé plus haut, montre que Salomon a dû avoir le sentiment
d'avoir réussi dans la vie. Cependant, malgré ses réalisations remarquables, voici la manière dont il évalua en fin de compte sa vie :
Une telle conclusion de sa vie aurait surpris, s'il n'y avait pas la déclaration faite dans le chapitre onze du premier livre des Rois au sujet de la relation entre Dieu et Salomon vers la fin de la vie de ce dernier. En voici le résumé : « l'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux ; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Eternel. » Ne pouvons-nous pas conclure, à la lumière du témoignage même de Salomon, qu'à la fin de sa vie, Salomon n'avait pas la satisfaction d'avoir mené une vie de réussite ? Il est donc évident que sa chute était directement due au fait qu'à la fin de sa vie, il a vécu dans la désobéissance et sans communion avec Dieu. L'apôtre Paul, par contre, disait à la fin de sa vie :
Salomon qui, du point de vue de l'évaluation humaine, aurait pu occuper l'une des meilleures positions, échoua, alors que Paul, quant à lui, connu du succès (Il a accompli ce pourquoi Dieu l'a appelé).
Enfin, retournons à notre question. Quel est le prix d'une vie de réussite ? Nous devons certainement conclure que, si les évaluations que Salomon et Paul ont faites de leurs vies respectives étaient correctes, alors les critères généralement admis dans le monde comme étant le standard d'appréciation de la réussite sont absolument faux. Car alors, Salomon aurait pu paraître juste au cours de sa vie, parce que tout semblait aller au mieux pour lui, ce qui n'aurait pas été le cas de Paul (2 Corinthiens 11 :22,23). Toutefois, à la fin, une seule chose importe réellement : le type de relation que chacun d'eux entretenait avec Dieu. Salomon était bon au départ, mais pauvre à la fin, tandis que Paul était pauvre au départ, mais devint bon à la fin.
Ne devons-nous pas conclure qu'une relation vraie et continuelle avec le Dieu de tout l'univers est absolument essentielle pour avoir une vie accomplie ? C'est réellement, le seul facteur essentiel de la réussite et il vaut mieux tard que jamais. De plus, une réconciliation avec Dieu peut seulement avoir lieu lorsque nous sommes encore en vie, parce qu'il n'y a pas de repentance possible dans la tombe. Et tout le monde est pécheur, aussi bien par la naissance que par les actes. Le péché creuse un fossé entre l'homme et Dieu. Mais, en livrant Son Fils unique venu mourir pour nos péchés, Dieu a établi un pont entre lui et l'homme. Pourquoi ne pas accepter Jésus-Christ aujourd'hui ? Pourquoi ne pas Lui apporter ta culpabilité et ton fardeau de péché pour être lavé ? Tout ce que tu penses avoir gagné dans ce monde n'est qu'une perte si tu n'es pas sauvée et si tu ne deviens pas amie de Dieu.
Sois une femme ou un homme sage.