Un sale travail

Un texte de William F. Kumuyi

10 Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m'as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! Je n'emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent. 11 L'Eternel dit : Certes, tu auras un avenir heureux; Certes, je forcerai l'ennemi à t'adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse. Lire la suite

Verset-clé :

18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n'est pas sûr ?

Certains métiers sont de natures inattrayantes. Les méfaits liés à de tels travaux peuvent être sous formes de faible rémunération, de mauvaise opinion publique de perte de beaucoup de temps, et des risques professionnels élevés. En ces temps-ci où il est courant de voir les ministères de l'évangile vivre dans la grande opulence et jouir de grande bienveillance auprès du public, peu de gens croiront que l'oeuvre chrétienne, tout comme les travaux indésirables, a aussi ses difficultés propres à elle.

Jérémie le savait bien. Pour le grand prophète de Dieu qu'il fut, il observa un style de vie simple et ne se mêla point des affaires de cette vie car dit-il : « Je n'emprunte ni ne prête » (verset 10). Et pourtant, il n'était pas à l'abri des reproches des hommes. Il était un homme de paix et pourtant devint « homme de dispute et de querelle... ». Quelle était son offense ? La parole de Dieu lui parvint et il la dévora et fut fidèle en la déclarant comme telle à son peuple (verset 16). La vérité, comme ce fut toujours le cas fut amère à son audience. Pour cela, Jérémie fut grandement méprisé et maltraité au point qu'il trouva la situation insupportable.

Notez la mesure de sa frustration dans sa plainte à Dieu. Il devint un homme de tristesse dans l'accomplissement de sa mission. Mais l'Eternel n'abandonna point son propre messager. Il promit gracieusement à Jérémie qu'il aura une protection sûre quand bien même les calamités prédites devaient s'abattre sur le pays. Ses persécuteurs souffriraient de la ruine en confirmation de la prophétie à laquelle, ils ne crurent pas. L'Eternel lui-même prononça de terribles jugements à l'endroit du peuple rebelle (verset- 12-14).

En tant que des messagers et enfants de Dieu dans un monde hostile, nous sommes tenus de mener à bien « le sale travail » de combattre pour la foi qui a été transmise une fois pour toute aux saints. Nous souffrons de l'opposition des gens du monde. Mais prenez courage ! Tout cela produit pour nous un grand futur glorieux. La parole de Dieu accomplira à la lettre au grand dame des persécuteurs. Le rire final nous appartient.

Pensée du jour : Dans le service de Dieu, il y a un gain attaché à toute peine.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations