Les principes d'une vie accomplie
S'il vous arrive d'écrire l'histoire de votre vie, à la fin de votre pèlerinage sur terre, vous aimeriez faire une rétrospection et réaliser que vous avez mené une vie fructueuse, florissante, favorisée, pleine et accomplie. Nous allons nous appuyer sur les Saintes Ecritures pour faire ressortir les ingrédients d'une vie accomplie afin que s'ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de votre vie.
1. Acceptez la personne que vous êtes.
Là où vous êtes, ce que vous avez et ce que vous n'avez pas, où vous êtes né, votre apparence, les parents dont vous êtes issus. Si dans votre vie, vous ne faites que regretter les choses que vous ne pouvez ni changer, ni contrôler par vous-même, vous ne connaîtrez jamais du progrès.
Acceptez Jésus comme votre Sauveur. Acceptez-Le comme votre force, votre berger, votre sanctificateur, votre substitut, votre suffisance, et votre soutien. Lui seul peut transformer votre vie, parce que:
En tant qu'enfant de Dieu, l'Esprit de Dieu vous donnera d'avoir une vie accomplie et abondante. Vous êtes également cohéritier avec Christ (Romains 8 :14,17). Cessez de regretter votre mariage. Acceptez votre conjoint tel qu'il est et confiez vous à Dieu pour tout le changement que vous désirez.
2. Croyez en Dieu et en Ses promesses.
Si vous croyez en Dieu, les vagues houleuses de la vie ne peuvent jamais vous engloutir et les flammes allumées contre vous ne peuvent pas vous consumer. (Esaïe 43 :2). En toute situation étrange, attendez que Dieu vous parle avant d'avancer d'un pas. Vous ne perdez rien en prenant du temps. Les situations étranges n'arrivent jamais à l'improviste aux vrais enfants de Dieu. Ce que vous rencontrez dans une situation quelconque est absolument ce dont vous avez besoin. En face de la Mer Rouge, Moïse avait une verge dans sa main, mais ne savait pas que cette verge était la solution à son problème jusqu'à ce que Dieu le lui eût dit. L'apôtre Paul traversait la tempête et Dieu lui envoya un message d'espoir. Il crut en Dieu et déclara :
Tout peut paraître impossible, humainement parlant, mais une fois que Dieu a parlé, croyez seulement.
3. Confessez.
Il ne s'agit pas ici de la confession des péchés, mais de déclarer ce que Dieu déclare. Néanmoins, si vous avez encore certains péchés non confessés, il est bon que vous les confessiez maintenant, car le péché constitue une entrave au progrès. Lorsque vous déclarez la même chose que Satan, vous êtes en train de confesser les paroles de Satan. Lorsque vous dites la même chose que vos ennemis, vous confessez les paroles de vos ennemis. Et quand vous confessez la même chose que Christ et les promesses de Dieu, vous êtes en train de confesser Christ et Dieu. Malgré l'entêtement de Pharaon et les fausses démonstrations de puissance de la part des magiciens d'Egypte, Moïse continua de confesser le mandat qu'il a reçu de Dieu : « Laisse aller mon peuple». Alors même que tout semble s'opposer à vous, ou que tout semble confus pour vous, continuez à confesser les promesses de Dieu.
N'oubliez pas que lorsque le diable commence par agir comme Pharaon, il cherche à voir si votre confession changera. Lorsque vous confessez Jésus devant les hommes, Lui aussi vous confessera devant le Père. (Matthieu 10 :32).
4. Décrétez. Changez tous vos désirs en résolutions:
Vous avez besoin de contrôler votre manière de penser, votre conduite et votre attitude. Ce n'est pas de l'orgueil si nous prenons une résolution qui ne s'oppose pas à la volonté de Dieu. La vérité est que si vous vivez dans la condition d'un esclave c'est-à-dire vous pensez et vous agissez à la manière d'un esclave, vous ne pourrez jamais prendre un décret. Si, en tant qu'enfant du Roi des rois, vous manquez d'user de l'autorité qui vous est conférée pour changer votre situation, cela peut être dû au complexe ou à l'ignorance et non à l'humilité. Changez donc votre manière de prier, et commencez un nouveau chapitre de votre vie.
5. Espérez.
Espérez quotidiennement la bonté et la miséricorde de Dieu. Puisqu'il en a fait la promesse, elles vous accompagneront. Espérez l'exaucement de vos prières lorsque vous priez par la foi. Espérez chaque jour de la part du Seigneur du travail, l'illumination, la victoire et la satisfaction. Le Seigneur a promis vous donner ce que votre coeur désire. Espérez toujours quelque chose de Lui.
Apprenez de David lorsqu'il déclara dans sa prière :
Espérez de Lui l'accomplissement de ce qu'Il a déclaré.
6. Suivez Christ en toute chose.
(Marc 10 :28-30). Si vous suivez Christ, la persécution n'est pas l'unique résultat. Beaucoup de bonnes choses vous sont réservées. Alors, si malgré les grandes persécutions auxquelles vous faites face vous demeurez attaché à Christ, pourquoi ne pas Lui demander les autres choses (les bonnes choses) qui sont réservées à ceux qui Le suivent ? Le passage de Marc 10 :28-30 atteste que présentement dans ce siècle présent, vous recevrez des maisons, des terres, des frères, des soeurs, des mères, en plus de la persécution. Et dans le siècle à venir, vous aurez la vie éternelle. La vie chrétienne n'est pas faite que de fiel, mais aussi de nectar. Si vous suivez fidèlement Christ, vous recevrez plus que du nectar.
7. Donnez.
Ce que vous donnez c'est ce que vous recevez. Ce que vous semez c'est ce que vous moissonnez.
Donnez un sourire et vous recevrez en retour un sourire. Offrez une mine serrée et les hommes vous rendront la pareille. Donnez des félicitations et recevez des félicitations. Donnez des paroles négatives et vous les recevrez en retour dans la même mesure. Semez toujours de la bonne semence autour de vous. Il est possible que cela prenne du temps avant que vous commenciez à moissonner les fruits. Cependant, ce qui est certain, c'est que vous moissonnerez ce que vous avez semé.
8. Confiez-vous au Seigneur.
L'espoir est une source de lumière qui brille lorsque tout paraît sombre. Quand les situations paraissent sans espoir, c'est en ce moment même qu'il vous faut garder l'espoir en Dieu. La foi est plus puissante que les sentiments ou la peur. Abraham :
Dieu appelle à l'existence les choses qui n'existent pas.
9. Ignorez les adversités.
Vivez comme si vos ennemis n'existaient pas. Ignorez les obstacles. Lorsque vous les ignorez, Dieu se chargera d'eux.
Lorsque l'ennemi se vante, faites comme si de rien n'était. Si vous recevez une lettre écrite à l'encre rouge comportez-vous comme si vous n'aviez rien reçu. Généralement, ce sont ceux qui fuient devant les chiens qui sont mordus par les chiens. Avancez courageusement vers un chien qui aboie et il prendra la fuite.
Lorsque les Israélites avaient ignoré leurs adversaires, le Seigneur prit contrôle de la situation. « Tout est accompli » dit Jésus. L'ennemi est vaincu.
10. Joignez-vous à votre partenaire pour le succès.
Par le principe divin, vous et votre conjoint, vous êtes devenus une seule chaire. Vous n'allez pas jusqu'à amputer l'un de vos bras ou l'un de vos pieds ou encore ôter un oeil quand vous êtes en colère. Pourquoi alors cessez-vous de communier avec votre conjoint une fois que vous êtes offensé ? Si vous voulez commencer par jouir d'une vie radieuse, vous ne devez pas vous tourner dos les uns aux autres à cause d'un petit malentendu.
Vivez en commun accord, unis dans la foi et dans l'amour et vous ferez des exploits pour le Seigneur, pour vous-même et pour votre foyer (Matthieu 18 :18,19).
11. Gardez l'alliance.
« Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; » Puisque toute la terre appartient à Dieu, Il la donne à Ses enfants d'alliance.
Lisez également le livre des Psaumes: (Psaumes 25 :10 ; 103 :17).
12. Aimez le Seigneur.
Dans le livre de Deutéronome (Deutéronome 30 :6-10), Dieu nous révèle que si nous L'aimons en vérité, Il fera prospérer les oeuvres de nos mains et Il bénira le fruit de nos entrailles et de nos champs. Quand Dieu bénit ceux qui L'aiment, Il le fait avec joie.
13. Méditez la parole de Dieu.
C'est dans ce domaine que beaucoup ont de sérieux problèmes. La mémoire ne peut pas méditer sur deux choses à la fois. Pour méditer vraiment sur les promesses de Dieu au sujet de la guérison, vous devez cesser de méditer sur le rapport des médecins. Oubliez également la douleur dans le corps. Une fois que vous focalisez votre attention sur les paroles de votre ennemi, vous perdez de vue la promesse et la puissance de Dieu en vous.
Vous attirez sur votre vie la bénédiction lorsque la parole de Dieu fait tout le temps l'objet de vos préoccupations.
14. Ne négligez pas les dons, la grâce et la direction de Dieu.
15. Obéissez à la parole.
La plupart des riches promesses de Dieu sont assorties d'une condition : l'obéissance.
16. Priez avec la foi et le pardon.
Ce qui détermine l'exaucement de nos prières, c'est notre conduite et l'état de notre coeur et non la durée et le nombre de mots.
17. "N'éteignez point l'Esprit".
(1Thessaloniciens 5 :19). Ne manquez en aucun cas d'obéir au Saint-Esprit lorsqu'Il vous parle.
18. Dépendez du Seigneur.
Aussi longtemps que le roi Abija, roi de Juda dépendait du Seigneur, sa domination s'étendait. (2 Chroniques 13 :18). Mais une fois qu'il dépendait de l'homme, il connut de l'échec (2 Chroniques 16 :7). C'était la première bataille qu'il avait perdue depuis 35 ans, tout simplement parce qu'il avait cessé de dépendre de Dieu.
19. "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice".
(Matthieu 6 :31-33). Une fois que vous trouvez Dieu et Son royaume, vous vous jouirez de Ses merveilleuses provisions.
20. Confiez-vous en Dieu.
Si vous vous confiez à Dieu, vous userez de bonté envers tous ; vous n'aurez peur d'aucun ennemi, parce que Dieu combattra pour vous.
21. Déchargez les autres de leurs fardeaux.
Pour croître, pensez à la manière dont vous pouvez soulager les autres dans leurs souffrances.
22. Valorisez votre salut plus que tout autre chose.
Vous aussi, faites quelque chose pour amener les âmes dans le royaume.
23. Marchez devant l'Eternel.
24. Examinez vos motifs.
Ce n'est pas simplement ce que nous faisons qui compte mais la raison qui sous tend ce que nous faisons.
Si votre motif est pur, votre travail sera abondamment récompensé.
25. Soumettez-vous à Dieu et à Sa volonté.
26. Identifiez les choses essentielles pour votre vie.
« ...Le Seigneur lui répondit : ... Une seule chose est nécessaire ... qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10 :39-42). La plupart des choses qui occupent notre temps, ne sont pas en réalité importantes. Ne perdez donc pas votre temps et votre vie pour des futilités.